Deux ans après l’excellent Repeat Offender qui avait installé RICHARD MARX dans le paysage musical mondial avec un style de musique bien défini, il sortait ce nouvel album qui allait prendre tout le monde à contre-pied par son contenu.
Les fans appellent cet album « l’album fourre tout ». Effectivement, Richard Marx a voulu explorer différents styles musicaux qui donnent une incohérence à l’ensemble. On retrouve en début d’album un titre très rock Playing With Fire, toujours sublimé par la guitare de Steve Lukather. Richard Marx a encore fait appel à ses services car il venait de participer au premier album de Luke en coécrivant entre autre Swear Your Love. Une petite finesse sur ce titre : un sample de la voix de BARRY WHITE au tout début du morceau. Apres ce début très rock on enchaîne avec deux titres soul Love Unemotional et Keep Coming Back, ce dernier titre fera office de premier single. Ces deux morceaux, sans être mauvais, surprennent par rapport à ce à quoi Marx nous avait habitué. Take This Heart est une petite bombe FM de haute volée, on retrouve toute la classe de Marx qui fait de ce titre l’un des meilleurs de cet opus. Hazard est une ballade magnifique un peu folk, qui reste pour moi un des meilleurs morceaux de cet artiste. L’émotion qui se dégage de ce titre est énorme. Hands In Your Pocket est un titre assez rock, pas mal, sans plus. Puis ensuite arrivent trois titres fortement dispensable : Calling You, Superstar et Streets Of Pain, ce dernier étant le titre le plus hard que Marx n’ait jamais écrit; on se dit à son écoute qu’il est plus doué pour l’AOR et la westcoas... Après on reprend dans le très bon avec I Get No Sleep où le piano de BILLY JOEL fait des ravages, Big Boy Now où là aussi le piano très rentre dedans tient une place considérable. Et puis arrive un petit bijou - Chains Around My Heart - un titre en béton armé, où Marx nous délivre une performance vocale de premier choix, un incontournable. On termine sur Your World qui n’apporte rien de plus.
En clair un album en dent de scie où le meilleur côtoie le moins bon, un album expérimental sur certains styles abordés qui fait que l’on écoute pas le cd de bout en bout mais que l’on saute allégrement quelques plages pour retrouver le grand Richard Marx.
Tracklist :
Line Up :
01. Playing With Fire 02. Love Unemotionnal 03. Keep Coming Back 04. Take This Heart 05. Hazard 06. Hands In Your Pocket 07. Calling You 08. Superstar 09. Streets Of Pain 10. I Get No Sleep 11. Big Boy Now 12. Chains Around My Heart 13. Your World
Richard Marx (chant + clavier) + Steve Lukather (guitare) Bruce Gaitsch (guitare) Billy Joel (piano) Nathan East (basse) Mike Baird (batterie)
Sans doute plus eclectique que le précédent album (les deux titres un peu "Soul" que cite Fab par exemple), mais encore des titres bien Rock, quasiment Hard FM pour certains. Et pour ma part, un gros coup de coeur pour "Big Boy Now" hors du commun tant au point de vue de l'ecriture que de l'émotion qui s'en dégage. Un autre superbe album de Richard, mais ça seras le dernier pour moi car la suite plus orientée Pop n'est pas dans mes cordes...Tant pis, il en faut pour tout le monde ;-)
Un excellent disque avec de superbes compos . Bref j'adore . Certains titres sonnent vraiment hard US et font penser a Trixter ( si si ) . Un disque varié , avec des titres péchus , des titres bien mélodiques , et de bonnes ballades . Une réussite . Un disques bien riche je trouve !
Mon album préféré de Mister Marx, c'est trés rare que je ne suis pas d'accord avec mon ami Fab " mais la, je dis non " Pour un album fourre tout, le pére Marx déchire tout sur son passage ... Rush Street est plus Hard, mais tellement bien foutu avec des morceaux incroyables et un Richard Marx vraiment au top !! indispensable
pas mon préféré de richard mais qq bons titres : hazard, le meconnu your world, ... Hesite entre la soul (le soporifique keep coming back) et le gros rock ou richard force sa voix et n'est pas vraiment a l'aise (street of pain) bilan mitigé. Souvent brillant, parfois empreunté sur ce disque richard marx, irrégulier, explosera avec l'album qui suivra l'excellentissime paid vacation, son classique
Excellent album, sur cette album Richard prend à contre pied ses fans et exploite et agrandit sa palette. Plus rock mais à savourer dans l'ensemble de son oeuvre comme une pièce incontournable. Puis "Hazard" est un des morceaux que j'ai le plus écouté et partagé et il ne vieillit pas et cette voix !!! sur ce titre il nous démontre encore toute l'étendue de sa classe.
l'album le plus rock de richard marx la encore que des pointures pour l'enregistrement les guitares sont plus hard et mise en avant la encore que des hits de fou
le meilleur album de richard marx avec les grosses guitares de steve lukather et tommy lee ( motley ) sur le titre le plus hard de toute ca carrière " streets of pain" ainsi que la presence de terry bozzio sur le fantastique" playing with fire" que du beau monde pour un album bourré de hits, une grosse bombe !!
Lire la suite...