L’année 72 commence sous les meilleurs hospices pour GENESIS puisque le groupe joue pour la 1ère fois à l’étranger, à Bruxelles,
avant d’entamer une tournée de 7 dates en Italie. En août et septembre le combo entre au studio Island de Londres sous la houlette d’un nouveau producteur en la personne de David HITCHCOCK. La pochette de ce nouvel album paru en octobre a été confiée une fois de plus à l’illustrateur Paul WHITEHEAD. La femme Renard sera un des nouveaux déguisements sur scène de Peter GABRIEL.
Watcher Of The Skies démarre doucement et longuement par une intro musicale devenue aujourd’hui célèbre. Ce titre catchy bénéficie d’une rythmique démoniaque sur laquelle l’orgue de BANKS nappe une mélodie envoûtante. Le chant de GABRIEL est encore monté d’un cran, il nous embarque dans un univers de contes dont lui seul détient la clé. Cet univers fait un détour par l’époque des chevaliers de la table ronde à travers Time Table. La mélodie du refrain est accrocheuse tandis que le son du mellotron nous rappelle un clavecin. En 2 titres, le groupe se renouvelle et va encore plus loin que sur Nursery Crime qui était en sorte une ébauche. La guitare enflamme le début de Get ‘Em Out By Friday qui se veut une chanson enlevée par son refrain et intimiste par ses couplets. Les intonations de Peter qui roulent les « r » est un pur délice. Retour aux guitares acoustiques pour Can-Utility And The Coastliners qui reste une de mes chansons favorites. Le passage instrumental au milieu de la chanson est juste divin. Il est à la fois expérimental et très mélodique. Le morceau se termine dans une explosion musicale et vocale orgasmique. Horizons est un court instrumental à la guitare. Le jeu d’HACKETT n’a jamais été aussi beau et touchant. Il est un divertissant amuse-gueule avant le plat principal qu’est Super’s Ready. Avec ce titre qui dépasse les 22 minutes, GENESIS va révolutionner le Rock Progressif pour des décennies. Commençant avec des harmonies vocales très raffinées, Super’s Ready est la quintessence de la musique du groupe. Même si je connais ce morceau par cœur, je ne me lasse pas de toute cette orgie de notes qui s’entremêlent au gré des nombreuses mélodies et changements de rythmes.
Foxtrot est non seulement un des chefs-d’œuvre de GENESIS mais aussi celui du Rock Progressif. Le talent de chaque musicien rivalise d’ingéniosité au niveau de la création artistique. GENESIS écrit des chansons mélodiques sur des structures complexes et surtout il n’imite personne, il innove. Cet album qui se vendra mieux que ses prédécesseurs au Royaume-Uni fait du quintet le nouveau chef de file du mouvement progressif anglais. Une fois de plus la France montrera un réel intérêt pour le groupe qui y vendra 100 000 exemplaires.
Label : | Charisma Records |
Sortie : | 1972 |
Production : | David Hitchcock |
Discographie : |
From Genesis To Revelation (1969) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...