0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

manigance le bal des ombres nouvel album

Manigance est de retour, contre vents et marées, avec un tout nouveau line-up et ce nouvel opus, Le Bal Des Ombres, et enfin  une réponse quant à l’évolution du combo ! 

Ce n’était pas une mince affaire que d’avoir à remplacer coup sur coup, le chanteur historique du groupe, Didier Delsaux, juste après la sortie du précédent album, Machine Nation , puis plus récemment  Bruno Ramos parti rejoindre Sortilège.
Et les débuts de Carine Pinto, qui a pris le relais au chant, dans la tournée de soutien de Machine Nation, firent couler beaucoup d’encre,  tant le changement de registre vocal était tranché.  C’est vrai que certains titres sont tellement liés à la voix de Didier que l’affaire était rude, mais je répondais à l’époque aux sceptiques :  certes, mais attendons de l’écouter sur ses propres titres, Nightmare par exemple ayant réussi une belle transition chant masculin / féminin.

Produit par François Merle et enregistré au Rockstone Studio, l’album a été mixé et masterisé par Olivier Didillon (No Return, Destinity,…) au Recordid Studio. Le bel artwork en rapport avec le titre de l'album est l’œuvre de l’artiste Stan-W Decker.

Le vidéo clip du Bal des Ombres est venu en avance de phase de l’album conforter et rassurer les fans, le style Manigance est toujours là, François Merle, désormais seul membre fondateur à bord, un peu à l’instar d’un Mick Box dans Uriah Heep, réussit l’exploit de maintenir l’identité stylistique du groupe avec les nouveaux, quant au chant de Carine Pinto, il fait preuve d’une maturité certaine, on devine un gros travail pour en arriver à ce niveau. Mais ce n’était qu’un avant-gout, le début de l’album démarre avec trois titres monstrueux, le premier, Sans Froid, avec ses touches orchestrales, symphoniques, son refrain hymnique, une rythmique implacable, et un solo brillant, est celui qui m’embarque le plus sur cet opus, mais de Vos outrances et Huit Clos, qui a fait l’objet d’un clip, ne sont pas loin derrière, bâtis sur le même modèle gagnant.  

Impressionnante la rythmique Stéphane Lacoude (Basse) et Patrick Soria (Batterie) sur un Haute Trahison, autre point fort de l’album,  sur lequel la rage de Carine et ses montées dans les aigus impressionne, ou encore sur Envers Et Contre Tout,  son riff hypnotique et les soli de Lionel Vizerie, qui manifestement a apporté sur cet album un vent de fraicheur ! Et puis il y a la power ballade, Aux Portes De L’oubli, où Carine montre sa capacité à changer de registre, une belle composition avec un énième refrain accrocheur, l’opus en recèle ! Haute Trahison  nous vaut un duo de Carine avec Julien Izard, le chanteur d’Existance, dont le dernier opus a été produit par François Merle.

Côté lyrics, les textes sont engagés,  Éternité  évoque  le sinistre de Notre Dame sur un fond  d’histoire d’amour, Envers et contre Tout aborde quant à lui le sujet difficile des violences conjugales, pour ne citer que deux exemples.

A toute chose malheur est bon, dit un proverbe, il s’applique on ne peut mieux au destin de Manigance, qui a sorti son Signe De Vie il y a déjà 25 ans, étant donné que les deux derniers départs nous ont valu 2 chouettes albums de Didier Delsaux avec Crazy Hammer, et Bruno Ramos avec Sortilège, et maintenant s’ouvre ce somptueux  Bal des Ombres !

Cette nouvelle équipe frappe donc très fort, cet album est une nouvelle pierre très solide à l’édifice, qui ne dépare pas vis-à-vis des précédents opus, bien au contraire. Vous êtes donc conviés à ce Bal des Ombres, avec ou sans costumes, vous ne serez pas déçus !

PS - A noter la release party ces 18 et 19 mars et les prochains concerts ici.



Tracklist :
01. Odyssée
02. Sans Froid
03. De Vos Outrances
04. Huis Clos
05. Le Bal Des Ombres
06. Arrêt De Mort
07. Haute Trahison
08. Eternité
09. Aux Portes De L’oubli
10. Envers Et Contre Tout
11. L'aube du combat
12. Legendaire survivant


Line Up :
Carine Pinto (Chant)
François Merle (Guitare)
Lionel Vizerie (Guitare)
Stéphane Lacoude (Basse)
Patrick Soria (Batterie)

Label : Verycords
Sortie : 18/03/2021
Production : François Merle

Discographie :
Signe De Vie (1997)
Ange ou Démon (2002)
D'un Autre Sang (2004)
Mémoires Live (2005)
L'Ombre et la Lumière (2006)
5 Original Album Classics (2009)
Recidive (2011)
Volte Face (2014)
Machine Nation (2018)
Le Bal Des Ombres (2022)

Interview 2006 (concert avec Whitenake)
Interview 2016 RockMeeting ici
Interview 2018 ICI.

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

MANIGANCE - Le Bal Des Ombres - Chronique - 4.7 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 442 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONVILLE - So Close To Heaven : nouvel album - Cross My Heart : vidéo clip

    Nico
    C'est parfait. Le Top du Top. En ...

    Lire la suite...

     
  • Steven MCCLINTOCK - Soundtrack Heroes - Chronique

    Nico
    Pour les nostalgiques des BO ...

    Lire la suite...

     
  • DEGREED - Are You Ready - Chronique

    Nico
    Puissance, mélodie, finesse...trés ...

    Lire la suite...

     
  • HEADWAY Featuring Steven McCLINTOCK

    Nico
    Un album bien ancré dans son ...

    Lire la suite...

     
  • FIND ME - Lightning In A Bottle - Chronique

    Nico
    Alors c'est vrai que Find Me ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

21 Nov 2021 13:00 - Maënora
HEART LINE - Back In The Game - Chronique
AOR
08 Oct 2021 15:45 - WALT 42
NIGHT RANGER  - ATBPO - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)