
Le pays des Kangourous fait 7,688 millions km² pour 27,4 millions de personnes recensées en 2024. Ce pays a donné naissance à beaucoup de groupes prestigieux : AC/DC, Rose Tattoo, Easybeats, Bee Gees, INXS, The Saints, Nick Cave, Midnight Oil etc…
La liste serait très longue pour tous les énumérer. Necko est originaire de Sydney et il est composé de trois prodiges : Alek Necko à la guitare et au chant, Alex Damon à la basse et pour la batterie c’est Reno Torrisi. Ils se sont fait connaître avec un premier album, un EP écrit et enregistré entre 2021 et 2022, conçu et créé par le leader Alek Necko et un trio de producteurs de chez DEL. Le succès a été immédiat. Alors que propose ce groupe ? Du gros rock avec des teintes de blues. Le son nous fait remonter aux années 70 en étant plus moderne. Quelques mots de Alek Necko : “ Le rock de la fin des années 60 et des années 70 est probablement le modèle de ce que nous faisons. Led Zeppelin, Jimi Hendrix (à la fois The Experience et Band of Gypsys), AC/DC, KISS nous inspirent. J’aime aussi des trucs plus lourds comme Velvet Revolver et Queensryche”.
Le 1er titre, You’ve got what i want, annonce la couleur avec des riffs qui accrochent terriblement. C’est puissant, électrisant. Ce qui frappe, entre autres, c’est la qualité des arrangements. Ce qui est impressionnant c’est que dès ce 1er titre le décors est planté. Que ce soit au niveau de l’écriture, des arrangements et surtout la qualité des musiciens. Damon avec sa basse est fabuleux, Reno possède une très belle technique et utilise ses fûts à merveille. Alek est un virtuose, il pousse dans ses derniers retranchements sa guitare Heritage. Ce You’ve got what i want est juste génial !.
Hymn of the broken utilise la même recette que le morceau précédent. Les riffs puissants et accrocheurs sont là. Les arrangements restent de grande qualité. Le son cristallin de la guitare Heritage de Alek transperce la poitrine. C’est un son brut qui va droit aux tripes. A la moitié de la chanson le break apporte une ambiance superbe. Les notes de claviers jouées par Alex apportent une saveur en plus. Les “ouhouhouh” chantés en chœur fortifient l’ambiance de ce titre. Les riffs de fin sont excellents.
Sinner est joué dans un rythme légèrement moins fort que les chansons précédentes. Le groove est présent dès les premières notes. L’ambiance 70’s est bien ressentie. On tape facilement du pied. Les notes jouées avec “nonchalance” restent enivrantes. Le refrain très seventies est très bon. Techniquement ça reste fort, et une fois de plus je souligne la qualité d’écriture et les arrangements (musicaux et vocaux) sont judicieusement enregistrés. Le son saturé de la guitare de Alek possède un côté régressif qui fera le bonheur des fans de J Hendrix ! Cela aurait été un péché de ne pas avoir écrit ce titre !
Les premières notes cristallines de Bathed in glory vous plongent rapidement dans l’ambiance de cette composition. Il y a un côté enchanteur dans cette mélodie jouée et chantée. Les chœurs ne sont pas en reste. Ils renforcent cette atmosphère quelque peu ensorcelante. Le solo agit comme une lame de rasoir. Il magnifie cette chanson. Cette composition apporte un édifice de plus au groupe afin d’obtenir la gloire qu’il mérite.
Beggar on a throne of gold nous emmène dans le royaume de ceux qui possèdent la richesse mais qui restent pauvre intérieurement. Autrement dit : riche en apparence, mais misérable en réalité. Ce titre est joué dans un style de power ballade. C’est un mid tempo entamé aux claviers. L’ambiance enchantée perdure avec cette chanson. Le tout est joué avec finesse. Le solo qui signe la fin du titre est vivifiant comme pour sonner le glas de cette pauvreté misérable. Superbe !
