The Jim Jones Revue était au Metronum à Toulouse ce 19 septembre.
Un rendez-vous rock'n'roll avec les londoniens qui s’annonçait comme un adieu puisqu’il s’agissait aussi leur ultime tournée.
En effet alors que le groupe tourne très fort, avec un Savage Heart leur troisième album qui cartonne et reçoit des critiques favorables dans beaucoup de pays, l’annonce de leur split a été faite sur leur site officiel. Le groupe y indique qu'après sept ans de bons et loyaux services, l'arrêt est programmé pour la fin 2014, sans autre précisions et alors qu’il remplit des salles de plus en plus grosses, cela semble curieux.
Rappelons que ce « jeune » groupe londonien a été formé en 2007sur la base de fortes inspirations rock n roll fifties, et des Jerry Lee Lewis, Little Richard, MC5, Chuck Berry...
Jim Jones a quant à lui une carrière musicale plus longue car avant de former The Jim Jones Revue, de 1988 à 1994, il chante dans le groupe de revival psyché-rock Thee Hypnotics, puis il rejoint le groupe Black Moses.
Arrivé un peu en retard, j’ai manqué Mansize, le groupe toulousain, et son rock futuriste-déjanté, dont j’ai trouvé quelques amateurs qui ne m’en ont pas dit du mal. John J. Presley et son blues, rock et folk ont enchainé, une prestation soft par rapport à ce qui allait suivre, Presley a une belle voix et l’utilise bien, instrumentalement le trio a quelques limites, la basse est enregistrée sur bande, .mais finalement ça ne passe pas trop mal et l’accueil du public est plutôt favorable.
Mais c’est la bien revue qui enflamme le public dès les premières notes, un public acquis corps et âmes pour cette dernière. Je retrouve avec plaisir le combo que j’avais découvert au Rock Knights deux ans plus tôt. Pour cette dernière représentation dans la ville rose, la cohésion est plus que jamais de rigueur, avec ce curieux mélange très original de riffs métal et de piano à la Jerry Lee Lewis directement issu des années 50. Un piano qui donne toute son empreinte au premier titre joué, It's Gotta Be About Me , un des meilleurs dans leur répertoire, qui a tôt fait de mettre le public dans leur poche. Jusqu’au final et délirant Princess & the Frog, le combo nous offre au total une set-list de vingt titres à tous les tempos, et le concert se termine sous les acclamations des Toulousains qui sont venus en nombre ce soir, ravis, avec le sentiment d’avoir vécu un évènement exceptionnel, mais aussi le regret que l’aventure s’achève cette année. Après le concert tout le groupe se mele au public pour dédicaces et discussions, Jim Jones me confirmera que la raison de l'arrêt était que les membres en avaient assez après 7 années de bons et loyaux services et préféraient arrêter au sommet de leur forme avant que cela tourne à la routine. Mais il m’a aussi dit qu'il préparait un nouveau projet pour l'an prochain …. En attendant ci-dessous 4 videos qui donnent une bonne idée de l’ambiance.
Merci à Jerkov Musique .
Membres
- Jim Jones : Chant et guitare
- Rupert Orton : Guitare
- Henri Herbert : Piano
- Gavin Jay : Basse
- Nick Jones : Batterie
Comments:
Lire la suite...