0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

mike tramp songs of white lion nouvel album ou le chanteur reinvente les classiques de white lion

Est-ce parce-que Mike Tramp a du mal à occuper le terrain avec sa carrière solo ou bien un sentiment de frustration, d'un parcours inachevé, qu'il revient fréquemment sur son ancien groupe, WHITE LION, notamment en interview ?

Toujours est-il que c'est le 14 avril prochain que sortira Songs Of White Lion, une (nouvelle) relecture de 12 chansons piochées dans le répertoire du groupe de Brooklyn qui l'a rendu célèbre de 1983 à 1991, après Remembering White Lion paru en 1999. Le réenregistrement de chansons sorties il y a plusieurs décennies et entrées dans l'inconscient collectif peut s'avérer casse-gueule. Et on le sait tous, pas mal ont prit le virage tout droit, à la Jean-Raoul Ducable ou Ed La Poignée*. Alors, ça passe ou ça casse ? 

Conscient de ses capacités actuelles, Mike Tramp a eu l'intelligence d'adapter sa voix en fonction de sa tessiture en plus de créer de nouveaux arrangements et quelques modifications dans les lignes de chant, comme des nouveaux costumes dont il aurait paré ces standards. Sans surprise, ce sont cinq morceaux du multi-platine Pride qui se taillent la part du lion (ouais bon, elle était facile celle-là), à commencer par Lady Of The Valley qui ouvre le bal. All The Fallen Men (issu de Fight To Survive) tout comme Living On The Edge (de Big Game) et Tell Me n'ont rien perdu de leur accroche initiale et en sortent même rafraîchis. Un des plus beaux exemples est Love Don't Come Easy (Mane Attraction) à l'intro retravaillée et transformé en mid-tempo pop rock. When The Children Cry est une autre  réussite avec son accompagnement au piano. Et quid du hit Wait (8ème au Billboard), chouchou de la toute puissante MTV ? C'est peut-être le morceau auquel il manque le plus les envolées du Mike Tramp de l'époque. Seul Cry For Freedom ne sort pas grandi de l'histoire mais ce n'est que mon avis. La question qui taraudait les fans concernant les parties de guitare du virtuose Vitto Bratta est éludée d'entrée: Marcus Nand (ex-compère de Tramp au sein de FREAK OF NATURE) ne cherche à aucun moment à être calife à la place du calife; respect de l'auteur et au service des chansons. 

Résultat des courses et pour répondre à la question posée en préambule, ça passe et plutôt bien même. Le pari n'était pas gagné d'avance mais force est de constater que Mike Tramp, qui s'est aussi chargé de la production l'a relevé haut la main. Songs Of White Lion est un album à glisser lors d'un apéro ou d'un barbecue sans dire aux copains de quoi/qui il s'agit, histoire de tester leurs réactions. Avec un peu de chance, ça leur donnera peut-être envie de se pencher sur les réalisations antérieures du danois ?   

* Joe Bar Team

Stef B.
Plus d'articles de l'auteur ici

Tracklist :
01. Lady Of The Valley

02. Little Fighter
03. Broken Heart
04. Love Don't Come Easy
05. Hungry
06. Cry For Freedom
07. Going Home Tonight
08. Wait
09. All The Fallen Men
10. Living On The Edge
11. Tell Me
12. When The Children Cry

Line Up :
Mike Tramp - Chant
Marcus Nand - Guitares
Claus Langeskov - Basse
Alan Tschicaja - Batterie
Sébastien Groset - Clavier
Christoffer Stjerne - Harmonies

Label : Frontiers Music
Sortie : 14/04/2023
Production : Soren Andersen et Mike Tramp

Discographie :
Capricorn (1997)
Recovering The Wasted Years (2001)
More To Life Than This (2003)
Rock'n'Roll Alive (2003)
Songs I Left Behind  (2004)
Mike Tramp And The rock And Roll Circuz   (2009)
Stand Your Ground  (2011)
Cobblestone Street (2013)
Nomad
(2015)
Maybe Tomorrow (2017)
Stray From The Flock (2019)
Second Time Around (2020)
Trampthology (compil - 2020)
Songs Of White Lion (2023)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL




Communiqué de presse : L'ancien chanteur de WHITE LION Mike Tramp sortira "Songs Of White Lion", le 14 avril via Frontiers Music Srl. Ci-dessus, en avant-première, la vidéoaudio pour le titre Little Fighter.

Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Cry For Freedom.

Comme le titre l'indique, l'album voit Tramp réinventer certaines classiques du catalogue de WHITE LION. Le single pour "Cry For Freedom" est disponible aujourd'hui sur tous les services de musique numérique.

