Ce Home était un des albums que j’attendais le plus.
En effet, j’avais pris une grande claque avec le précédent Out In The Cold. HARTMANN avait été pour moi la révélation de l’année 2004. J’avais découvert une voix extraordinaire qui rehaussait des compos qui ne l’étaient pas moins. Aujourd’hui mon impatience prend fin et Hartmann nous invite dans sa maison. D’ailleurs, un petit aparté concernant la demeure d’Oliver. J’aime bien sa musique mais alors son intérieur, au secours. Ça ressemble au manoir de la famille Adams avec des canapés superbes et on remarque sur le livret intérieur un tableau avec un cerf d’un kitsch saisissant…
Ces considérations design-esques terminées, attachons-nous au contenu musical de ce Home. Je vous le dis tout de suite, pas de surprise par rapport au précédents opus. On retrouve le même type de compos toujours avec la superbe voix de Hartmann.
On attaque avec Coming Home To You, bien dans la lignée du premier opus, efficace et très mélodique. The Sun’s Still Rising nous propose un hard bluesy où Hartmann nous fait penser à DAVID COVERDALE, le refrain restant très mélodique. La première ballade arrive avec My Everything Is You, là encore la voix de Hartmann fait office de catalyseur et là où pour certains ce titre pourrait sembler anodin, ici il n’en est rien. Somewhere Someday bénéficie d’une grosse intro et sur le refrain on pourrait croire que Jim Peterik est l’auteur de ce morceau imparable. Just For You est très pop sur le couplet puis nettement plus puissant sur le refrain, on appelle ça un hit. I Don’t Want To Know est la seconde ballade de ce Home, dans la lignée de My Everything, superbe voix sur des arrangements somptueux piano et cordes mêlées. Higher Than Me est le titre le plus hard de cet album. Une bonne vieille intro à la THUNDER mais un couplet et un refrain assez sombre. Pas mon préféré… On repart sur quelque chose de plus léger avec Why Do I avec toujours ce petit coté bluesy très intéressant.
La légèreté est aussi de mise sur le très fun Millionnaire qui avec sa rythmique d’enfer nous fait taper du pied comme des forcenés. Crying est la troisième ballade du cd et aussi à mon avis la meilleure. La voix de Hartmann n’a jamais dégagé tant d’émotion et de plus le refrain bénéficie de chœurs magistraux. Lay all Your Love On Me est un morceau calme à tendance acoustique qui sans être mauvais n’apporte pas grand-chose. Pas de surprise donc avec ce nouvel opus de Oliver Hartmann qu'elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs.
Ce Home est bien dans la lignée de Out In The Cold, l’effet de surprise en moins. C’est d’ailleurs ce que l’on pourrait reprocher à ce disque qui en essayant de coller trop au premier opus ne bénéficie pas d’une originalité folle qui aurait pu rehausser la puissance des compos. Mais là, je chipote
Label : | Frontiers |
Sortie : | 26/01/2007 |
Production : | 26/01/2007 |
Discographie : |
Out In The Cold (2005) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.