Ce groupe de pop chrétienne a été créé par deux frangins, Bo et Bear Rinehart.
Ce The Outsiders est leur quatrième témoignage musical mais si on enlève The Promise en 2001, leur troisième véritable album. J'avais découvert le groupe grâce à leur précédent opus, The Heat sorti en 2007. J'avais découvert un groupe très talentueux à l'identité bien particulière et qui dénotait un peu de la production chrétienne habituelle. Le cachet du groupe vient qu'ils puisent leurs influences dans différents styles musicaux et ils s'appuient sur la voix particulière du chanteur Bear Rinehart. Une voix un peu chaude à la Steve Winwood qui se serait réincarné en bluesman black.
Le stickers sur le devant du cd parle avec cet essai de mix entre rock traditionnel, country et gospel. Pour une fois, les autocollants publicitaires ne racontent pas n'importe quoi. En effet, tous les style précités se retrouvent sur cet album. Le résultat d'ensemble représente le coté musique traditionnelle des USA avec ces banjos, harmonicas avec un petit coté U2 pour la pop actuelle sur certain titres. Si je pourrais faire un reproche à l'album c'est un certain essoufflement après la plage 7, le très bon These Hard Times, qui lui pour le coup est plus dans une mouvance pop chrétienne actuelle. Ensuite, la ballade Stones Under Rushing Water et Prisonner sont un peu moins intéressants à mon avis. Pourtant le cd attaque fort avec des titres épiques comme The Outsiders, Valley Of Tomorrow ou bien le très U2, Hurricane. Le coté country sur Won't Turn Back, le blues venu de La Nouvelle Orleans avec ce son de piano déjanté sur Girl Named Tenessee. On se retrouve dans les champs de coton avec l'excellent Lay Em Down qui sent bon le gospel et le blues black avant l'abolition de l'esclavage. Il flotte d'ailleurs une odeur du sud des Etats Unis tout au long de l'album. Des images passent dans la tête que ce soit effectivement les noirs ramassant le coton ou bien les soldats Sudistes ou Nordistes combattant lors de la guerre de sécession.
Un petit coté daté qui n'est aucunement poussiéreux car il y a quand même toujours avec Needtobreathe, un rattachement à la musique pop rock actuelle. Au niveau des arrangements vocaux comme toujours avec les chrétiens, on est bien entendu dans le très haut niveau.
Une vraie découverte et un vrai voyage musical qui j'en suis sur ravira les amateurs de pop bien torchée et très intelligente dans sa construction.
Label : | Atlantic |
Sortie : | 2009 |
Production : | Rick Beato/Needtobreathe |
Discographie:
Daylight (2006)
The Heat (2007)
The Outsiders (2009)
The Reckoning (2011 )
Rivers In Wasteland (2014)
Live From The Woods (2015)
Hard Love (2016)
Out Of Body (2020)
Into The Mystery (2021)
Live From Bridgestone Arena (2022 - Live)
Caves (2023)
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.