De vous à moi ; si un groupe s’appelait : Contine(a)nt Américain, Bouboule Bleue, Lune, Jupiter ; vous trouveriez ça con ? Et comme nom Europe ça vous va ?
L’Europe a traversé (traverse) sa crise et Félicie (pardon) le groupe aussi. Le point d’orgue de la déchirure étant le départ de John NORUM, même si j’ai beaucoup aimé ce que Kee MARCELLO a amené sur les albums ou il a œuvré, deux albums avant la (seconde) séparation. A ce grunge ; quelle merde ! Il a mis en hibernation un genre musical et a permis à côté de ça, devant sa pauvreté mélodique et harmonique de faire considérer … le Rap comme … un genre musical, je pouffe, je me gausse.
Out Of This World démontrait les facettes du talent de Kee, à l’écoute des solos jalonnant le O.O.T.W. regrettable de savoir que Prisoners in Paradise avait été enregistré dans une version plus Heavy qu’Epic n’a pas voulu sortir (dixit K.Marcello himself) !!! A ce stade, je vous avoue, qu’au vue du virage « guitaristique » qu’a souhaité prendre Europe j’aurai aimé les solos de Kee en bonus sur chaque titre. Pour donner une autre dimension à l’album. Deux gratteux pour le prix d’un.
Prisoners in Paradise est un virage dans la carrière d’Europe, la mise en retrait du clavier sur chaque titre, à cela Start From The Dark à fait rentrer EUROPE dans un univers plus sombre plus lourd, les intonations de Joey sont toujours là, mais même sa voix a entamé un virage que le son du groupe a décliné en point de non-retour. Sur cet opus je retrouve, l’EUROPE post 2004, que Secret Society avait enfoncé et Last Look Eden totalement redoré. Pourtant depuis plus d’évolution une continuité qui pourrait lassée et qu’il faudra encore sublimée. Sur cet album hormis l’eponym, My Woman My Friend et Doghouse pour saluer réellement des élans de lead de John, le reste c’est le fameux gros son rythmique qui devient l’identité du groupe au point de laisser en partie sur la touche le côté solistique tant attendu, par mézigue, sur un album de Hard. Attention du lead il y en a, mais j’aurai aimé que chaque titre soit développé à la manière de My Woman My Friend voire plus. Même si la présence de Joe BONAMASSA apporterait quelques éléments de réponses sur les morceaux plus en avants ? Aussi, ai-je l’impression d’entendre un guitariste fortement capable jouant avec le frein à main serré sur le manche, l’album est bon, sur certains titres mieux que ça. Mais si on retire le titre éponyme, le Firebox et ses sonorités orientales, beaucoup de titres semblent un ton en deçà. Même si Drink And A Smile avec ses sonorités différentes et son parfum BON JOVIen vient offrir quelque chose de différent, on aimerait voir le titre aller plus loin, changer de tempo ; mais … Non, la magie n’y est pas. Plusieurs fois sur l’album j’ai rapproché les jeux de Richie SAMBORA et de John NORUM, c’est peut-être là que je retrouve des similitudes avec le groupe du new jersey. Au final un album agréable, pas révolutionnaire ; à posséder pour collectionneur et boulimique. Il pourra de fort belle manière offrir son lot de titres à glisser dans un set en Live, quand la scène devient le lieu pour retracer essentiellement une œuvre.
Requiem louche vers l’intro cinématographique et reste … qu’une intro. Bring It All Home une ballade agréable mais oubliable, au regard de ce qu’a déjà offert le groupe. Mais ou Joey arrive toujours à ressortir quelque chose avec son timbre unique.
