0
0
0
s2sdefault

SONATA ARCTICA The Ninth Hour

Fan de la première heure, et ayant quelque peu laissé le groupe depuis son virage progressif, j'ai décidé, en me proposant pour chroniquer leur nouvel album, de tenter une réconciliation à l'amiable.

Verdict : hôtel des culs tournés.

Je n'ai rien contre la médiocrité. Au contraire ! Je pense que les meilleures chansons allient un savant mélange de médiocrité et d'excellence. Des couplets banals suivis de refrains à tomber ! Ou des couplets magnifiques mis en valeur par des refrains un peu en deçà. L'un des meilleurs exemples à mon avis : Till The End de TOTO où on redemanderait à l'infini les couplets alors que les refrains …

Ainsi j'ai passé toute l'écoute de l'album à attendre ces fulgurances qui subliment la banalité du reste. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'album est nul. Loin de là. Les musiciens maîtrisent leur sujet. Je me souviens d'une interview dans laquelle l'un des membres du groupe se confiait sur les difficultés, au début, pour se synchroniser entre musiciens. Le métal progressif est affaire de musiciens experts et je ne nie pas leur grande qualité technique. Là où ça pêche à mon sens c'est que je n'ai pas été touché. Pire : par moment, je dis « banco » j'adhère au début de la mélodie et on nous pond une note en décalage, une accélération du rythme ou un ralentissement, qui casse la dynamique. J'ai donc été frustré tout le long de l'écoute.

Si je devais ne retenir qu'un titre ce serait Fly, Navigate, Communicate, dans lequel on entre plutôt facilement. La mélodie reste cohérente.

Globalement, je ne me vois pas mettre plus que la moyenne à ce genre d'opus. D'abord, parce que c'est très clivant comme genre. Ensuite, parce que la technique élaborée, cela ne fait pas tout. Enfin parce qu'il me semble que rien ne ressort de la totalité du disque. Je reconnais cependant un effort de proposer autre chose que le genre musical dominant et une forte symbiose au sein du groupe.

Je pensais sincèrement pouvoir adhérer à quelques titres afin de cesser ce désintérêt que je portais au groupe depuis Unia. Mais, je pense que le divorce est définitivement consommé.

Par contre, pour celles et ceux qui auront aimé, je suis prêt à échanger pour connaître leurs raisons.




 Tracklist Line Up :  
 01. Closer To An Animal
02. Life
03. Fairytale
04. We Are What We Are
05. Till Death's Done Us Apart
06. Among The Shooting Stars
07. Rise A Night
08. Fly Navigate Communicate
09. Candle Lawns
10. White Pearl, Black Oceans Part II
11. On The Faultline
12. Run To You (bonus)
Tony Kakko (chant)
Henrik Klingenberg (clavier)
Jani Liimatainen (guitare)
Pasi Kauppinen (basse)
Tommy Portimo (batterie)
am

 

Label : Nuclear Blast Records
Sortie : 07/10/2016
Production : SONATA ARCTICA

Discographie :

Ecliptica (1999)
Successor (2000)
Silence (2001)
Songs Of Silence - Live In Tokyo (2002)
Winterheart's Guild (2003)
Reckoning Night (2004)
The End Of This Chapter (2005)
For The Sake Of Revenge (2006)
Unia (2007)
Deliverance - best of (2008)
The Days of Grays (2009)
Stones Grow Her Name (2012)

Pariah's Child (2014)
The Ninth Hour (2016)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#3 MetalDen 27-10-2016 23:18
Depuis Unia et le virage prog, il y a clairement 2 camps, celui des nostalgiques de la 1ere époque et d'un style, et ceux qui sont receptifs au nouveau, dont je suis (j'avais apprécié Unia, voir la chronique) ou Pilgrimwen (voir sa chro de Pariah's Child). Et du coup sans surprise j'ai aussi apprécié ce nouvel album, mais je comprends tout à fait l'ennui des amateurs de la 1ere epoque, simple histoire de gouts comme d'hab ... ;-)
#2 Lau 24-10-2016 21:33
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'opposer ou comparer leur passé et leur présent, leur fougue et leur sérénité. Je pense plutôt qu'il ne s'agit pas du même groupe. Le nom est resté le même mais le style et les inspirations sont différentes. Les ambitions peut être aussi.

Je ne leur reproche rien précisément. C'est un tout. Ils ont fait un choix de réorientation. Tant mieux si ça leur correspond plus artistiquement parlant, mais il est bien normal que celles et ceux qu'ils ont fait "rêver" à leurs débuts se sentent décontenancés. On ne parle pas d'une évolution de style, on ne parle pas de guitare plus ronde, de riff pour acérés ou de la présence de moins de claviers, une évolution vers du hard rock etc etc. On parle d'un changement radical de style.

Ce n'est donc pas une question de temporalité mais d'identité.
#1 Pilgrimwen 24-10-2016 14:34
J'ai un profond respect, une profonde admiration pour SONATA ARCTICA. Les gus n'ont effectivement plus l'entrain d'antan (l'ensemble est désormais plus posé), cependant arrivent tjrs à pondre d'excellentes pièces. Je ne connais guère de groupes qui, après une si longue carrière, conservent encore une si belle qualité de composition et production!

Comparer l'incomparable, à savoir leur jeunesse fougueuse et leur actuelle sérénité, c'est un exercice que je n'ai jamais saisi. A vivre un pied dans le passé, un autre dans le présent, il y a de quoi devenir dingue. Il faut avancer, ne pas consacrer son existence le regard dans le rétroviseur.

SONATA ARCTICA sont ce qu'ils sont, de par leur jeunesse fougueuse nous ayant pour beaucoup fait rêver. Ils ont tourné la page. Pouvons-nous leur en vouloir ?
Non. Evoluons, comme eux. "The Ninth Hour" est, en toute sincérité, une agréable et surprenante sortie 2016! :-)

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 3582 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • WINDING ROAD - Fill My Sails - Chronique

    aorgod
    Cet album passe inaperçu alors ...

    Lire la suite...

     
  • CHRISTOPHER CROSS - Christopher Cross - S/T - Chronique - Ma Discothèque Idéale

    Stef B.
    Christopher CROSS assurera ...

    Lire la suite...

     
  • FRONTIERS ROCK FESTIVAL VII - 25 au 27 Avril 2025 - WINGER, PRIDE OF LIONS, BONFIRE, RONNIE ROMERO, HAREM SCAREM, MIKE TRAMP'S WHITE LION, STORACE, TREAT, FM...

    Firefly
    Non de Zeus! Si ça ce n'est pas ...

    Lire la suite...

     
  • VAN ZANT - Always Look Up - Chronique

    Eric Berger
    La chronique résume bien ce que ...

    Lire la suite...

     
  • RICK SPRINGFIELD - Livin In Oz (1983) Tao (1985) Rock Of Life (1988) - Chroniques - Ma Discothèque Idéale

    Eagles05
    Des références en la matière !

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)