RICHARD MARX - Paid Vacation - Ma discothèque idéale - Voir aussi la chronique initiale et commentaires ici. Comme beaucoup, j’ai découvert Richard Marx avec son album Repeat Offender qui a eu son petit succès en France avec la ballade Right Here Waiting.
Contrairement à beaucoup, ce n’est pas mon album préféré malgré les singles et quelques morceaux que j’appréciais beaucoup ; j’ai fini par me lasser de cet album et de ladite ballade matraquée sur les ondes à l’époque. Malgré tout, Richard était capable de produire de sacrés titres comme l’excellent et enlevé Should’ve Known Better sur son premier album, un de mes titres préféré de l’artiste ou Hazard sur son troisième album aux faux airs de Wonderful Life de Black. Le bonhomme avait une belle carte de visite ayant été choriste pour Lionel Ritchie, autre artiste que j’apprécie dans un autre genre, et a assuré les chœurs sur pas mal d’albums. Il a également des talents de songwriter ayant beaucoup écrit pour les autres et ayant « donné » généreusement tube (Edge Of A Broken Heart) et coup de pouce au groupe féminin Vixen dont il a produit le premier album avec le succès que l’on sait (disque d’or aux US). Apres le très hard rock Rush Street, Richard change totalement de direction optant pour un AOR pop West coast de grande classe et produit le chef d’œuvre de sa plantureuse discographie : Paid Vacation et sa liste impressionnante de musiciens et d’invités au CV fournis. Sa sortie en France a un peu cafouillé à l’époque, les cd promos ayant été envoyés et la sortie repoussée de quelques mois pour d’obscures raison liée à l’incompétence de sa maison de disques sans doute. Le voici enfin, ce chef d’œuvre agrémenté en France par rapport au cd promo et de la version US d’une superbe reprise de Billy Joel Miami 2022, dont Richard dira souvent qu’il est une de ses influences majeures. L’album sera un semi succès, n’ayant de façon incompréhensible qu’un seul tube : la ballade acoustique Now And Forever, superbe au demeurant mais sera tout de même platine aux US. Pas mal mais faible au regard des ventes des deux premiers, multiplatines. On peut se poser la question de l’opportunité du choix des autres singles : The Way She loves Me (rentrée pourtant dans le Top 20) et Silent Scream, sympathique sans plus. Il fera cependant de bons scores sur le marché asiatique.
Il y a de tout sur cet album montrant qu’il excelle dans tous les styles :
-De la pop à la Billy Joel/Elton/Ritchie avec The Way She Loves Me qui ouvre l’album ;
-Du Rock FM AOR de grande classe, One More Try qui lorgne sur les balades de Def Leppard période Hysteria ou le nerveux Nothing To Hide composé avec Bruce Gaitsch.
-De la west coast de haute volée avec l’un de mes titres préférés du bonhomme (avec Eternity sur l’album suivant), le sublime Soul Motion
Des titres un peu plus enlevés (attention ce n’est pas du metal !) figurent en face B comme le rugueux Heaven’s Waiting ou l’electro-acoustique Goodbye Hollywood et l’album se termine sur une magnifique ballade, One Man. Richard ne refera jamais mieux ensuite.
HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. The Way She Loves Me
2. One More Try
3. Silent Scream
4. Nothing to Hide
5. Whole World to Save
6. Soul Motion
7. Now and Forever
8. Goodbye Hollywood
9. Heaven's Waiting
10. Nothing Left Behind Us
11. What You Want
12. One Man
13. Miami 2017 (Seen the Lights Go Out on Broadway)
14. Baby Blues
Line Up :
Richard Marx – lead vocals, backing vocals (1, 3-6, 8-11), arrangements (1-5, 8, 10–12), horn arrangements (1), keyboards (2, 8), acoustic guitars (4), "Ooh" vocals (5), additional keyboards (6), finger snaps (9), acoustic piano (10, 13)
Bill Champlin – organ (1, 11, 12), backing vocals (5, 11), BGV arrangement (11)
Bill Payne – keyboards (3), organ (10), acoustic piano solo (10)
David Innis – organ (4)
Greg Phillinganes – Fender Rhodes (5), keyboards (6)
Michael Egizi – keyboards (13)
Bruce Gaitsch – arrangements (1, 2), guitars (1–3, 6, 8-12), acoustic guitar (7), mandolin (7)
Terry Thomas – guitars (4), backing vocals (4), arrangements (4)
Paul Warren – guitars (5, 13), guitar solo (12)
Leland Sklar – arrangements (1), bass (1, 8, 12)
Randy Jackson – bass (2, 3, 5, 6, 9–11, 13), finger snaps (9)
Nathan East – bass (7)
Jonathan Moffett – drums (1, 2, 6, 8-11), finger snaps (9)
Russ Kunkel – drums (3)
Tony Baird – drums (4)
Jeff Porcaro – drums (12)
Myron Grombacher – drums (13)
Luis Conte – percussion (3)
Chris Trujillo – percussion (3, 5)
Ross Garfield – finger snaps (9)
Steve Grove – saxophone (1, 5)
Lee Thornburg – trombone (1), trumpet (1)
John "Juke" Logan – harmonica (11)
Lionel Richie – backing vocals (1)
Luther Vandross – backing vocals (1)
Cheryl Lynn – backing vocals (4)
Marilyn Martin – backing vocals (4, 8)
Max Carl – backing vocals (5, 11)
Ruth Marx – "Ooh" vocals (5)
Timothy B. Schmit – backing vocals (8)
Vince Gill – backing vocals (10)
Label : Capitol
Sortie : 1993
Production : Richard Marx + Terry Thomas
Discographie :
Richard Marx (1987)
Repeat Offender (1989)
Rush Street (1991)
Paid Vacation (1994) (par Fab) - Paid Vacation par Harry
Flesh And Bone (1997)
Greatest Hits (1997)
Days In Avalon (2000)
My Own Best Enemy (2004)
Duo (2008)[+ Matt Scannell]
Emotional Remains (2008)
Sundown (2008)
Stories To Tell (2010)
Inside My Head (2012)
A Night Out With Friends (2012 live)
Beautiful Goodbye (2014)
Limitless (2020)
Songwriter (2022)
SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Avec cet album il clôt sa période la plus inspirée ,les 4 premiers albums.
D'accord avec Harry "soul motion" une pure merveille....cette voix....l'émotion, le groove, la puissance, la finesse, la chaleur, la sensualité....
Et le titre "nothing to hide" qui fait parti de mes titres AOR préférés de tous les temps.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.