En conclusion, peu d’écoutes ne suffiront pas à vous faire rentrer pleinement dans toute sa subtilité et si vous le rangez trop longtemps, vous en ressortirez d’autres de la discographie. Au risque de l’oublier ! Un bon point de départ en vue du prochain « Best Of label » ? Ou si vous êtes comme moi plus friand du Best of maison ; car ceux de Label c’est de l’arnaque du BaiZeCouillonEnBARR et un « Best of » ce doit de rester personnel ! Pour preuve cet album pourrait être dans votre top trois ; alors que pour moi il en reste ostensiblement éloigné. Mais à la grandeur de l’Europe, un album d’Europe reste quelque chose qu’il faut avoir écouter. Mais attention on est peut-être dans une crise ?!? Et auquel cas il faut en sortir …
Dernier point, la pochette et une loupe vous permettra de passer du temps à décortiquer les détails et un clin d’œil au passé. Vous permettant de le ressortir sur la platine ; c’est aussi pour de tels pochettes qu’on regrette le format Lp 33 !!!
Tracklist : | Line Up : | |
01. Riches To Rags 02. Not supposed To Sing The Blues 03. Firebox (video officielle ICI) 04. Bag Of Bones 05. Requiem 06. My Woman My Friend 07. Demon Head 08. Drink And A Smile 09. Doghouse 10. Mercy You Mercy Me 11. Bring It All Home 12. Beautiful Disaster |
Joey Tempest (chant) John Norum (guitare) John Leven (basse) Mic Michaeli (clavier) Ian Haugland (batterie) |
Label : | earMUSIC |
Sortie : | 18/04/2012 |
Production : | Kevin Shirley |
Discographie : |
Europe (1983) |
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Comments:
Commentaires
Fini les claviers Tututu de Final Countdown (je n'ai jamais trop aimé cet album, je préfère largement Wings Of Tomorrow), ici on a droit à d'excellentes parties de guitares et Joey Tempest assure encore (quoiqu'en dise Fab).
Il est tellement rare de voir des groupes qui se reforment pour faire autre chose, qu'Europe reste une référence en la matière. Les titres comme Not Supposed To Sing The Blues, Bag Of Bones ou Requiem sont de très grande qualité.
Pas un must mais encore un très bon disque et ce n'est pas donné à tout le monde.
Mais voilà, le groupe a su évoluer et gagner petit à petit son statut de musiciens confirmés, notamment John Norum qui avoue volontiers en avoir un peu marre parfois de jouer The Final !
Avec cet opus, ils prennent à nouveau des risques en s'orientant vers un hard blues 70's parfaitement maitrisé, très mélodique, avec une prod de Shirley qui a parfaitement compris le créneau emprunté, et donc pas de lissage chirugical cher à notre ami Fab, mais un son coloré comme il se doit dans ce genre !
Un autre bien bel album qui laissera sur la touche des nostalgiques de l'Europe commercial des débuts, mais qui en touchera biens d'autres, les Européens convaincus of course ! lol !
Les solos de Tempest sont eux aussi tres bons apres le tournant rock moderne des deux précédents m'avaient deja peu convaincu (c'est un euphémisme) mais la ce Bag c'est le pompom!!!
Apres le rock moderne , voila un hard blues teinte 70 qui n’évite aucun poncif du genre/ On pense a du vieux Deep Purple, du Led Zep a deux balles, pas de mélodie, Tempest n'est plus ce qu'il etait , il n'a plus de coffre ni d'identité vocale, bref il est devenu quidam!!!
Les claviers qui étaient a la machine a café sur les précédents sont désormais a la cave fermé a double tour!!!!
De plus l'album bénéficie d'une pauvre prod exécutée par Kevin Shirley considéré par beaucoup comme un grand producteur mais que j'ai toujours trouve mauvais (voir son travail avec Journey)/Ca faisait longtemps que j'avais pas écouté un aussi mauvais album.
Certains trouveront mon commentaire acerbe mais franchement j'ai essayé de rester le plus poli possible car si je dis veritablement le fond de ma pensée , je vais être censuré !!!
Quelques sonorités inspirées du rock des années 70, un peu blues... j'adore.
Une grande capacité vocale pour Joey Tempest et une virtuosité dans les guitares de John Norum... toutes ces qualités ne sont plus à prouver mais à confirmer !
C'est un album plein d'énergie et de dynamisme, avec en prime une superbe balade ''Bring It All Home''
Un nouveau "son" pour Europe qui nous avait habitué à autre chose, mais cette résonance leur va si bien.
Sortie le 18 avril 2012
Metalden : Merci Eric, j'ai mis la news à jour
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