0
0
0
s2sdefault

MANIGANCE Volte-Face

Manigance fait partie des grands groupes dont tout nouvel album est toujours très attendu.

Les fans et la presse ont les dents aiguisées, fin prêts pour dévorer tout nouvel opus de leur part, et de le décortiquer avec plus ou moins de ferveur. Et ce coup ci Manigance était d’autant plus dans l’œil de objectif qu’une partie du line-up des Béarnais a été renouvelée. Remplacer Daniel (batterie), Marc (basse) et composer un nouvel album dans la foulée, la tâche ne s’annonçait pas à priori facile, notamment et surtout après le fabuleux Recidive. Guillaume (Batterie) et Steph (basse) ont répondu présent pour relever ce nouveau défi.

Alors posons le sur la platine et découvrons ce Volte Face.

D'entrée l'intro au clavier et la basse nous subjuguent ainsi que la guitare qui vient à point nommé et Manigance  nous emporte déjà  dans leur univers musical si particulier. Oui Pur Sang met la mesure et le tempo. Manigance a d’ores et déjà relevé le défi, mais poursuivons..Au fur et à mesure de l'écoute de l'album le formidable travail sur les guitares s’impose, avec des soli  majestueux, tandis que la voix de Didier  flirte de plus en plus avec la perfection.
Leader
aux riffs acérés, aux cadences enlevés et son refrain fédérateur m’emporte. La nouvelle section basse/batterie efface brillamment tout soupçon d'inefficacité. Les mélodies ainsi que l'intensité sont omniprésentes. Le clavier de Jean mis plus en avant apporte une brillante touche à cet album enregistré dans le studio du combo et masterisé par Jens Bogren (Symphony X, Kreator, Amon Amarth, Opeth...), et dont l'artwork a été créé par .Stan-W Decker.
Manigance s'est entouré sur cet album d'invités de haut vol tel Stephan Forte (Adagio, Stephan Forte) et Olivier Lapauze (Heavenly). Stephan donne le change à Bruno sur le Coté Sombre où les guitares virevoltent, sans oublier la section rythmique. Quant à Olivier il rejoindra François sur Sans Relâche, un autre superbe morceau, avec son intro en arpège mais toujours mélodique et percutant.

La créativité, la recherche musicale, les textes de ce groupe ne font aucun doute, Manigance fait partie de l'élite. Planeta Zemlya est une preuve de plus et Didier donne libre cours à sa voix magnifique. S'ensuit cette majestueuse reprise de Murray Head, Say It Ain't So avec des textes en français librement adaptés par Didier, avec la bénédiction du béarnais d’adoption, Murray Head himself.

Le Mirage et Le Parjure concluent cet opus qui décidément a fait  plus que me séduire. Tout y est, la puissance, la mélodie et cette envie de jouer. Ca transpire de musique….

Avec ce nouvel album, Manigance s'affirme, si j’osais un jeu de mot un peu facile,  en véritable Leader ou même en Pur Sang dans le domaine. A se procurer d'urgence... Si ce n'est pas déjà fait.


 


 Track List : Line Up :

 

 

 01. Pur sang
02. Leader
03. Le côté sombre
04. Apparence
05. Volte face
06. Ultime atome
07. Sans relache
08. Planeta Zemlya
09. Say It Ain't So (reprise Murray Head)
10. Le mirage
11. Parjure
12. Seule (Bonus Track / pour le Japon uniquement)
Didier Delsaux (Chant)
François Merle (Guitare)
Bruno Ramos (Guitare)
Jean Lahargue (Claviers)
Stéphane Lacoude (Basse)
Guillaume Rodriguez (Batterie)
am

 

Label :

XIII BIS

Sortie :

25/08/2014

Production : François Merle


Discographie :

Signe De Vie (1997)
Ange ou Démon (2002)
D'un Autre Sang (2004)
Mémoires Live (2005)
L'Ombre et la Lumière (2006)
5 Original Album Classics (2009)
Recidive (2011)
Volte Face (2014)

Interview 2006 (concert avec Whitenake)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE


La video bande annonce ICI. et des videosde titres de Volte-Face Live ICI.


 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1200 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)