Nos amis de SONATA ARCTICA avaient scié tout le monde en 1999 avec Ecliptica, un album quasi-parfait. Les finlandais avaient d´emblée réussi à faire leur trou parmi une concurrence pourtant pléthorique et étoffée.
Nous savions déjà qu´ils étaient capables de composer des hymnes métal rayonnants, qu´ils étaient des musiciens de grande classe. Après une tournée triomphale avec STRATOVARIUS et RHAPSODY qui leur aura permis de prendre du galon, ils nous en remettaient une autre rasade ! On retrouve pour l’essentiel ce qui avait plu sur Ecliptica : morceaux speed, compositions inspirées et bien prenantes, on franchit même avec ce nouvel album une nouvelle étape dans la qualité de l'écriture. On trouve ici certes des titres très directs et très accrocheurs, avec de superbes nappes de claviers et une rythmique excellente, mais surtout quelques morceaux plus longs, et très travaillés, alliant ambiances et complexité. On commence par l’intro …Of Silence, l'instrumental avec une narration distillant lentement quelques mots au milieu de l'ambiance au piano, et on enchaîne directement sur l’ultra-speed Weballergy : pas de secret, c’est un morceau speed comme on les aime, avec une rythmique survitaminée. Le chant de Tony est très bon, les mélodies au clavier ne sont pas oubliées, du Sonata assez classique, le groupe appose sa marque d’entrée de jeu, et qu’est-ce que c’est bon ! Le chef d'oeuvre The End Of This Chapter est pour moi un des morceaux cultes de Sonata Arctica, complexe avec une intro plutôt étonnante au piano… avant que le chant nous prenne aux tripes, vibrant d’émotion. L’arrivée de la section rythmique, le morceau tisse ses ambiances, avec de temps à autre l’irruption brutale d’une voix écorchée, les passages calmes ou speed… Un petit joyau ! Vient ensuite le rapide et mélodique Black Sheep, condensé d´efficacité dans tous les registres, servi par une production colossale des Mika/Miko du Finnvox avec des claviers magnifiques, de superbes lignes de chant sur le refrain : encore un morceau d'une très grande efficacité. Place maintenant à la véritable ballade Last Drop Falls qui peut même faire songer par moments à SCORPIONS : superbe, assez typique des ballades du groupe, reprenant souvent le thème de l’amour déçu ou trahi, un solo de folie inspiré, un morceau magnifique. Sing In Silence encore une nouvelle bombe, on a le droit cette fois-ci à un mid-tempo qui commence très doucement comme une ballade, avant d’accélérer dès lors que la batterie entre en piste. Le chant de Tony est un peu plus bas qu’à l’ordinaire, un peu moins forcé avec un solo superbe et un refrain terriblement accrocheur… bref, l’excellence est une fois de plus au rendez-vous. Le groupe nous offre meme une nouvelle vesion encore plus rapide de l'excellent San Sebastian présent sur le EP Successor. Finalement pas si différente de l'originale que cela, disons qu'il aurait mérité de figurer sur Silence mais en tant que bonus track simplement !! L'instrumental Revontuet est un intermède néo classique du plus bel effet, intelligemment casé entre deux ballades, les Finlandais nous font ici une démonstration de mélodie et de technique exemplaire. L’album touche à sa fin, avec l'étonnant The Power Of One, la plus longue chanson de cette galette avec ses superbes nappes de claviers, narrations, chant calme, le morceau s’annonce déjà fort bien, et continue avec changements d’ambiances, tempo un peu plus enlevé dans le dernier tiers du morceau, le tout dans une ambiance onirique, laissant pour finir l’auditeur sous le charme.Sonata Arctica trouvait le compromis idéal entre ses influences et son style propre, alliant des compos speed à des mid tempo en passant par de superbes ballades. Ecliptica était l’album de la révélation, Silence est celui de la confirmation !
Label : Sortie : Production : | Century Media 2001 |
Discographie : |
Ecliptica (1999)
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Liens multimedia :
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