
Retour sur une période majeure de la carrière d’ALICE COOPER : les albums publiés sur le label Epic entre 1989 et 1994. Episode 3 : THE LAST TEMPTATION
En 1994, le climat musical est morose. Le ‘grunge’ a rebattu les cartes en envoyant aux oubliettes les groupes assimilés à la scène ‘hair metal’ des 80’s. La fête est finie et l’album « Hey Stoopid » (1991) n’a pas eu le succès escompté.
Mais ALICE COOPER est un vieux briscard. Il a montré, par le passé, sa capacité d’adaptation aux tendances musicales du moment (glam rock, cold wave, heavy rock…).
Exit la légèreté musicale et les paroles frivoles de « Trash » et « Hey Stoopid », Alice a décidé d’écrire une histoire sur le thème de la tentation. Il lui manque toutefois l’intrigue lui permettant d’assembler ses idées. Le lien lui sera fourni par l’auteur Neil Gaiman connu pour ses romans de fantasy et ses scénarios de bandes dessinées.
Les deux hommes peaufinent l’histoire du jeune Steven (ndr : personnage central des cauchemars d’Alice) attiré par le spectacle d’un cirque ambulant imaginaire dirigé par le Showman, sinistre Monsieur Loyal prêt à lui offrir l’immortalité en échange de son âme.
Une fois l’histoire écrite, Alice se penche sur l’écriture des chansons avec l’aide de plusieurs compositeurs.
Tout commence avec « Sideshow » co-écrit avec Dan Wexler, guitariste du groupe ICON et principal contributeur à l’album. Ce titre, probablement le plus théâtral du répertoire d’Alice, renoue avec l’esprit musical des 70’s. Une introduction idéale pour entrer dans l’univers de ce cirque très particulier.
Toujours accompagné de Wexler, Alice signe deux des meilleurs titres de l’album : « Nothing Free » et « Lost In America » dans lequel Alice dénonce la superficialité de la société moderne. Son riff puissant et mélodique en fait un premier single évident qui rencontre un succès d’estime au Royaume Uni (#22).
Le second single est la ballade électro acoustique « It’s Me » signée par le duo Jack Blades (STYX) et Tommy Shaw (NIGHT RANGER). Le titre ne parvient pas à séduire les radios malgré un certain potentiel. Le duo, qui a l’habitude d’écrire ensemble au sein de DAMN YANKEES, montre sa capacité à composer dans différents registres en co-écrivant le titre le plus heavy de l’album : « You’re My Temptation ».
« Trash » et « Hey Stoopid » se caractérisaient par la présence de multiples invités prestigieux. L’heure est à la sobriété et le seul invité de marque est Chris Cornell. Le chanteur de SOUNDGARDEN signe deux superbes titres, le mordant « Unholy War » et la ballade mélancolique « Stolen Prayer » sur laquelle il accompagne Alice au chant.
L’histoire trouve son aboutissement avec la superbe « Cleansed By Fire ». Cette pièce épique est somptueuse avec sa montée en puissance progressive et conclut de belle manière cet album.

La production de « The Last Temptation » est signée Andy Wallace, Don Fleming et le duo Duane Baron / John Purdell. L’album pourrait manquer d’homogénéité avec la présence d’autant de producteurs, et aussi de compositeurs issus d’horizons différents, mais il n’en est rien. La tonalité sombre de l’album, le lien tissé par l’histoire et, bien sûr, la présence d’Alice assure la cohésion de l’ensemble.
Cerise sur le gâteau, l’album est mis en images dans une bande dessinée en trois volumes (regroupés depuis) publiée par Marvel Comics et signée Neil Gaiman, Dave McKean et Mike Zulli.
ALICE COOPER a su se réinventer, une nouvelle fois, avec « The Last Temptation ». Un album ambitieux, passionnant et parcouru par une ambiance sombre et théâtrale.
Malheureusement ce disque n’a pas eu de succès mais, au-delà des considérations commerciales, il demeure une vraie réussite artistique. Un chef d’œuvre méconnu d’ALICE COOPER. Probablement son meilleur album depuis…certains diront « Welcome To My Nightmare » (1975).
Libre à vous d’en juger mais « The Last Temptation » a sa place aux côtés des classiques « Killer », « Billion Dollar Babies » ou « Welcome To My Nightmare ».
![]() MrNiceGuy Plus d'articles de l'auteur ici |
![]()
Tracklist :
01. Sideshow (Cooper, Smith, Brooks, Norwood, Wexler, Saylor)(6:29)
02. Nothing's Free (Cooper, Wexler, Saylor)(5:01)
03. Lost In America (Cooper, Wexler, Saylor)(3:53)
04. Bad Place Alone (Cooper, Wexler, Saylor)(5:04)
05. You're My Temptation (Cooper, Blades, Shaw)(5:09)
06. Stolen Prayer (Cornell, Cooper)(5:39)
07. Unholy War (Cornell)(4:10)
08. Lullaby (Cooper, Vallance)(4:28)
09. It's Me (Cooper, Blades, Shaw)(4:39)
10. Cleansed By Fire (Cooper, Hudson, Dudas, Saylor)(6:13)
Line Up :
Alice Cooper - Chant
Stef Burns - Guitare
Greg Smith - Basse
Derek Sherinian - Claviers
Chris Cornell - Chant sur 'Stolen Prayer' and 'Unholy War'
Dan Wexler - Guitare sur 'Lost In America'
John Purdell - Claviers additionnels sur 'You're My Temptation','Lullaby', 'It's Me'.
Label : Epic
Sortie : 12 juillet 1994
Production : Andy Wallace, Don Fleming, Duane Baron, John Purdell
Discographie :
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death(1971)
Killer (1971) Chroniques par Harry , par MrNiceGuy
School’s Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
Welcome To My Nightmare (1975)
Alice Cooper Goes To Hell (1976)
Lace And Whiskey (1977)
The Alive Cooper Show - live (1977)
From The Inside (1978)
Flush The Fashion (1980)
Special Forces (1981)
Zipper Catches Skin (1982)
Da Da (1983)
Constrictor (1986)
Raise Your Fist And Yell (1987)
Trash (1989)
Hey Stoopid (1991)
The Last Temptation (1994)
Fistful Of Alice (1997)
The Life & Crimes Of Alice Cooper [box set] (1999)
Brutal Planet (2000)
Dragon Town (2001)
The Eyes Of Alice Cooper (2003)
Dirty Diamonds (2005)
Along Came A Spider (2008)
Welcome 2 My Nightmare (2011)
Paranormal (2017)
Breadcrumbs (EP 2019)
Detroit Stories (2020)
Road (2023)
The Revenge Of Alice Cooper (2025)
SITE OFFICIEL ALICE COOPER
|
Notes des visiteurs : |
Comments:

