Avec cette chronique, j’ai pris la décision de me faire de nouveaux amis…
Vous trouverez donc chers lecteurs un fil rouge tout au long de cette chronique sous forme de compteur « nouveaux amis ».
Compteur « nouveaux amis » : 00
Après un passage mi-figue, mi-raisin au Hellfest cette année, le groupe propose en dvd, blu-ray et cd/dvd leur show filmé à Las Vegas. Le titre se veut un clin d’œil au King Elvis qui fut le premier à donner une série de concerts hors-normes dans la ville surnommée là-bas « Sin City ».
Pour ma part l’album Hysteria ne m’a jamais emballé à 200 %. Ce disque, à mon humble avis est un peu à DEF LEPPARD ce qu’est The Wall à PINK FLOYD. C’est-à-dire un disque un brin prétentieux, boursoufflé et complètement surestimé qui a toujours eu le don de diviser les fans.
Compteur « nouveaux amis » : 12
Avant de vous parler de ce concert, je voudrais attirer votre attention sur le fait que je ne m’étendrais pas sur la prestation vocale de JOE ELLIOTT, ni sur le look bodybuildé de PHIL COLLEN. Certaines mauvaises langues et autres esprits grincheux le font déjà très bien sur les réseaux sociaux.
Compteur « nouveaux amis » : 19
Le concert est proposé avec d’abord le set intitulé Viva Hysteria qui reprend les 12 titres d’Hysteria. Ce qui frappe dès l’entame de Women, c’est le son pur et puissant du groupe. La scène est grande et l’avancée dans la foule permet aux musiciens de se mettre en avant. Les guitaristes VIVIAN CAMPBELL et PHIL COLLEN sont à l’unisson, leurs solos sur Rocket ou Animal sont justes formidables. La section rythmique est en béton armé, RICK ALLEN s’amuse comme un gamin derrière les fûts. Joe, lui en maître de cérémonie est un peu en retrait, ses interventions auprès du public manquent de chaleur. Son chant bien épaulé par les chœurs magnifiques des guitaristes et de RICK SAVAGE reste maîtrisé. Les tubes s’enchaînent. Parfois sentimental et doux comme sur Love Bites ou plus dur et fédérateur comme sur Pour Some Sugar On Me qui sont là pour rappeler à quel point DEF LEPPARD est un grand groupe faiseur de hits. Puis arrive le premier moment émotionnel de ce show. Pointant les écrans géants, Joe annonce Mr STEVE CLARK (R.I.P.). Celui-ci apparaît comme par magie pour un extrait d’un solo de guitare éblouissant. Plus de 20 ans après sa mort, le groupe continue à entretenir son souvenir et là personnellement, je dis : « bravo ». Sur la deuxième partie d’Hysteria je décroche comme d’habitude. Les titres Run Riot, Excitable ou Love Affection me laissent toujours autant de marbre.
Compteur « nouveaux amis » : 24
Le public lui est ravi et fait une ovation plus que méritée à Rick, ce batteur hors catégorie qui force le courage et le respect, deuxième beau moment d’émotion de ce concert. Pour le rappel, le combo nous balance 2 classiques intemporels Rock Of Ages et Photograph. Ces titres permettent une fois de plus de vérifier la dextérité et la complémentarité de la paire de guitaristes. Voici donc pour la 1ère partie de ce dvd. Je regrette tout de même l’absence d’innovation au niveau des plans de caméras. Ceux-ci restent vraiment très classiques et manquent cruellement d’un petit grain de folie.
Au niveau bonus, nous avons le droit à 2 prestations différentes en 1ère partie du show Viva Hysteria par le groupe DED FLATBIRD. Celui-ci est bien sûr un nom d’emprunt. Sur une scène amputée du niveau haut caché par un backdrop, nos 5 compères s’amusent comme des petits fous sur Won’t Get Fooled Again des WHO en guise d’introduction. Joe présente le groupe comme le meilleur « cover band » de DEF LEPPARD. Tiens, pour ma part je pensais que c’était mes amis de GRAND DESIGN, lol.
Compteur « nouveaux amis » : 29
La set-list des 2 soirées est impressionnante et fait la part belle à ce que je considère comme le meilleur album du groupe : High’N’Dry. Pas moins de 7 titres (dont toute la 1ère face) sont au programme ainsi que le génial Mirror Mirror (Look Into My Eyes) et ses parties de guitares sublimes. Nous avons même le droit au bon vieux Rock Brigade extrait du 1er opus du quintet. Quant au final sur Switch 625, Vivian et Phil sur le devant de la scène éclaboussent de leur talent, ce magnifique instrumental. Par contre le public Américain semble moins réceptif à tous ces vieux morceaux, un peu comme si de l’autre côté de l’atlantique la carrière du groupe avait commencé à la sortie de Pyromania.
Un medley acoustique est présent aussi en bonus. Le groupe en studio revisite et compacte 5 titres dont Now et Two Steps Behind devant quelques fans privilégiés. Un exercice classique mais qui se révèle très plaisant. Le dernier bonus est composé d’une galerie photo.
En conclusion, bien calé dans mon petit nid douillet, je me suis régalé à mater ce dvd sur ma stéréo 5.1 qui crache jusqu’à 600 watts. Les léopards sourds ont présenté au public de Las Vegas un gros show à l’Américaine qui a malheureusement eu du mal à voyager jusqu’au public de Clisson. Avec le recul, je garde quand même un bon souvenir de leur prestation et je peux dire avec enthousiasme : « j’y étais ». A quelques semaines des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas une seconde à inclure ce dvd, blu-ray ou cd/dvd dans votre liste au père Noël.
Compteur « nouveaux amis » : 41
Message personnel à Joe Elliott : « Joe, quand tu reviendras en France, pense s’il te plaît à me ramener mon pantalon que tu portes tout au long du show Viva Hysteria, d’avance merci ».
Compteur « nouveaux amis » : 58
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2013 |
Production : | Domenic J. Cotter/John Rubey |
Discographie : |
On Through The Night (1980) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.