Quarante cinq ans au compteur et maintenant ?
Après toutes ces années, les vétérans anglais attirent encore les foules en concert (voir à titre d’exemple ce live report), la version Mark VIII avec Roger Glover (basse), Ian Paice (batterie), Ian Gillan (chant) Steve Morse (guitare) et Don Airey (claviers), allait elle relever le défi d’un nouvel opus ? On pouvait légitimement avoir quelque doute lorsque le groupe, par l'intermédiaire de Ian Gillan, évoqua son retour en studio dès la fin 2009, avec plus ou moins de conviction. Toujours est il que les rockers britanniques se mettent à l'ouvrage pour enregistrer ce Now What? à Nashville, avec le légendaire producteur Bob Ezrin.
Quatre ans après le 19ème album studio fait son apparition avec une pochette pour le moins simpliste et peu attractive. Heureusement, le single, sorti en avance de phase le 22 mars vient nous rassurer quant au contenu avec un énergétique Hell To Pay qui a fait une belle unanimité, et une ballade de bonne facture (voir la chronique ici). Mais finalement ce single ne dévoilait pas le côté progressif adopté sur quelques titres, et qui donnent une autre coloration au pourpre standard. Mais avant d’aborder les thèmes progressifs, A Simple Song et Weirdistan ouvrent l’album, et font appel à la nostalgie des années 70 avec le son typique du Purple, avec un tempo paisible, le tempo de la sérénité de ceux qui n’ont plus rien à démontrer, et une approche mélodique inspirée. Steve Morse et Don Airey ont un apport décisif avec un mélange de guitare au son caractéristique et de clavier vintage. Ian Gillan est calé dans les fréquences moyennes, fini les envolées d’antan, cela ne veut pas dire qu'il soit mauvais, simplement il ne chante pas avec la même puissance que quand il était plus jeune, Ezrin en vieux requin de studio, a élégamment contourné le problème à la production en utilisant de multiples overdubs et effets, qui fonctionnent bien, mais qui pourront se révéler difficiles à reproduire en live pour Gillan.
Le côté progressif de la galette est particulièrement perceptible sur Above And Beyond et Uncommon Man, ce dernier se référençant clairement à Emerson, Lake and Powell / Palmer, un apport probable de Steve Morse, qui a joué dans Kansas. Dans Blood from a stone, histoire dans laquelle un homme considère la criminalité pour survivre, l’orgue jazzy de Don Airey rappelle les lignes de Ray Manzarek dans Riders on the Storm.
Le final n’est pas en reste, avec l’inquiétant Vincent Price, sa belle intro au clavier, et le jeu à tonalité plutôt moderniste de Morse, et It'll Be Me, le festif et bluesy bonus de l’edition Deluxe qui clôt admirablement bien cette galette.
Et maintenant ? A l’heure du bilan, ce 19ème opus, sans atteindre la force ou l’intemporalité de Machine Head ou In Rock, se classe sans problème au même niveau qu’un Purpendicular, bref un excellent album très varié, à la fois vintage et moderne, que l’on remet volontiers dans la platine, un signe qui ne trompe pas !
Label : | Ear Music |
Sortie : | 26/04/2013 |
Production : | Martin Birch |
Shades Of Deep Purple (1968) The Book Of Taliesyn (1968) Deep Purple (1969) Concerto For Group and Orchestra - live (1969) In Rock (1970) Fireball (1971) Machine Head (1972) Made In Japan - live (1972) Who Do We Think We Are (1973) Burn (1974) Stormbringer (1974) Come Taste The Band (1975) Made In Europe - live (1976) Last Concert In Japan (1977) In Concert (1980) Perfect Strangers (1984) The House Of Blue Light (1987) Nobody's Perfect - live (1988) Slaves & Masters (1990) The Battle Rages On (1993) Come Hell Or High Water - live (1994) Purpendicular (1996) Abandon (1998) Bananas (2003) Rapture Of The Deep (2005) Live In Paris - 1975 (2013 -live) All The Time In The World (2013) Now What ?! (2013) |
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30/04/2012 : DEEP PURPLE a embauché Bob Ezrin (Kiss, Pink Floyd, Peter Gabriel, ALICE COOPER, KANSAS) pour produire leur prochain album, provisoirement prévu début 2013.
Steve Morse a déclaré à GlideMagazine.com, "Ce prochain CD va probablement être plus qu'une extravagance. Pour moi, c'est un album vraiment important à soigner tout particulièrement. "
L'album de Deep Purple précédent "Rapture of the Deep" est sorti en Novembre 2005. C'était le quatrième avec Steve Morse depuis 1994. En outre, c'était le deuxième album avec le claviériste Don Airey.
22/01/2012 : c'est officiel, les membres du groupe se sont déclarés très excités par la perspective de faire un nouvel album. À cette fin, ils ont décidé de prolonger leur période d'écriture et d'enregistrement durant l'été 2012.
Commentaire de Ian Gillan : "Nous savons que nous allons décevoir certains de nos fans cet été. Cependant, nous nous réjouissons beaucoup de la perspective d'une tournée d' automne / hiver et continuerons notre tournée mondiale avec notre nouvel album en 2013."
Gillan a révélé, cependant, que DEEP PURPLE a participé à une session d'écriture plus tôt dans l'année.
«Nous étions en Espagne pour un petit moment et nous avons eu une semaine de repos", a t-il dit. "Nous avons passé la plupart du temps au bar, pour être honnête avec vous. Ce fut une bonne séance, mais rien d'absolument dynamique n'en est sorti."
"Je pense que pour obtenir quelques progrès en ce qui concerne un album vous devez avoir un objectif, vous avez à travailler à une date, ce qui vous met la pression. Si vous avez la pression, vous y arrivez . Nous n'avons pas de planning, pour être honnête.
«Les choses ont toujours été le chaos, et certainement depuis que j'ai rejoint le groupe, et nous n'avons jamais été en mesure de planifier quoi que ce soit. Si nous avions été en mesure de faire des plans, nous aurions probablement pris la retraite maintenant!"
«Les gens aiment faire des choses quand ils sont bons, qu'ils y ont du plaisir, afin qu'ils retirent quelque chose. Je pense que il y aura probablement un autre album.
«J'écris tous les jours et donc quand ça sera l'heure de faire un album il y aura ce qu'il faut "
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