0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

EUROPE Walk The EarthDeep Dark ! Jamais je n'aurais pensé écrire un tel titre pour définir un album d'Europe.

Rien à voir avec l'album intitulé ''Start from the dark'. Ici il s'agit bien d'une orientation musicale assez sombre et mélancolique, proposant encore davantage de profondeur, tendance continue à chaque nouvel album. Non pas qu'on aille dans le doom ou le black métal, ne vous affolez pas, mais Black Sabbath et Pink Floyd, sont très présents sur cette galette, aux côtés de l'influence majeure des suédois : Deep Purple.

Et les anciens permanentés maquillés ont de sacrées cojones !! Voilà ce que je me suis dit à l'écoute de ce nouveau vinyle :), tant ils osent s'affranchir du format qui a fait leur succès. Un comble pour un groupe qui a été critiqué pour son attitude trop commerciale.

Dans les années 80, le groupe a saupoudré ses influences pour être à la mode MTV, du moins pour ceux qui ne s'arrêtent qu'aux apparences. Mais depuis leur retour en 2004, on le sait, le groupe a jeté tout artifice pour laisser apparaître aux grands jours leur fantitude sans complexe envers les grands des 70'.

Et puis rappelons que les millions du méga-hit ont mis à l'abri du besoin son auteur, et qui du coup semble totalement se faire plaisir, tout en laissant s'exprimer totalement dans l'écriture, ses collègues : ce n'est peut être pas anodin si le groupe, (le seul ?), est encore constitué des 5 membres d''origine' plus de 30 ans plus tard. Respect !

Bref, après 4 albums, depuis Secret Society, tous aussi bons que variés, le groupe pousse ici le bouchon de l'excellence encore plus loin, comme s'il était encore en recherche d'une quelconque crédibilité artistique... pourtant totalement inutile désormais. Alors ceux qui espèrent retrouver le son des 80' vont être être déçus. On baigne en plein seventies – attention toutefois au son, car à vouloir être plus seventies que seventies, on frôle le stoner gras, voire le formulaire de demande de remix à 2Mhz près. Mais au fur et à mesure des écoutes, on s'y fait et on finit par comprendre où le groupe veut aller.

Et le groupe y va à fond. Car à la première écoute, on se prend une grosse claque, tant le groupe surprend (encore ? … hé oui !) : A cause du son donc, mais pas que … à cause de l'originalité des compos, du moins dans l'univers Européen : les très doom Wolves, sorte de mix réussi entre Black Sabbath, Led Zep et Pink Floyd, et le troublant et excellent Haze qui perturberait un Ozzy avec ses ''hey'' très Accept-Floydien, son break batterie délire, et ses nappes de claviers dérangeantes sorties tout droit de la tête d'Alex Delarge (Orange mécanique) alias ici Mic Mickaeli, encore éclairé sur cet album, … ou encore le somptueux et très purplien (version Bob Ezrin) Turn to dust qu'aurait applaudi le regretté Jon Lord. Il manque juste les arpèges Blackmorienne sur ce titre : ben alors John !?

C'est dingue comme ces mecs se sont accaparés l'héritage des 70' pour en faire un truc 'neuf', ou tout du moins quelque chose d'actuel d'aussi intense qu'à l époque.

après ce côté sombre, malgré des paroles positives, dixit le boss, … surprenant aussi à cause de la présence de pas 1, pas 2 mais de 3 titres qui poutrent ; du jamais entendu sur un album du Europe connu. Ces mecs ne plaisantent plus. Et Gto va vite rejoindre ses frères classiques que sont Ready or not, The Beast et Hole in my pocket. Idem, le très direct avec ses moins de 3mn Whenever you're ready, ou encore un Election day sur lequel Ian Haughland aimerait bien mettre la cape de super Paice ; Ces 3 brûlots pourraient s'inviter sans gêne pour mettre la folie dans la salle. ( Chiche ! une set list avec ses 6 titres au Hellfest, et Europe est bon pour la Warzone !:) C'était la minute blague, mais quand même)