What remains continue à nous plonger dans cette atmosphère envoûtante voir triste de Necko. L’entame est lente, très bluesy. On se sent porté par cette composition. Le solo de Alek est puissant, on devine toute sa rage qui déferle sur les cordes de son Heritage. Le chant est beau. Le trio joue à merveille. Encore un excellent morceau.
Wicked Woman possède un son saturé. on est bien dans une ambiance très 70’s. L’ombre de Jimi plane. Le groove apporté par la basse est prépondérant. Les roulements effectués par Reno se marient très bien au style de Alex. Les riffs sont excellents. Cette chanson est très rock. Alek quant à lui se défoule sur sa guitare pour nous offrir un solo de toute beauté et finir ce titre en apothéose.
La chanson Eyes in the clouds est à l’image du titre. Ambiance poétique voir métaphorique. Il y a du Led Zeppelin dans cette composition. C’est ce Jimmy qui plane… Attention, nous ne sommes pas dans de la reproduction ou imitation mais plutôt dans une composition ou nos 3 rockeurs font étalage de leur immense talent. On est loin des riffs saignants des premiers titres. La poésie demande de la justesse, de la finesse même jouée par un groupe de rock aussi talentueux que Necko. Le résultat est très bon. Cette guitare Heritage, quel son !!
Bleed for them nous emmène dans un climat lourd. Le sacrifice est le thème de cette chanson. A travers ses mots, Alek a beaucoup de messages à faire passer. Tout le long de cette chanson on est, une fois de plus, envoûté par l’atmosphère propagée par les Australiens. Ce titre mid tempo trouve son apogée avec le solo du guitariste aux bottines blanches (celle de son père).
Avec Animal le trio remet l’église au centre du village avec un titre bien rythmé. Le règne animal made in rock’n roll is back. Gros titre puissant avec des accords qui feront mal sur scène. Le rythme est hyper accrocheur. Il y a une débauche d'énergie et de riffs qui font de ce titre une chanson qui vous poussera à headbanger de tout votre corps.
You don’t gotta be alone anymore est le dernier morceau de l’album et le premier à être dévoilé sur les réseaux. Il est entamé d’une façon très bluesy. Dès le départ, c'est un rythme nonchalant. Il permet à Alek de nous faire entendre toutes les facettes de son chant. Le duo basse/batterie assure une base bien en place. Au fur et à mesure que le morceau avance, le rythme s’accélère. La guitare et les doigts d’Alek envoient du lourd. Les amoureux de blues et de rock ne peuvent rester insensibles à ce titre. La façon de chanter d’Alek me fait penser à celle du grand Hendrix sur certains titres. Les solos d’Alek frisent la perfection et apportent une force, une puissance qui nous transportent dans un monde psychédélique. Si mes sources sont bonnes (et je crois qu’elles le sont) ce titre à été écrit en moins de 3 heures… Impressionnant !
La direction sonore de cet album de Necko est magistrale. La production est excellente. Les arrangements sont d’un haut niveau et capturent toutes l’essence “live” du groupe. L’année 2026 commence merveilleusement bien avec les Australiens de Necko et leur album “II” qui mérite un 9/10.
![]()
![]() Marin RockMachine Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
- You’ve Got What I Want
- Hymn Of The Broken
- Sinner
- Bathed In Glory
- Beggar On A Throne Of Gold
- What Remains
- Wicked Woman
- Eyes In The Cloud
- Blessed For Them
- Animal
- You Don’t Gotta Be Alone Anymore
Line Up :
Alek Necko : chant, guitare
Reno Torrisi : batterie
Alex Damon : basse, claviers
Label : Bad Reputation
Sortie : 12/02/2026
Discographie :
Necko (EP - 2023)
II (2026)
https://www.facebook.com/neckoband
|
Notes des visiteurs : |
Comments:


Lire la suite...