
Retour sur une période majeure de la looongue carrière d’ALICE COOPER : les albums publiés sur le label Epic entre 1989 et 1994. Episode 1 : TRASH
1988, l’heure est au bilan pour ALICE COOPER. Le chanteur a publié deux albums depuis son retour en 1986 (« Constrictor » et « Raise Your Fist And Yell »). Il a laissé derrière lui ses démons alcoolisés et le succès de ses récentes tournées lui a redonné de la visibilité.
Mais il s’agit d’un succès d’estime là où les autres groupes de hard rock récoltent disques d’or et de platine comme s’il en pleuvait (AEROSMITH, KISS, BON JOVI…). Ces groupes ont un point en commun : Desmond Child. L’auteur-compositeur est LE faiseur de hits des années 80, celui qui transforme en or tout ce qu’il touche.
Alice déclarait à l’époque : « Huit disques sur dix que j’ai découverts étaient co-écrits par Desmond Child. Alors je me suis dit : ‘Il faut que je contacte ce type parce qu’il écrit le genre de musique que j’aimerais entendre Alice faire à la radio’. »
A cela s’ajoute l’appui d’une nouvelle maison de disques (Epic) et les étoiles sont sur le point de s’aligner, à nouveau, pour ALICE COOPER.
Rien ne filtre des sessions d’enregistrement et il faut attendre l’été 1989 pour entendre le résultat avec la sortie du single « Poison » le 17 juillet suivi par l’album « Trash » le 25 juillet.
L’auditeur se prend une claque d’entrée avec « Poison » qui ouvre les festivités. Quelle chanson ! La montée en puissance, la mélodie, les chœurs, le refrain… tout n’est qu’efficacité. Quant au riff principal, il est l’œuvre de John McCurry et a déjà été utilisé pour la chanson « Encircled » chanté par JOHN WAITE en 1987. Alice tient le hit qui lui faisait défaut depuis plusieurs années (Ndr : ‘You and Me’ en 1977 pour être précis) et le titre va le propulser en haut des charts (#2 UK, #7 US, #9 Europe...).
A la différence du single « School’s Out » qui, en 1972, a occulté le reste de l’album du même nom, il n’en est rien avec « Trash » qui enfilent les perles.
Après la joue droite, merci de tendre la joue gauche pour l’entrée en scène de « Spark In The Dark ». La température monte d’un cran avec ce riff sexy et ces paroles suggestives ('ll take you to the deepest, darkest, hottest lovers' lane).
Il s’ensuit un uppercut avec « House Of Fire » et son refrain à couper le souffle. Le titre fut proposé à BON JOVI qui en enregistra une version démo pour l’album « New Jersey » (1988) sans, finalement, la retenir (Ndr : le titre figure sur l’édition Deluxe de 2014). Heureusement pour Alice qui en fait le 3ème single de l’album.
Le rythme ne faiblit pas avec l’énervé « Why Trust You » avant de pouvoir profiter d’une pause bien méritée grâce à la ballade « Only My Heart Talkin’ ». Steven Tyler (AEROSMITH) et Alice Cooper s’égosillent sur cette ballade dont le refrain aurait mérité d’être moins répétitif. Un détail puisque le titre sort en single et connait un succès radiophonique.

La face B s’ouvre avec un autre single, « Bed Of Roses » dans lequel Alice ne fait pas dans la dentelle (‘I’ll drive you like a hammer on a bed of nails…’). Après une introduction digne d’un thriller, Alice livre une interprétation pleine d’énergie pour l’un des titres les plus mordants de l’album doté, une nouvelle fois, d’un refrain imparable.
« This Maniac’s In Love With You » est loin d’être le morceau le plus abouti du disque mais les paroles renouent avec la face torturée d’Alice.
La chanson « Trash » et son riff acéré enfonce le clou avec Jon Bon Jovi aux côtés du maître de cérémonie. On retrouve Jon Bon Jovi et son acolyte Richie Sambora au sein de BON JOVI en tant que compositeurs de la seconde ballade « Hell Is Living Without You ».
L’album « Trash » réunit quelques sommités de la scène hard de l’époque. Pour marquer les esprits (un coup de pub est toujours appréciable), Alice invite quelques artistes à venir jouer sur son disque. Les membres de BON JOVI et AEROSMITH côtoient ainsi Steve Lukather (TOTO), Kip Winger (WINGER) ou Kane Roberts. Ces deux derniers ayant accompagné Alice lors de son come-back en 1986.
ALICE COOPER a réussi le pari de retrouver le haut de l’affiche. « Trash » est couvert d’or et de platine de chaque côté de l’Atlantique. Au-delà du succès commercial, cet album a permis à ALICE COOPER de toucher une nouvelle génération qui n’hésite pas à classer « Trash » parmi les meilleurs albums d’Alice, toutes périodes confondues.
Une chose est sûre, Alice a réalisé un grand disque. « Trash » est un classique incontournable des années 80 et « Poison » un hymne intemporel.
![]() MrNiceGuy Plus d'articles de l'auteur ici |
![]()
Tracklist :
Poison (Cooper, Child, McCurry)(4:28)
Spark In The Dark (Cooper, Child)(3:51)
House Of Fire (Cooper, Jett, Child)(3:46)
Why Trust You (Cooper, Child)(3:12)
Only My Heart Talkin' (Bruce Roberts, Andy Goldmark, Cooper)(4:46)
Bed Of Nails (Cooper, Warren, Child)(4:20)
This Maniac's In Love With You (Cooper, Roberts)(3:47)
Trash (Cooper, Frazier, Sever, Child)(4:01)
Hell Is Living Without You (Cooper, Bon Jovi, Sambora, Child)(4:11)
I'm Your Gun (Cooper, McCurry, Child)(3:47)
Line Up :
Alice Cooper - Chant
John McCurry - Guitare
Hugh McDonald - Basse
Bobby Chouinard - Batterie
Alan St. John - Claviers
Steven Tyler - Chant sur 'Only My Heart Talkin''
Jon Bon Jovi - Chant sur 'Trash'
Kip Winger - Chant sur 'I'm Your Gun'
Joe Perry - Guitare sur 'House Of Fire'
Richie Sambora - Guitare sur 'Hell Is Living Without You'
Steve Lukather - Guitare sur 'Hell Is Living Without You'
Kane Roberts - Guitare sur 'Bed Of Nails'
Label : Epic
Sortie : 25 juillet 1989
Production : Desmond Child
Discographie :
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death(1971)
Killer (1971) Chrorniques par Harry , par MrNiceGuy
School’s Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
The Revenge Of Alice Cooper (2025)
Welcome To My Nightmare (1975)
Alice Cooper Goes To Hell (1976)
Lace And Whiskey (1977)
The Alive Cooper Show - live (1977)
From The Inside (1978)
Flush The Fashion (1980)
Special Forces (1981)
Zipper Catches Skin (1982)
Da Da (1983)
Constrictor (1986)
Raise Your Fist And Yell (1987)
Trash (1989)
Hey Stoopid (1991)
The Last Temptation (1994)
Fistful Of Alice (1997)
The Life & Crimes Of Alice Cooper [box set] (1999)
Brutal Planet (2000)
Dragon Town (2001)
The Eyes Of Alice Cooper (2003)
Dirty Diamonds (2005)
Along Came A Spider (2008)
Welcome 2 My Nightmare (2011)
Paranormal (2017)
Breadcrumbs (EP 2019)
Detroit Stories (2020)
Road (2023)
SITE OFFICIEL ALICE COOPER
|
Notes des visiteurs : |
Comments:


