Incroyable coïncidence, ce jour, Barjozo fait son grand retour sur RockMeeting et met en ligne la chronique du nouvel opus de THE CULT, welcome back ! Et un peu plus tard dans la journée, Stef B., inscrit récemment, publie la chronique du même opus de THE CULT , bienvenue à lui pour cette première ! Du coup cet album doit avoir quelque chose de particulier !
Barjozo :
Ca fait un petit moment que je n'ai pas écrit une ptite kro faute de temps, faute au Covid, faute de motivation? Mais la sortie de ce 11ème album de The Cult m'a redonné la banane alors je vous la fais concise et directe: "Under the midnight sun" est un nouveau pavé dans la grande mare du rock n'roll !
Où l'on retrouve avec délice la voix exceptionnelle de maîtrise d'un Ian Astbury, qui malgré les kilos en trop, a su préserver son bel organe au fil du temps. Pas de performance mais une tonalité toujours attachante et un phrasé clair, précis et tellement hypnotisant (le sensuel "Knife through butterfly heart" en est le parfait reflet).
Où l'on se prosternera aussi devant la maestria de Bill Duffy qui caresse sa Gretsch White Falcon toujours aussi impeccablement. Dès les premières notes de "Mirror" impossible de ne pas reconnaître ce style racé et mélodique, imprégné d'un aspect orientalisant quasi mystique.
Sur ce LP les deux compères ont fait appel à Charlie Jones à la basse (Page & Plant) et Ian Matthews à la batterie (Kasabian) pour des morceaux de pur rock, ne dédaignant pas par instants se parer d'atours bien orchestrés mêlant claviers et cordes (le splendide "Outer Heaven").
Huit nouveaux titres magnifiques de The Cult qui viennent parfaitement s'intégrer dans une discographie incontournable au fil d'une quarantaine d'années de carrière. On attend qu'une chose maintenant, c'est qu'une tournée passe par nos contrées...CQFD
Stef B. :
Le célèbre duo de Bradford, West Yorkshire, Ian Astbury/Billy Duffy aka THE CULT revient aux affaires afin de nous entraîner dans ses énergies primales et nous bousculer juste ce qu'il faut comme à chaque nouvelle sortie. Car avec eux, et encore plus depuis l'opus éponyme de 1994, impossible de ronronner paisiblement dans sa zone de confort. Et histoire d'enfoncer le clou, Tom Dagelty a remplacé Bob Rock derrière la console et côté line-up, la section rythmique est désormais assurée (mais jusqu'à quand ?) par Ian Matthews de la maison KASABIAN et Charlie Jones, plus connu pour son travail avec PAGE/PLANT, son prédécesseur Chris Wise étant parti groover chez les HOLLYWOOD VAMPIRES aux côtés de sa seigneurie Alice.
Under The Midnight Sun, enregistré au Rockfield Studio, tout comme l'avait été Dreamtime en 1984, va nous emmener sur un chemin inspiré par le fameux phénomène arctique qu'est le soleil de minuit, observé lors d'un festival en Finlande et ayant fortement marqué le toujours mystique Ian Astbury. Billy Duffy, préposé à la six cordes délaisse quant à lui un peu les riffs au profit de motifs et textures qui nous ramènent irrémédiablement à un de leurs albums référentiels, Love bien sûr et démontre au passage, si besoin était, sa versatilité (Outer Heaven). Plus rock que hard rock en somme. Et plus Gretsch que Les Paul, forcément.
A l'écoute de la galette, on se rend compte que Give Me Mercy a été le single éclaireur parfait car assez pop dans l'esprit, du refrain très accessible au gimmick de guitare immédiatement mémorisable.
Mirror qui ouvre les hostilités, est une exhortation à oublier ce que l'on sait afin d'avoir une nouvelle approche et une vue plus en profondeur des choses. Musicalement, le décor est planté et nous prépare aux sept pistes qui vont suivre. Knife Through Butterfly Heart, du haut de ses 6'04 s'impose comme la pièce maîtresse avec un superbe développement et une première partie royale (ce piano !). Seul bémol, un son de batterie pas à la hauteur, une constante tout au long d'UTMS. Dommage ! Autre titre majeur, Impermanence et sa basse new wave très présente qui maintient la pression. Comment ne pas penser à Love là encore et à Jamie Stewart, bassiste du CULT jusqu'au certifié platine Sonic Temple. La chanson titre de ce onzième album complète l’œuvre dans un style définitif et majestic digne d'un générique de James Bond. Derrière une pochette épurée à l'extrême, tout à fait dans l'esprit du groupe tout bien considéré et - seulement- 8 titres, les British prouvent qu'ils ont encore des choses à partager avec leur fidèle public.
Et après presque 40 ans de carrière, ce n'est pas donné à tout le monde. Non, je ne donnerai pas de noms !
Tracklist :
01. Mirror
02. A Cut Inside
03. Vendetta X
04. Give Me Mercy
05. Outer Heaven
06. Knife Through Butterfly Heart
07. Impermanence
08. Under The Midnight Sun
Line Up :
Ian Astbury: Chant
Billy Duffy: Guitares
Chris Chaney: Basse
John Tempesta: Batterie
Label : Black Balloons
Sortie : 07/10/2022
Discographie :
- Dreamtime (1984)
- Love (1985)
- Electric (1987)
- Sonic Temple (1989)
- Ceremony (1991)
- The Cult (1994)
- Beyond Good and Evil (2001)
- Born into This (2007)
- Choice of Weapon (2012)
- Hidden City (2016)
- Under the midnight sun (2022)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...