0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

alice cooper road nouvel album i m alice single et video

2h du matin. Impossible de trouver le sommeil. Les dernières notes du concert d’ALICE COOPER au Zénith de Paris résonnent dans ma tête. Un concert magistral ! Plutôt que de perdre mon temps à compter les moutons, je préfère écouter « Road », son dernier album sorti en 2023. 

Le concept de ce disque est de raconter la vie d’un groupe en tournée avec ses moments hauts en couleurs. Pour cela, Alice a composé et enregistré cet album en grande partie sur la route, avec les musiciens qui l’accompagne depuis plusieurs années voire plusieurs décennies.
ALICE COOPER a toujours su s’entourer et la formation actuelle composée de Ryan Roxie [guitare], Chuck Garric [basse], Tommy Henrikson [guitare], Nita Strauss [guitare] et Glen Sobel [batterie] est probablement la meilleure depuis la séparation d’ALICE COOPER, le groupe, en 1974 peu de temps après la sortie du sous-estimé « Muscle Of Love ».

Mais revenons à «Road» qui débute avec le théâtral «I’m Alice». Pas de doute, nous sommes plongés dans l’univers de l’artiste (« I'm Alice, the master of madness, the father of fright »). Le titre se termine sur un clin d’œil au passé avec quelques notes empruntées à «Elected» (1973).
Alice continue de revisiter son répertoire en proposant une relecture fidèle de « Road Rats » extrait de « Lace and Whiskey » (1977) dont les paroles cadrent à merveille avec le concept de l’album.
Il aurait pu céder à la tentation de revisiter aussi « Hello Hurray », issu de « Billion Dollar Babies » (1973), pour décrire les premiers instants d’un concert mais il nous propose plutôt le bien nommé et efficace « Welcome To The Show ». Il s’agit malheureusement du seul titre de l’album joué sur la plupart des concerts du groupe depuis la sortie de l’album. 

C’est bien dommage au vu de la qualité de ce disque où les moments forts se succèdent.
« The Dead Don’t Dance » et « The Last Goodbye » s’inscrivent dans un registre heavy avec des riffs percutants et entêtants tandis que « Big Boots » et « All Over The World » lorgnent du côté fun et entraînant avec l’emploi d’un piano ou de cuivres festifs.
Les guitares sont tranchantes sur les brûlots « Go Away » et « White Line Frankenstein » qui aurait pu figurer sur « Brutal Planet » (2000).
La ballade de rigueur est présente avec « Baby Please Don’t Go ». Alice n’a pas toujours brillé dans cet exercice mais celle-ci est assez réussie avec ses guitares acoustiques sans tomber pas dans la mièvrerie.
Un disque d’Alice Cooper ne serait pas complet sans un titre lugubre. « 100 More Miles » remplit ce rôle avec son ambiance sombre. Alice, la voix usée et épuisé après un ultime concert, arrive au bout de la route et aspire à rentrer au bercail profiter du repos du guerrier.
Ce titre aurait pu (dû ?) être la conclusion logique de ce disque, mais tel un rappel en concert, le groupe revient pour une reprise réussie de « Magic Bus » de The Who.

La production soignée est, une nouvelle fois signée Bob Ezrin. Certains fans regrettent l’omniprésence du légendaire producteur depuis son retour aux côtés d’Alice en 2011 (album « Welcome 2 My Nightmare »). Mais Bob Ezrin a contribué à créer la créature Alice Cooper et à forger son identité musicale à l’aube des années 70. Sans lui, Alice Cooper ne serait jamais devenu celui que nous connaissons. Sans lui, Alice n’aurait probablement ni l’envie, ni l’énergie (comme la plupart de ses contemporains) de publier des albums aussi régulièrement et, toujours, avec le même niveau qualitatif.

