Le nouveau concept développé par Queensrÿche emportera forcément l’adhésion de ses compatriotes, probablement un peu moins celle du restant de la planète.
Geoff Tate a en effet choisi de décrire la guerre au travers du regard des vétérans US. Au-delà de ce concept, la question qui se pose par ailleurs à tous les fans, c’est de savoir si le beau retour en forme identifié par Ark dans Operation: Mindcrime II, en 2006, reste d’actualité. Pour ne rien négliger, Geoff Tate a pris neuf mois pour l’enregistrement de cette production, après de nombreux entretiens avec plusieurs vétérans de multiples guerres, depuis la Seconde Guerre Mondiale à celle plus récente en Irak.
Cela lui a permis une meilleure restitution au travers de leurs expériences du front, de la rude vie du soldat, et des ravages de la guerre par ailleurs. Son propos ne s’inscrit pas une ode à la guerre, l’idée est plutôt de décrire les souffrances difficilement exprimés par les intéressés, notamment son propre père, qui a participé au Vietnam, et qui est un peu à l’origine de l’idée. Les dégâts, tant physiques que psychologiques, sont abordés durant les différentes étapes d’une vie de soldat, les combats bien sûr (Middle Of Hell), les sacrifices (The Killer), le deuil (If I Were King), la nostalgie du pays (Remember Me), et évidemment la difficile réadaptation au retour au pays (Man Down!).
Pour mieux rendre l’authenticité du concept, Geoff n’a pas hésité à inclure quelques extraits des interviews de vétérans qu’il a réalisées, certains même sont venus chanter en studio, Chris Devine, un ancien du Vietnam, s’exprime ainsi sur Unafraid, et Sean Lenahan, un vétéran de Somalie, participe aux chœurs. La propre fille de Geoff Tate, Emily, fait partie du duo sur Home Again, Geoff jouant le rôle du soldat, et sa fille celui de l’enfant qui voit son père partir au front.
L’interprétation parfaite de Geoff participe à restituer toute une palette d’émotions, et côté musical, pas de démonstration inutile, le style reste axé à l’essentiel, très majoritairement sur le mid tempo, les mélodies, omniprésentes, supportent sans défaillances le concept. Aucun titre ne se détache vraiment, mais la qualité, permanente, exclu tout remplissage.
Et pour en revenir à la question initiale, oui, le groupe garde l'inspiration, et sans signer le chef d’œuvre absolu, il produit là une œuvre un peu atypique et poignante, qui m’a totalement convaincu.
Label : Sortie : Production : | Atco / Rhino Records 31/03/2009 n/a |
Discographie : |
Queensrÿche EP (1983) The Warning (1984) Rage For Order (1986) Operation: Mindcrime (1988) Empire (1990) Operation: Livecrime (1991) Promised Land (1994) Hear In The Now Frontier (1997) Q2K (1999) Live Evolution (2001) Tribe (2003) Operation: Mindcrime II (2006) American Soldier (2009) Dedicated To Chaos (2011) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs |
Comments:
Lire la suite...