Originaire de Suède voilà un groupe qui gagnerait à plus de reconnaissance sur le plan international.
Je ne les ai découverts qu'au cours d'une trop brève prestation à Clisson (Hellfest 2013), mais Dieu que leur set était bon ! Ils font du bon gros rock qui tâche parfois mais qui souvent peut faire office de coton-tige en vous décalaminant bien les conduits auditifs externes...
Cette galette commence très lentement par un bref instrumental à peine audible « Givin ». Mais heureusement il ne s'agit là que d'une petite intro destinée à mieux mettre en exergue les riffs de la rythmique du premier titre « Winners ». Ouf. Morceau hyper-dynamique sur lequel le petit solo de gratte rappellera aux anciens (avec ou sans sonotone) quelques intonations à la Slayer période ‘Season in the Abbyss’. Ensuite les morceaux s'enchaînent bien dans le style qui est le leur avec un chanteur à la voix rocailleuse, une basse/batterie bien martelée et quelques incisions chirurgicales à la guitare. Certains parlent d'une 'Balls-to-the-walls-attitude' (on peut aussi dire 'Family-jewells-attitude' dans l'hémisphère sud s'entend) à leur encontre ce qui reste une image assez bien trouvée...
Ayant une réelle imagination pour les refrains accrocheurs (écoutez en priorité le futur hit « Lawbreaker »), ces musicos sont de vrais rockers venus d'une Scandinavie où ils ont appris à se tenir chaud grâce à une zike bien rythmée, toujours empreinte d'une mélodie intéressante. Et quand le tempo ralentit sereinement ("Silent killer") ou à l’opposé de façon schizoïde (« Barrage ») ils en profitent lacérer leurs compositions de parties de guitares bien senties. Ici point de compromission.
Contrairement à leur LP «Thank U for the demon » 2014 qui est leur dernier travail que j’avais écouté en détails, zappant (honteusement je m’en excuse) leur ‘Testosterone’ de 2015, ils évitent les longueurs qui les voyaient s'enliser dans un cercle peu vertueux (boîte à rythme?!) et pour le coup se défriser la moustache (fallait bien que je la fasse...). La concision toute relative de ce nouvel LP se marie à merveille avec le style ‘coup de poing’ de leur rock musclé.
Bref du bon (boogie) rock n'roll sans chichis, pour un LP s’écoutant en boucle sans peine par ces chaleurs estivales extrêmes. Vous pourrez en agrémenter son absorption d’un bon cocktail exotique hypervitaminé au bord de la piscine municipale de votre lieu de villégiature préféré. Cheers !
Tracklist :
1. Givin‘
2. Winners
3. Liberty
4. Barrage
5. Lawbreaker
6. Fire (ft. Hank Von Helvet, Turbonegro)
7. Silent Killer
8. The Answer
9. Grave Digger
10. Burn
Line Up :
Ralf Gyllenhammar [aka Ralph Lennart] (chant + guitare)
David Johannesson : Guitare
Mats "Stam" Johansson (basse)
Robban Bäck : Batterie
Label : Sony Music
Sortie : 6 avril 2018
Production : A.W. Nine, David Johannesson
Discographie :
- 2002 : Above All
- 2003 : Ratsafari
- 2005 : Powerhouse
- 2007 : Latest Version of the Truth
- 2009 : Mustasch
- 2011 : The New Sound Of The True Best
- 2012 : Sounds Like Hell, Looks Like Heaven
- 2014 : Thank You For The Demon
- 2015: Testosterone
- 2018: Silent Killer
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.