Vivien LALU est un musicien Français que je suis depuis ses débuts grâce à l'ami Stéphane qui me le fit découvrir lors de la sortie de son 1er album en 2005. En 2022, cet artiste talentueux nous propose ici son troisième opus sorti sur le label Frontiers. Celui-ci devrait lui permettre d'avoir une meilleure visibilité et un planning promotionnel plus conséquent.
Pour ce nouveau disque Vivien a réuni un casting 5 étoiles autour de lui, que cela soit au niveau du groupe en lui-même ou de la pleïade d'invités. Ici cela fait toute la différence tant la musique proposée est ambitieuse, alambiquée sans tomber dans la démonstration stérile ou la masturbation de cerveau. Au chant, nous retrouvons Damian WILSON (TRESHOLD, ARENA) qui a toujours été à mon sens un très bon chanteur. Mais là, sa partition est du domaine de l'exceptionnel.
Aussi à l'aise sur les titres Métal comme Reset To Preset ou The Chosen Ones, que sur un titre plus intimiste comme Emotionalised, il éclabousse de toute sa classe les merveilleuses compositions de cette galette. Il me fait parfois penser de par sa sensibilité excerbée au grand Jon ANDERSON (YES), rien que cela. Le reste du groupe est composé de Joop WOLTERS à la guitare et à la basse qui est aussi fin que le regretté Chris SQUIRE (YES) et aussi rageux qu'un John PETRUCCI (DREAM THEATER). A la batterie, Jelly CARDARELLI est pour moi une belle découverte, tant son jeu allie technicité et belle musicalité. Au clavier, enfin Vivien a tout assimilé des maîtres du genre que sont Rick WAKEMAN (YES), Jordan RUDESS (DREAM THEATER) et Tony BANKS (GENESIS).
Cet album donc est un peu plus diversifié que les deux prédécents, un peu moins Métal Progressif. Cela le rend plus accessible car les fans de DREAM THEATER, comme ceux de YES ou ceux de NMB ou même MARILLION peuvent y trouver leur bonheur pour ne pas dire leur plaisir. Car ce disque est avant tout un orgasme musical voluptueux. Le titre de l'album est une petite merveille avec comme invité Steve WALSH (KANSAS) et j'adore le passage de guitare acoustique. Que dire du passage jazzy sur Standing At The Gates Of Hell ? Il résume à lui tout seul l'excellence de cet album. Mais tous les titres réservent leur lot d'invités que cela soit Lost in Conversation avec Jens JOHANNSON (STRATOVARIUS) ou The Chosen Ones avec Jordan RUDESS et Simone MULARONI (DGM). Même l'instrumental final Paint The Sky nous propose de retrouver une rythmique monstrueuse avec Tony FRANKLIN (THE FIRM, DAVID GILMOUR, Jimmy PAGE, BLUE MURDER...) à la basse et Simon PHILLIPS (TOTO, Peter GABRIEL, Gary MOORE, Joe SATRIANI...) à la batterie.
Pour résumer, je dirai que ce disque ne se raconte pas, il s'écoute, il se vit, il se dévoile un peu plus à chaque écoute. Sûrement le meilleur disque de Rock Progressif qu'il m'ait eté donné d'écouter depuis des lustres et le premier 5 étoiles de cette année.
Tracklist :
1. Reset To Preset
2. Won't Rest Until The Heat Of The Earth Burns The Soles Of Our Feet Down To The Bone
3. Emotionalised
4. Paint The Sky (ft. Steve Walsh)
5. Witness To The World
6. Lost In Conversation
7. Standing At The Gates Of Hell
8. The Chosen Ones
9. Sweet Asylum
10. We Are Strong
11. All Of The Lights
12. Paint The Sky (ft. Simon Phillips)
Line Up :
Damian Wilson – Chant
Jelly Cardarelli – Batterie
Joop Wolters – Guitares & basse
Vivien Lalu – Claviers
#2, #4, #6 – Jens Johansson
#4 – Alessandro Del Vecchio
#4 – Steve Walsh
#4, #12 – Tony Franklin
#8 – Jordan Rudess
#8 – Simone Mularoni
#12 – Simon Phillips
Label : frontiers
Sortie : 21/01/2022
Discographie :
Oniric Metal (2005)
Atomic Ark (2013)
Paint The Sky (2022)
The Fish Who Wanted To Be King (2023)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.