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Le label Relapse Records avait semble-t-il décidé de faire une priorité de ce troisième opus de THE END dont le premier, au titre à rallonge, avait été parachuté album Metal de l’année 2001 par le Canadian Indépendant Music Awards.

C’est vrai qu’il y a de quoi être agréablement surpris par la musique de ce groupe Canadien à condition toutefois de ne pas être effrayé par certains aspects de leurs compositions. En effet, si ces musiciens revendiquent la modernité, c’est surtout au travers de certaines ambiances qu’ils cherchent à l’exprimer, faisant le plus souvent voyager l’auditeur dans un univers relativement sombre. Un des aspects les plus particuliers de THE END est cette faculté de développer des ambiances dépressives tout en jouant sur les contrastes entre les parties rugissantes et les passages éthérés par lesquels on se laisse tranquillement envahir. Une certaine complexité est donc perceptible car on passe facilement d’un riff puissant et énergique à des moments de réelle accalmie dans lesquelles les voix claires prennent le pas sur les chants plus agressifs et écorchés (Awake ou In Distress par exemple). Cet esprit torturé est tout aussi présent sur des titres qui paraissent pourtant vouloir amener un certain réconfort, comme le lent et ZEPPELINien The Moth And I ou la ballade finale And Always qui malgré sa douceur est bel et bien empreinte de cet aspect dépressif représentatif de l’album. Si on peut être amené a penser à KATATONIA avec le titre The Never Ever Aftermath, à TOOL et A PERFECT CIRCLE avec Throwing Stones, et même à STRAPPING YOUNG LAD sur le début de Dangerous ou à MY DYING BRIDE au détour de quelques harmonies guitare, c’est aussi et peut être surtout du côté de groupes comme NEUROSIS que l’on peut trouver des similitudes car THE END empruntent également assez souvent à des genres comme le Noisecore par exemple. Cette diversité apporte une richesse à la musique étiquetée Metalcore et Mathcore de THE END car ils ont su y inclure des structures presque progressives, des mélodies et des ambiances étonnantes et étranges, approchant également, parfois, des styles comme le Neo Metal, le Melodic Death ou le rock expérimental, passant par des moments des plus excités à des passages très aériens, avec toujours cet esprit relativement sombre et torturé qui donne une substance particulière à l’album. Plus qu’une découverte, c’est ici un voyage élémentaire et inattendu qui nous est proposé, voyage qui sait réserver son lot de surprises et de rebondissements.







Highlights : Dangerous, Animal, Throwing Stones, My Abyss, Awake?, In Distress…


Tracklist :                                       Line Up :

01. Dangerous                               
Aeron Wolf (chant)
02. The Never Ever Aftermath       
Steve Watson (guitare)
03. Animal                                      
Andrew Hercules (guitare)
04. The Moth And I                        
Sean Dooley (basse)
05. Throwing Stones                     
Anthony Salajko (batterie)
06. My Abyss
07. Awake?
08. A Fell Wind
09. In Distress
10.
And Always…



Label :         Relapse Records

Sortie :       
12/02/2007

Production :
n/a



Discographie :

Transfer Trachea Reverberations From Point : False Omniscient (2001)
Within Dividia (2004)
Elementary (2007)



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