A 75 ans, Alice Cooper a délivré un album solide, varié et inspiré que j’écoute avec toujours autant de plaisir un an après sa sortie. « Road » n’est pas un chef d’œuvre mais une belle réussite artistique d’un artiste au crépuscule de sa carrière. Mais Alice Cooper est encore loin d’avoir chanté son dernier mot…

Remember The Coop’

MrNiceGuy
MrNiceGuy

Plus d'articles de l'auteur ici

TrackList:
01. I'm Alice
02. Welcome To The Show
03. All Over The World
04. Dead Don't Dance
05. Go Away
06. White Line Frankenstein
07. Big Boots
08. Rules Of The Road
09. The Big Goodbye
10. Road Rats Forever
11. Baby Please Don't Go
12. 100 More Miles
13. Magic Bus

am

Line Up :
Alice Cooper: Chant

Ryan Roxie: Guitare
Nita Strauss: Guitare
Tommy Henriksen: Guitare, Claviers
Glen Sobel: Batterie
Bob Ezrin: Chœurs, Guitare acoustique, Synthé

Guests:
Kane Roberts: Guitare sur 'Dead Don't Dance'
Tom Morello: Guitare, Chœurs sur 'White Line Frankenstein'
Burleigh Johnson: Piano sur 'Road Rats Forever'
Keith Miller: Guitare acoustique sur 'Baby Please Don't Go'
Roger Glover: Basse sur 'Baby Please Don't Go'

Label : earMUSIC
Sortie : 25/08/2023
Producteur : Bob Ezrin

Discographie :
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death (1971)
Killer (1971)
School's Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
Welcome To My Nightmare (1975)
Alice Cooper Goes To Hell (1976)
Lace And Whiskey (1977)
The Alive Cooper Show - live (1977)
From The Inside (1978)
Flush The Fashion (1980)
Special Forces (1981)
Zipper Catches Skin (1982)
Da Da (1983)
Constrictor (1986)
Raise Your Fist And Yell (1987)
Trash (1989)
Hey Stoopid (1991)
The Last Temptation (1994)
Fistful Of
Alice (1997)
The Life & Crimes Of Alice Cooper [box set] (1999)
Brutal Planet (2000)
Dragon Town (2001)
The Eyes Of Alice Cooper (2003)
Dirty Diamonds (2005)
Along Came A Spider (2008)
Welcome 2 My Nightmare (2011)
Paranormal (2017)
Breadcrumbs (EP 2019)
Detroit Stories (2020)
Road (2023)

SITE OFFICIEL





Communiqué de presse : Alice Cooper  a sorti son nouvel album, "Road", le 25 août via earMUSIC. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.

Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Welcome To The Show Le 2eme single du LP, "White Line Frankenstein", est également en écoute ci-dessous, ainsi que le premier  "I'm Alice".
Produit par un collaborateur de longue date Bob Ezrin, "Road" a été écrit, composé et enregistré avec les compagnons de longue date d'Alice - Ryan Roxie (guitare), Chuck Garric (basse), Tommy Henrikson (guitare), Glen Sobel (batterie) et Nita Strauss ( guitare). "Road" canalise l'esprit d'Alice à l'ancienne avec un grain immédiatement reconnaissable et beaucoup d'enthousiasme. C'est tout ce que vous attendez de lui et plus encore.

Alice commente : pour 'Road', je voulais que le groupe soit impliqué dans la fondation de toutes les chansons. Je ne vois ces gars que lorsque nous sommes sur  scène. Donc, je voulais qu'ils soient aussi impliqués qu'ils le sont en concert, mais sur tout le nouveau matériel. C'est ce que nous avons fait pour ce disque. Quand vous avez un groupe aussi bon, je crois qu'il faut le montrer, et c'est ma manière de le faire."

"Road" sortira dans une grande variété de formats et de couleurs de vinyle limitées. Complétant le thème de l'album, le DVD/Blu-ray bonus est accompagné du spectacle complet d'Alice Cooper en 2022 au Hellfest et comprend tous les classiques et des joyaux rarement joués.

25/04/2023 : Dans une nouvelle interview avec  Tommy London sur SiriusXM's Hair Nation, le légendaire rockeur Alice Cooper a parlé de son prochain   LP qui fera suite à "Detroit Stories" de 2021, en disant :

"L'album qui va sortir très bientôt comprend mon groupe de tournée,  le guitariste Ryan  Roxie et le batteur  Glen [Sobel] — vous savez, tous les gars — le guitariste  Tommy [Henriksen] et le bassiste  Chuck [Garric] et la guitariste  Nita [Strauss]. "Je veux montrer ce groupe." Nous avons donc fait un album en studio, et très, très, très peu d'overdubs dedans, parce que le groupe est si serré. Et je voulais qu'ils écrivent tous avec moi. J'ai dit : "Tout le monde, apportez des chansons, parce que  je veux tout en interne. Et le producteur de longue date d'Alice, Bob Ezrin l'a produit. Je veux dire, c'est un excellent album de rock and roll axé sur la guitare. Je suis très, très fier de cet album. Et il arrive… Il sortira cette année.