Et puis l'autre (demi) surprise, c'est un John Norum en feu. On le sait : l'homme avait fait un burn-out après le succès de The Final Countdown, et avait admis être revenu dans le groupe par amitié et confort alimentaire. Mais force est de constater qu'il s'est pris à son propre piège, et retrouve un plaisir de plus en plus net, au fur et à mesure des albums. Il délivre encore ici des solos pleins, long, souvent lumineux, puisant toujours dans ses influences (Gary Moore, Mickael Schenker, Ritchie Blackmore, parfois Hendrixiennes)  : écoutez donc ses délires en mode 'je botte ton cul' sur GTO, Whenever you're ready, … ou en mode lyrisme ou insolent sur les Wolves, Haze, entre autres... Le pire, c'est que ce genre d'album devrait lui permettre de faire encore davantage, sans que cela surcharge, au contraire.

Idem pour Joey Tempest : certains le trouvent vieillissant !? Possible ! telle est la loi de la nature, mais il apporte toujours cette sincérité si particulière avec son côté bluesy … et question puissance, il ne laisse pas sa part sur GTO non plus.

Seul bémol, le très mais trop floydien Pictures. Non pas que le titre soit mauvais, bien au contraire, mais il me semble trop tôt placé dans un album très différent de ce qu'on peut attendre d'Europe, et surtout : attention à ne pas laver plus rose que rose ;) … Un titre indispensable dans un autre contexte, mais ici qui chatouille un peu.

Moins immédiat, mais encore dans l'excellence, cet album décontenancera les adeptes du rock fm pur, qui iront se réfugier sur TFC, Prisoners in Paradise, Last look for Eden ou War of kings, ou sur le trio d'ouverture qui est juste fabuleux d'intensité (Walk the earth, The Siege, Kingdom united). Ici point de Angels ou Days of rock'n roll accrocheurs, et ma foi, c'est plutôt courageux et même intéressant.

Pour ma part, même s'il reste dans la lignée de War of kings, je le comparerai davantage pour le côté sérieux et profond, aux Bag of the bones et Secret society, en encore plus réussi. Je reste persuadé qu'il faudra du temps pour apprécier à sa juste valeur ce disque, et qu'on se souviendra d'un grand disque des seventies ! … j'aurai même aimé qu'ils poussent le bouchon encore plus loin : aller jusqu'au bout du concept album, voire du double album .. la prochaine fois peut être ? Mais encore une fois : bravo pour cette prise de risque … très réussie ! Un de mes top 2017. Double respect ! Et dire qu'ils peuvent faire encore mieux ...

Ps : Dans ma chronique de War of kings, j'avais barbouillé : ''..Pour la prochaine étape, ne pourraient-ils pas s'orienter (enfin?) vers encore davantage de musicalité, d'instrumentalisation, bref peut être davantage vers un univers Deep Purplien, ou carrément vers un genre de concept album Pink floydien, tout en gardant la patte suédoise ? D'ailleurs, je trouve que cet album est très proche en intention, de l'album Now What ?! Du duo Bob Ezrin - DP, parfumé de Cream. ...''. vœux donc aujourd'hui comblé ! Alors ? Un vrai double concept album pour le prochain ? qui parie avec moi ? pizza bio en jeu :)

  Line Up :  
01. Walk The Earth
02. The Siege
03. Kingdom United
04. Pictures
05. Election Day
06. Wolves
07. GTO
08. Haze
09. Whenever You're Ready
10.
Turn To Dust
Joey Tempest (chant)
John Norum (guitare)
John Leven (basse)
Mic Michaeli (clavier)
Ian Haugland (batterie)
am

Label : UDR
Sortie : 20/10/2017
Production : Dave Cobb

Discographie :

Europe (1983)
Wings Of Tomorrow (1984)
The Final Countdown (1986)
Out Of This World (1988)
Prisoners In Paradise (1991)
Greatest Hits 1982-1992 (1993)
Rock The Night - best of (2004)
Start From The Dark (2004)
Secret Society (2006)
Last Look At Eden (2009)
Live Look At Eden
(2011)
Live At Sheperd's Bush, London (2011)
Bag Of Bones (2012)
Live At Sweden Rock - 30th Anniversary Show
(2013)
War Of Kings (2015)

