Tony BANKS a avoué que lors de l’enregistrement de cet album les idées fusaient moins qu’avant…
Apparemment il n’y a pas que pour l’écriture des compositions que les idées n’étaient pas au rendez-vous puisque cet album sorti en octobre 1983 ne porte pas de nom. Certains fans l’appellent Mama du nom du célèbre hit mais d’autres comme moi préfèrent l’appeler : « l’album éponyme ».
Neuf nouvelles chansons sont donc regroupées dans ce disque. Celui-ci démarre très fort avec Mama et sa mélodie hypnotique qui tourne en boucle comme une spirale psychédélique. Que dire du rire délirant de Phil qui s’est inspiré de la chanson The Message du groupe GRAND MASTERFLASH. Le trio modernise ses sonorités grâce au travail du producteur Hugh PADGHAM. Le son de la batterie sur ce titre est juste énorme. That’s All se veut plus léger et c’est réussi. La ligne mélodique du clavier de BANKS se marie à merveille avec la voix de COLLINS. Le groupe va plus loin avec Home By The Sea et Second Home By The Sea. Il mélange sa Pop moderne d’un voile de Rock Progressif ce qui donne des airs d’impressionnisme à sa palette musicale. Le seul bémol que je trouve à Second Home By The Sea c’est au niveau de l’utilisation de la batterie électronique. Elle sonne un peu trop creuse à mon goût. Ces 2 titres deviendront des incontournables sur les tournées à venir. Illegal Alien est le type de chanson qui m’a toujours horripilé. Je la trouve encore aujourd’hui complètement futile et accessoirement niaise. Taking It All Too Hard est la première ballade de cet album. Je la trouve ni bonne, ni mauvaise, juste un peu trop sirupeuse à mon goût et trop proche de l’univers solo de Phil. Sur Just A Job To Do, le groupe revient dans un style proche de celui de l’album Abacab, ce qui est plutôt plaisant. Par contre Silver Rainbow et sa batterie électronique insupportable m’a toujours un peu fatigué. Dommage car la chanson est bien construite et contient quelques bonnes idées. L’album se termine avec la très jolie ballade It’s Gonna Get Better sur laquelle BANKS nous distille des notes très élégantes. De plus le refrain et le chant de Phil sont canons.
Au final si j’adore le début de ce disque, je suis plus réservé sur la fin. Pour 2 raisons simples, tout d’abord le côté un peu trop Pop mielleuse que l’on retrouve sur Illegal Alien et Taking It All Too Hard ne m’emballe pas. Ensuite, l’utilisation de la batterie électronique chère à Hugh PADGHAM (on en reparlera sur Invisible Touch) qui fait : « Tchtounk, Tchtounk » sur Silver Rainbow moi cela m’agace sévère. Si l’on met de côté ces reproches, cet album est un bon disque avec toujours une pointe d’innovation chère au groupe depuis ses débuts. Ce disque sera N°1 en Angleterre, N°9 aux Etats-Unis et même en France il s’en écoulera un peu plus de 600 000 exemplaires. Le groupe est en train de devenir un colosse en termes de ventes mais chez certains vieux fans la colère commence à gronder…
Label : | Charisma Records |
Sortie : | 1984 |
Production : | Hugh Pagdham, Genesis |
Discographie : |
From Genesis To Revelation (1969) Trespass (1970) Nursery Crime (1971) Foxtrot (1972) Live (1973) Selling England By The Pound (1973) Genesis Live (1973) The Lamb Lies Down On Broadway (1974) A Trick Of The Tail (1976) Wind And Wuthering (1977) Seconds Out (live 1977) And Then There Were Three (1978) Duke (1980) Abacab (1981) Three Sides Live (1982) Genesis (1984) Invisble Touch (1986) We Can’t Dance (1991) The Way We Walk, Volume One: The Shorts (1992) The Way We Walk, Volume Two: The Longs (1993) Calling All Stations (1997) Live In Europe (2007) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...