EUROPE nous revient après l’album du come back de 2004, qui avait déchaîné les passions, pour avoir tourné la page des années 80 et adopté un style résolument plus moderne.
Cet album du retour était malgré tout relativement moyen, avec parfois des mélodies un peu ternes. Le groupe semble avoir lu la chronique de RockMeeting, qui faisait le tour de ces petits défauts, et a en tout cas apporté des améliorations à tous les niveaux. D’abord au niveau mélodique, justement, les compositions sont beaucoup plus inspirées, avec un bon équilibre sur les tempos, et le remplissage n’a pas été ici de rigueur. Le modernisme vient de la section rythmique très heavy, limite de saturation des graves, presque à la LACUNA COIL, mais sans ses excès, et pas au détriment des structures mélodiques.
Il y a aussi les effets sur la voix de Joey Tempest qui ne font pas l’unanimité, mais qui ajoutent une touche à cette modernité, quant à John Norum, il délivre tout au long de l’album des solos à la fois mordants et mélodiques, les claviers passant un peu au second plan. Secret Society nous initie à cette ambiance, dans laquelle l’effet voix superposées surprend un peu au début, mais on s’habitue vite, le groupe a la pêche, et ça s’entend. Et ça monte encore d’un cran avec Always The Pretenders puis Love Is Not The Enemy, deux brûlots heavy qui ne négligent pas pour autant les refrains entêtants, de belles lignes et solos mélodiques. Il fallait bien une ballade après cette déferlante de métal, c’est Wish I Could Believe qui vient calmer le jeu, il y aura une autre un peu plus loin, A Mothers Son, les deux sont réussies, à noter que sur cette dernière, Mic Michaeli arrive à s’exprimer un peu plus au piano. Puis c’est le groove Let The Children Play avec encore un refrain et des riffs accrocheurs, et, cerise sur le gâteau, des choeurs d’enfants qui viennent contraster avec la rythmique super plombée, un très beau morceau assez original. La deuxième partie de l’album ne faiblit pas une seconde et enchaîne deux excellents mid tempos, Human After All et Forever Traveling, des morceaux plus punchy comme The Getaway Plan et Brave And Beautiful Soul dont la ligne de basse et la structure évoquent U2 ; quant au final Devil Sings The Blues, ce n’est pas à proprement parler un blues, mais un morceau qui se joue des tempos entre ballade au début jusqu’au final dans lequel John Norum nous livre un dernier solo exaltant.
Alors si vous faisiez partie de ces fans nostalgiques de la première époque, et dédaigneux à propos de leur come-back, c’est le moment de donner une deuxième chance à ce groupe qui a eu le courage de faire table rase de son passé glorieux pour reconstruire entièrement un autre univers musical, qui avec cet album a trouvé sa plénitude. Chapeau les artistes !
Highlights : Always The Pretenders, Let The Children Play, Secret Society, Love Is Not The Enemy
Tracklist : |
Line Up: |
Label : Sortie : Production : |
Sanctuary 25/10/2006 Europe + Lennart Östlund |
Discographie : |
Europe (1983) Wings Of Tomorrow (1984) The Final Countdown (1986) Out Of This World (1988) Prisoners In Paradise (1991) Greatest Hits 1982-1992 (1993) Rock The Night - best of (2004) Start From The Dark (2004) Secret Society (2006) Last Look At Eden (2009) Live Look At Eden (2011) Live At Sheperd's Bush, London (2011) Bag Of Bones (2012) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Commentaires
Moyenne des notes visiteurs 93/100
Avis du 27/04/07 (note 94/100):
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Pour moi, fan du EUROPE des 80's ce nouvel album ne me disait rien qui vaille. D'autant que j'avais jeté une oreille sur la galette precedente: machin from the dark là, et que ça ne m'avais pas fait vibrer une seconde. Mais là !!! Alors là !!! Whaou ! une bonne paire de claques et vas-y que j'fais chauffer la platine avec secret society a faire cuir ! Non, franchement, c'est une super bonne surprise pour moi. Bien entendu plus rien a voir avec the final countdown(vous l'aurez compris) mais y a la une puissance et un son que je n'avais pas entendu depuis longtemps. On pourrait d'ailleurs comparé ce revirement a celui de PINK CREAM 69 lors des albums "change"(assez faible) puis "food for thought"(excellent, a mon avis). En resumé, aborder cette galette en faisant abstraction de tout ce que le groupe a fait avant et ecouter avec des oreilles bien ouvertes... comme votre esprit ;o)
j'ai attendu plusieurs semaines et quantité d'écoutes pour faire ma chro'.
Je me régale toujours autant à l'écoute de cet album, du grand Europe, un John Norum au sommet de son art, toutes ses interventions sont somptueuses, joey nous régale avec son chant tout en nuance. Aucun musicien fantôme, chaque instrument en place et le rock a prit le pas sur les claviers, on l'entend tjrs mais il est parfaitement à sa place.
Chaque titre mérite l'écoute.
Maintenant je vais attendre le prochain.
Un très grand cru 2006.
Un des abums de l'année passée.
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