The Final Countdown 30th Anniversary Show (Live At The Roundhouse) (2017)
Walk The Earth
(2017)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL

facebook

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#7 MetalDen 01-01-2018 23:19
Pas de surprise, le clivage entre les amateurs de l'Europe des 80's et l'Europe 70's d’aujourd’hui, identifié depuis 2004, voir pour s'en convaincre la différence de notation entre ma chro de secret society ici et celle de Fab dans son com, situation inchangée en 2017, chacun reste sur ses marques et c'est bien normal, affaire de gouts ! Sur cet opus, je suis quand même moins enthousiaste qu'avec un Bag Of Bones. On est toujours dans le 70's, plus peut être encore avec les claviers vintage omniprésents, mais il manque quelques refrains fédérateurs qui sortent du lot. Ceci dit c'est à mon gout un album agréable qui demande à être apprivoisé sur plusieurs écoutes, moyennant quoi ça coule bien.
#6 Seb.Roxx 30-11-2017 19:40
A Frank : Je pense pas personnellement que le EUROPE d'aujourd'hui est le vrai EUROPE. C'est juste le EUROPE d'aujourd'hui. point. Jamais en 1986 ils n'auraient fait cet album, comme en 2017 ils ne feraient plus un "Final Countdown", ce qu'on constate d'ailleurs là. On focalise la discussion entre ce nouvel album et l'époque "The final countdown" mais la 1ere vie du groupe débute avec leur self-titled de 1983 et fini avec "Prisoners in Paradise" en 1991, et sur toute cette période qu'il faut comparer. Certes les membres du groupe ont grandi dans les 70's mais le groupe EUROPE est le fruit de la décennie des 80's, de ces influences 70's remis au gout du jour à la sauce 80's, et c'est là où je trouve compréhensible qu'une grande partie des fans de la 1ere période (dont je fais partie) se trouve assez décontenancé sur le revirement vraiment très vintage 70's de ce nouvel album, tout du moins sur l'orientation. Non je crois pas que "the final countdown" était un OVNI FM (je pense que "Jump" de VAN HALEN a aidé au succès) , déjà sur "Wings of tomorrow" il y avait un paquet de titres FM , et le groupe a évolué dans le genre comme les autres durant les 80's, à savoir un Hard 80's Heavy Metal-isé dans les 1eres années des 80's, ensuite leur Hard a incorporé des éléments FM typique de ces années 1984 /1985 ensuite le groupe a les pieds dedans avec "the final countdown" et "out of this world" avec un hard FM très américanisé, jusqu"à la fin des années 80-début 90 avant de sonner + Hard US façon "Winger-Warrant" avec "Prisoners in Paradise". Je crois que c'était l'évolution typique des groupes dans les 80's, ce qui a créé de supers albums finalement très variés tout en restant ancré dans un style racé. Après , dès leur retour ils veulent trancher avec leurs albums du passé, c'est leur choix ; ils sont au moins toujours créatifs c'est un bon point ; mais je trouve assez évident qu'on puisse être déçu , perso c'est pas ce que j'ai envie d'entendre d'eux ; ils auront beau aligner 15 albums à la suite pour faire oublier la 1ere époque du groupe, cette première époque est trop forte et marquante pour qu'ils y arrivent ; meme dans 10 ans tu les immagines enlever de leur setlist "The final countdown", "Rock the Night" , "Carrie", "Superstitious"?
#5 FranckAndFurious 29-11-2017 19:41
En réponse à Fab, je tiens à dire au cas où certains s'inquièterait pour moi, que je ne suis pas dépressif ... ou alors l'étais je peut être déjà avant sans m'en rendre compte ? mais en tout cas, je n'ai pas remarqué de changement d'humeur ? même si mes proches s'inquiètent depuis qlq temps de me voir essayer de marcher sur la terre ! Quelle drôle d'idée de garder les pieds sur terre en ce monde où la dinguerie semble être la norme, et qu'un des messie a marché sur l'eau :-) 2 mois après sa sortie, cet album reste encore dans mon top de l'année
#4 Fab 28-11-2017 18:54
Là c'est sûr maintenant Europe a touché le fond et ils creusent encore!!! J'aimais pas les albums précédents mais a coté de celui ci ils font office de monuments!!! Il reste le nom et les musiciens qui sont toujours les memes quant a la musique c'est devenu un rock 70's tres pompé sur Led Zep ; sans mélodie, sombre, bref un album a écouter pour les gens en pleine forme !!! Bien que pas sur qu après ils ne deviennent pas dépressifs!!!
#3 aorgod 17-11-2017 17:18
Je suis d'accord avec Seb . On ne ressent rien. L'explication est simple, les compos sont mauvaises mis à part Walk the Earth et Turn to Dust qui même teintée old school est pas si mal. C'est dur de dire du mal d'un groupe que j'adore mais objectivement à oublier, limite du sabordage.
#2 FranckAndFurious 16-11-2017 13:56
Merci Seb pour ton compliment ! ça fait plaisir. je comprends ta déception et je suis d'accord avec toi sur une set list trop éclectique. A la lecture de leur setlist du 11 novembre, me suis fait la même réflexion : set list surprenante car assez FM au final et d’ailleurs à contre pieds du dernier album, et ce alors qu ils sortent de surcroit, d une tournée hommage au 30 ans de TFC !? par contre, je dois etre l exception qui confirme la règle, car j'adore cet album et ce groupe depuis ses debuts, mais je suis qlq1 d assez eclectique. Enfin, me suis réécouter tout le catalogue ces jours ci, et pour moi ce groupe a eu un succès sur un malentendu (FM, alors que ses influences ne le sont pas) : du coup, contrairement à ton propos, moi je pense qu on voit aujourd’hui le vrai Europe. Leur côté FM n a au final duré que 2-3 albums, et encore, c'est à débattre ! leur base a toujours été hard voire heavy : se rappeler leur second album Wings of tomorrow et leur regret du mix trop fm de Prisoner alors que les compos sont heavy. Quant à leur perte émotionnelle, tu es dur ! je trouve au contraire qu ils sont encore plus émotionnel aujourd’hui qu en 86 ... j'ai eu des frissons sur le titre Walk the Earth et par ailleurs, mais je peux comprendre que cela ne te touche pas : à chacun son type d'émotivité ... bref comme Purple, ils évoluent et j espère qu ils vont rester sur cette ligne ... mais si Tempest a envie de se faire un album solo avec Kee accès FM, je prends aussi, mais pitié qu Europe ne fasse justement pas du Frontiers ! et puis a-t-il encore la voix pour ce genre ? ... j'ai lu beaucoup d avis et de chro autant positives que négatives : ce groupe ne fera jamais l unanimité en divisant ses 2 types de fans, ses 2 périodes ! et qlq part c est tant mieux ça prouve qu il reste intéressant. en tout cas merci d avoir donner un autre avis, cela nourrit le débat ;-)

