Deux des fleurons du heavy / power metal français se produisaient à nouveau ensemble ce 27 septembre 2014 dans la ville rose.
Après la Dynamo en 2011, les deux groupes ont jeté leur dévolu sur le Metronum, nouvelle salle étrennée en début d’année. Ce concert avait été initialement prévu plus tôt, puis remis pour laisser le temps à Manigance de sortir son nouvel opus, Volte-Face. L’inquiétude fut de mise quand un 2eme concert fut programmé plus tard le même soir à la Dynamo, Entombed en l’occurrence, une concurrence à priori inquiétante ! Une dispersion des forces «métalleuses » qui forcément porte préjudice à la solvabilité des concerts, souhaitons que les organisateurs ne reproduisent pas ce genre de doublon ! Quand un concert métal est déjà programmé, le bon sens voudrait que le 2eme groupe soit programmé un autre jour. Mais bon finalement le désastre a été évité, ce sont environ 150 personnes qui se sont déplacées pour ce duo de choc 100 % français, un fan ayant même fait le déplacement depuis Nîmes, bravo à lui!
Comme il y a trois ans à la Dynamo, c’est Heavenly qui ouvre le feu. Ce groupe de power métal mélodique a déjà une expérience consistante, il a tourné sur les plus grandes scènes européennes, aux côtés de Scorpions, Megadeth, Slayer, Manowar, Dream Theater et en août dernier Alice Cooper. À son actif aussi cinq albums vendus dans 54 pays différents, le nouveau étant en préparation, c’est donc une set-list classique que nous propose le combo pendant environ une heure. A commencer par le «tubesque» Carpe diem, de l’album du même nom, qui ouvre le show en beauté, la rythmique Fred Jeais (basse) plus Piwee (batterie) est toujours affutée, Nicolas Marco (claviers) et Olivier Lapauze (guitare) échangent toujours leurs soli avec brio, et puis il y a the voice, Benjamin Sotto, toujours impressionnant dans ses montées dans les aigus et ses variations d’octaves. Spill Blood on Fire enchaine avec un autre refrain mémorable concocté par Benjamin himself, puisque c’est lui l’unique compositeur du combo. L’excellent Lost in Your Eyes ne lâche rien sur un tempo soutenu et deux autres échanges de soli entre Olivier et Nicolas, alors que le formidable A Better Me envoie la sauce après une intro intimiste au piano. Le speed Sign of the Winner est l’occasion pour Ben de faire frapper les mains au public. Ben annonce ensuite avec humour un morceau qui vient de l’enfer, l’envoutant Riding Through Hell, un autre joyau du répertoire du groupe. Après l’inquiétant Virus qui nous vaut une belle intro de Nicolas aux claviers puis un déchainement de riffs, Ben nous offre, toujours avec Nicolas au clavier, un autre moment intimiste avec Dust To Dust, avec une belle palette d’émotions, Olivier enchaine avec un solo, l’intensité grimpe, c’est décidément une superbe power ballade sur album comme sur scène ! Après un spectaculaire drum solo de Piwee, c’est l’excellent Full Moon qui clôt un set bien trop vite passé, sous les acclamations des Toulousains.
|
Nous avons donc le privilège d’avoir la première date de la tournée Volte Face ce soir, et c’est justement avec Pur Sang, un tout nouveau titre, que s’ouvre le set. La nouvelle rythmique Guillaume / Stephane est totalement intégrée et imprime un tempo infernal, Didier est en voix et nous assène un premier refrain mémorable (ce nouvel album, excellant au demeurant, en compte bon nombre). Après un premier superbe solo de Bruno Ramos, Didier en profite pour faire trapper des mains le public. Le gros riff d’Apparence enchaine, autre nouveau titre entêtant, nouveau solo affuté de Bruno, et chouette break aux claviers. Didier harangue le public, vous connaissez Recidive ? Et devant l’enthousiasme général, c’est Larmes de L’Univers qui nous offre le premier double solo Bruno / François, François qui envoie ensuite la belle intro de Héritier. Après la présentation des deux petits nouveaux musiciens par Didier, Manigance nous fait Volte Face, un des titres phares de ce nouvel opus, qui réunit toute l’excellence du groupe, puis le percutant et nouveau Leader. Après un Damoclès mené à train d’enfer, PlanetZemlya, le cinquième titre du nouvel album nous est dévoilé sur scène, et c’est encore du pur bonheur. Puis la terrible déflagration d’Ultime Atome nous offre le sixième nouveau titre, avec en prime les growls atomiques de Jean Lahargue ! Six titres de Volte Face donc qui ont tous passé avec succès le cap de la scène, un album à très haut potentiel que je recommande fortement. La derniere partie du set est consacrée aux grands classiques, les Maudit, Fleurs du mal, Mémoire, Secret de l'âme, Récidiviste, En mon Nom, Privilège, et en rappel un Dernier Hommage dans lequel Didier et ses compères jettent leurs dernières forces, pour un final éblouissant et sous les dernières acclamations du public, auquel Didier lance un amical « à la prochaine » !
Un grand merci aux deux groupes, au public qui s’est déplacé en nombre pour soutenir cette belle affiche, et au Centre d’animation des Chamois avec Hatem BEN ISMAÏL pour une organisation à nouveau sans faille.
Et place aux vidéos puisque sur RockMeeting, le mot live de lve report prend une autre dimension pour vivre et revivre ces moments intenses!
Comments:
Lire la suite...