Concernant un titre possible pour le nouvel album de Cooper, Alice a déclaré : "Je pense que ça va s'appeler 'Road'. Parce que c'est le groupe qui est sur la route, et la plupart des chansons parlent de la route.

"Il y a beaucoup de choses amusantes dessus", a-t-il révélé. " Je pense que lorsque vous entendez l'album, vous avez une idée de ce que c'est que d'être sur la route."

Cooper a également confirmé une fois de plus qu'il travaillait sur un deuxième nouvel album, mais a ajouté qu'il "ne peut pas en parler" pour le moment. "J'ai promis de ne pas en parler", a-t-il expliqué.

Alice a déjà parlé de son prochain album le mois dernier lors d'un épisode de son émission de radio "Nights With Alice Cooper" sur Planet Rock. À l'époque, il a déclaré: "Il y a un autre album qui va vraiment vous assommer. Tout le monde l'aime vraiment, les gens qui l'ont entendu jusqu'à présent. C'est juste un album de rock and roll rock."

L'année dernière, Cooper a expliqué à Rolling Stone en Allemagne comment il avait fini par travailler sur deux nouveaux albums avec Ezrin. "Beaucoup d'entre eux sont nés pendant la peste", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas pu partir en tournée pendant 18 mois, alors qu'est-ce qu'un musicien va faire? Eh bien, ils vont écrire des chansons. Tout le monde a un studio chez lui. Nous écrivions donc des chansons et faisions des démos. Et à la fin de tout ça, j'ai contacté Bob et lui ai dit : 'Voici 30 chansons.' Et nous avons décidé, 'D'accord, faisons deux albums.' Mais les deux albums sont définitivement deux angles différents d'aborder Alice Cooper. L'un est très hard rock, l'autre est hard rock mais c'est tordu. Et c'est tout ce que je peux dire à ce sujet pour le moment, parce qu'il y a quelques points vraiment importants  sur les deux albums."

En janvier 2022, Cooper a parlé de sa nouvelle musique à "Trunk Nation With Eddie Trunk" de SiriusXM : "Je travaille actuellement sur deux albums, en fait – deux albums studio. Ce sont deux types d'albums totalement différents, mais ils" sont des albums de pur rock and roll d'Alice Cooper. Les deux albums seront vraiment des albums de hard rock.

À l'époque, le chanteur de 75 ans avait exprimé l'espoir que le premier de ses nouveaux albums arriverait plus tard dans l'année. "C'est un peu comme au bon vieux temps quand on tournait et qu'on sortait des disques en même temps", a expliqué Alice. "Cela me ramène en quelque sorte à l'époque où vous faisiez 'Love It To Death' et ensuite vous tourniez pour 'Love It To Death'. Pendant que vous faisiez 'Love It To Death', vous écriviez 'Killer' . Quand "Love It To Death" est terminé, "Killer" sort et ensuite vous allez soutenir ça. Et pendant que vous faites "Killer", vous écrivez "School's Out". . Et j'aime un peu ça. Ça maintient tout en mouvement. Je n'aime pas ces grrands morceaux de temps quand il ne se passe rien.

Sorti en février 2021, "Detroit Stories" a été enregistré avec Ezrin, principalement à Royal Oak avec des musiciens de Detroit et avec un mélange de matériel original aux côtés de reprises de chansons de Bob Seger, du MC5, DETROIT de Mitch Ryder et OUTRAGEOUS CHERRY.

En 2018, Cooper a publié "A Paranormal Evening At The Olympia Paris", un enregistrement de son concert du 7 décembre 2017 dans la salle de renommée mondiale de l'Olympia en France.

Alice a également sorti deux albums avec HOLLYWOOD VAMPIRES, "Hollywood Vampires" en 2015 et "Rise" en 2019.



Comments:

You have no rights to post comments

ALICE COOPER - Road - Chronique - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1267 invités et 2 inscrits en ligne

  • MetalDen
  • Nael

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE

    Laigre
    J'ai découvert ce groupe ...

    Lire la suite...

     
  • THE STRIKE A Dream Through Open Eyes - Chronique

    Eric Berger
    Un excellent groupe qui dépoussière ...

    Lire la suite...

     
  • CWF - CWF III - Avec des membres de TOTO et de CHICAGO (Champlin Williams Friestedt) - Chronique

    Nico
    Moi j'ai beaucoup aimé cet ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)