@Seb Michaeli n'étant pas un grand soliste, mon rêve serait justement que Marcello revienne dans le groupe avec Norum, et nous faire une évolution à 2 guitaristes, un peu à la Thin Lizzy, d'autant que j'adore aussi le jeu lyrique et mélodique de Kee ;-)
#1 Seb.Roxx 15-11-2017 23:43
Pour moi c'est l'album de trop ... de trop dans cette orientation ... Ok ils veulent s'éloigner du Europe 80's, ça on l'a compris depuis leur retour en 2004, mais cette fois-ci on les sent vouloir faire table rase de l'héritage du groupe, tout en capitulant encore sur le nom du groupe et le logo .... Comment intégrer ces titres en Live entre un "Rock the night" et "Superstitious" par exemple? ça n'a ni queue ni tête.... il n'y a plus de cohérence dans leur répertoire.. ;

Avant Europe jouait du hard festif et émotionnel ; là je ne ressens rien à l'écoute de cet album ...et je suis sur que je dois pas être le seul ....ça plaira essentiellement à ceux qui ne supportaient pas le groupe avant ... Qu'ils sortent officiellement les excellentes démos de 1989/1990(LE BARON BOYS) putain ....plutot que ça!!! .

.Il n'y a bien plus que Frontiers qui pourrait les remettre sur le chemin de la raison, après un bon lavage de cerveau .... HELP Serafino ...ça a marché avec Kee Marcello qui a sorti un très bon album fidèle au genre avec KEE OF HEARTS, donc l'espoir est là ....
Très bonne chronique de FranckAndFurious ceci dit .

You have no rights to post comments

EUROPE Walk The Earth - 3.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 3870 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)