Tramp commente : "Pour moi, la période 1983-1991 a été une expérience unique dans une vie. Tout ce que j'ai fait à l'époque, c'était pour la première fois, et même si c'était plus qu'excitant et aventureux, quand il s'agissait d'un fin, c'était plus que la fin d'un groupe, c'était aussi la fin d'une période très spécifique de ma vie . Au cours des 20 années suivantes, je revisiterais cette période de ma vie en petites pièces, mais je ne me suis jamais senti à l'aise à 100 %. Je ne pouvais tout simplement pas me forcer à recréer ce que j'étais autrefois.

"Maintenant, me revoici, l'année est 2023 et j'ai enregistré un album des" grandes "chansons de WHITE LION aussi proches que possible des originaux, mais en explorant de petites nouvelles parties qui, aujourd'hui, je pense qu'elles devraient être ainsi", a-t-il déclaré. continue. "Je n'ai plus 26 ans, je ne chante pas comme quand  j'en avais 26, et je ne rendrais pas justice aux chansons ou à moi-même si j'essayais de chanter comme si j'avais 26 ans. Aujourd'hui, je chante les chansons que j'ai écrites avec Vito Bratta il y a plus de 40 ans exactement comme je suis aujourd'hui. C'est la seule façon pour moi de les embrasser et de me sentir chez moi et d'être honnête avec moi-même et avec les chansons.

En 2019, Tramp a révélé dans une interview qu'il s'était excusé auprès de Vito Bratta pour avoir tenté de ressusciter son ancien groupe sans son ancien partenaire d'écriture et coéquipier.

Le chanteur d'origine danoise n'a pas joué avec Bratta depuis que WHITE LION a donné son dernier concert à Boston en septembre 1991.

Au cours des 32 années qui se sont écoulées depuis la séparation de WHITE LION, le profil public de Bratta a été pratiquement inexistant, tandis que Tramp est resté actif, enregistrant et tournant en tant qu'artiste solo et avec les groupes FREAK OF NATURE, THE ROCK 'N' ROLL CIRCUZ et, plus récemment , BAND OF BROTHERS. Tramp a également tenté de faire revivre WHITE LION avec l'album de 2008 "Return Of The Pride", avec de nouveaux membres. Deux ans plus tard, Tramp a cédé la propriété du nom WHITE LION à Bratta dans le cadre d'un règlement à l'amiable.

S'adressant à "Trunk Nation" de SiriusXM, Tramp a déclaré que lui et Vito étaient à nouveau en bons termes après sa tentative malheureuse de ramener WHITE LION il y a près d'une décennie et demie.

Tramp a également une fois de plus fermé la porte à une éventuelle réunion de WHITE LION en disant: "Je ne peux pas être Mike Tramp de 1988. Je ne peux pas chanter comme ça, et je ne monte pas sur scène et je ne fais pas un travail à moitié , ce que font la plupart des groupes. »

Principalement actif dans les années 1980 et au début des années 1990, WHITE LION a sorti son premier album, "Fight To Survive", en 1985. Le groupe a fait sa percée avec l'album "Pride", double disque de platine, qui a produit deux succès du Top 10 : ""Wait" et "When The Children Cry".. Le groupe a poursuivi son succès avec le troisième album, "Big Game", qui a obtenu le statut d'or.

Au moment où WHITE LION a sorti son dernier album, "Mane Attraction" en 1991, le rock alternatif était en plein essor, entraînant un déclin rapide de la scène dite "hair metal" en termes de ventes, de popularité, de diffusion à la radio et plus encore. surtout, la pertinence.

Tramp se lancera dans la tournée américaine "Songs of White Lion" en mai 2023 et participera à la tournée originale "Rock Meets Classic" en Allemagne en avril.


Comments:

Commentaires   

+1 #2 Fab 22-05-2023 12:53
Ce que marque Eric est a 100% ce que je pense de cet album qui en fait si on ne connait pas les originaux ca peut passer mais si on les connait alors la non. Tramp chante tous les titres de la même manière il n'y a aucune intonation rien , ca enchaine comme si c'etait des morceaux de ses derniers solos pas mauvais au demeurant mais sans véritable saveur non plus. Bref, une déception
+1 #1 Eric Berger 19-05-2023 16:38
Le lion est mort ce soir. Toute la sève du groupe a été retiré dans ces nouvelles versions. Le chant est sirupeux et ne contient plus aucune émotion. Où sont les solos qui filaient des frissons ? Un disque à réserver aux plus jeunes pour découvrir le groupe et encore... un disque sans saveur pour moi.

You have no rights to post comments

MIKE TRAMP - Songs Of White Lion - Chronique - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1709 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

     
  • ASPEN CREEK - Tomorrow Take You Home

    Eagles05
    Magistral ! Une bombe westcoast ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)