Oliver Hartmann fait partie de cette rare catégorie de chanteurs qui pourraient chanter le bottin, que sa voix charmeuse fera tout de même son effet.
Une fois dit ça, on se tournera vers l'orientation musicale et de la qualité des nouvelles composition du guitariste d'Avantasia.
DON'T WANT BACK DOWN et YOUR BEST EXCUSE sont de correctes entrées en matière en guise d'apéritif, mais ce sera surtout COLD AS STONE qui brisera la glace de la timidité des présentations, vite suivi par le ludique LAST PLANE OUT.
Si l'homme gravite autour d'un rock aor roots bluesy, plus ou moins appuyé sur un des ces adjectifs pour différencier ses albums, pour ce septième opus solo la tendance penchera vers un côté plus rock, voire un zest celtique, alors que son excellent prédécesseur Shadows & Silhouettes portait davantage vers le folk roots.
On tutoie même parfois le côté hard, de sa période At Vance, avec quelques titres comme THE HARDER THEY COME, DREAM WORLD à qui il ne manque qu'un gros mix de l'orgue Hammond sur le final, ou la poignante ballade THE SKY IS FALLING ; trois titres qu'on imagine bien un David Coverdale réarranger à la sauce Whitesnake, voire un LOST IN TRANSLATION à rebooster.
L'autre coverdalien, Jorn Lande a dit une phrase du genre que Paul Rodgers était le papa de ce chant rock bluesy, et que David Coverdale était le meilleur garant de cet héritage. Avec le duo Eric Martin – Oliver Hartmann, sur un SIMPLE MAN à la brise celte très caressante, on touche presque au rêve de voir un jour ces deux légendes faire un duo.
L'album finit sur une touchante ballade folk HEART OF GOLD où la voix de papa crooner d'Hartmann rappelle combien il est le digne successeur de David Coverdale.
Si ce HANDS ON THE WHEEL est vraiment agréable de bout en bout, et qu'on se doit de soutenir tant il est au dessus du lot, subsiste tout de même ce petit goût d'inachevé : la légère frustration qu'on ne donne pas à ce chanteur d'exception, des musiciens ou un projet musical encore plus intense, plus ambitieux, qui optimiserait les trois ou quatre titres certes convenables sur une écoute, mais plutôt passables à la longue ; un projet que sa voix mérite et que l'on entend que trop rarement.
Alors, en cette période de départ sur la route des vacances, posez donc vos mains sur le volant tranquillement en écoutant cette exquise voix en famille ou entre ami.e.s.
Tracklist :
01. Don’t Want Back Down,
02. Your Best Excuse,
03. Cold As Stone,
04. Simple Man,
05. Last Plane Out,
06. Soulmates,
07. The Harder They Come,
08. Dream World.
09. I Remember *
10. Lost In Translation,
11. The Sky Is Falling,
12. Heart Of Gold
Line Up :
Oliver Hartmann (chant, guitare);
Mario Reck (guitare);
Armin Donderer (basse);
Markus Kullmann (batterie);
Jimmy Kresic (clavier)
Label : Pride & Joy
Sortie : 28/05/2018
Production :
Discographie :
Out In The Cold (2005)
Home(2007)
Handmade(2008)
3__ (2010)
Balance (2012)
The Best Is Yet To Come ( 2013)
Shadows And Silhouettes (2017)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.