Que dire qui n'a pas déjà été dit ?
Pyromania est un album culte, comme Dark Side Of The Moon de PINK FLOYD. La différence vient du fait qu'avant Dark Side of The Moon, la bande à WATERS était déjà très connue. Avec DEF LEPPARD, nous avions à l'époque affaire à une bande de gamins qui ne s'attendait pas à un tel succès. Ni au fait que cet album allait bouleverser leur vie et la vie de millions de gens. Je pense même qu'aujourd'hui si le groupe venait à lire ce qui va suivre, il serait étonné qu'un petit chroniqueur Français prenne le temps de mettre en avant un disque dont la réputation n'est plus à faire.
En fait, je reviens sur ce disque par le biais d'une édition de luxe sortie en 2009. Cette édition se veut luxueuse à travers le packaging. Le livret propose de très belles photos et nous relate l'enregistrement de l'époque. Le tout est bourré d'anecdotes sur les rapports entre les musiciens et le producteur MUTT LANGE. Des relations qui ont été parfois tendues, les musiciens étant des bourreaux de travail et MUTT LANGE un producteur hyper exigeant. En bonus, il y a un second cd qui est un live au Forum de Los angeles qui date de 1983.
Mais commençons par le commencement... D'abord il y avait le néant, puis Dieu créa la Terre, les océans, la femme, l'homme et le Rock'n'Roll, mais je ne sais plus dans quel ordre (Maênora sort de ce corps! Mdr...).
L'intro de Rock ! Rock ! (Till You Drop) est toujours aussi fracassante et résonne comme un coup de tonnerre.
Le riff de Photograph reste mémorable et n'a pas pris une ride, quel refrain !
Le faux live de Stagefright vous prend comme un direct de TYSON en plein estomac !
Too Late For Love est une Power ballade inoubliable avec une ambiance si particulière.
Les parties de guitares sur Die Hard The Hunter sont fulgurantes et racées.
Foolin' est un titre à vous rendre dépendant et qui s'écoute en boucle.
Rock Of Ages est un avant goût du tournant musical que le groupe prendra sur Hysteria.
Ma préférée Comin' Under Fire, son refrain est énorme !
Action Not Words porte bien son nom. Le groupe envoie le son sans blabla.Billy's Got A Gun termine le disque tout en rondeur.
Presque 30 ans après, ce disque n'a pas pris l'ombre d'une ½ ride. L'interprétation est toujours magistrale et la production est grandiose. MUTT LANGE reste pour moi le plus grand producteur de ces trente dernières années.
Sur le second cd, le Live au Forum est un grand moment. Quel bonheur d'écouter des titres comme : Rock Brigade, Mirror Mirror ou Let It Go qui restent parmi les titres les plus Hard du groupe. L'album Pyromania est bien représenté avec 5 chansons. L'enchainement des morceaux que sont Foolin', Photograph et Rock Of Ages est tout simplement renversant. Mais pour moi le moment le plus intense de ce Live c'est quand le groupe attaque Bringin' On A Heartbreak suivi de l'instrumental Switch 625. Ces 2 titres restent pour moi les plus forts que le combo ait jamais écrit. Le concert se termine par la reprise de Travellin' Band de CREADENCE avec un invité prestigieux en la personne de BRIAN MAY. Un très grand Live qui répare le manque d'un album enregistré en public digne de ce nom dans la discographie des gars de Sheffield.
Je sais que la plupart d'entre vous chers lecteurs avez déjà l'album Pyromania dans votre cdthèque. Mais ne vous privez pas d'un super kiff en vous procurant cette édition qui est un petit bijou.
Label : | Mercury Universal |
Sortie : | 1983/2009 |
Production : | Robert John Mutt Lange Pyromania/Roman McHugh et Joe Elliott Live L.A. Forum |
Discographie : |
On Through The Night (1980) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Leur histoire est une leçon de vie ; un film traversé par toutes les émotions où trop souvent bonheurs et douleurs se sont côtoyés/tutoyés. Mais derrière cette histoire d'amitié, une envie de laisser une trace, marquer une empreinte et faire ... du Rock. Difficile de s'attaquer à ce type de monument !!! Il fallait l'oser.
Pyromania : de cette maladie qui pousse à allumer des incendies. Def Leppard, dés ses débuts, a tout brûlé sur son passage. Cet album n'est rien d'autre que le feu grégeois retrouvé. Plus fort que le Napalm ? (Que le Roquefort ?). Cet album aurait aussi bien pu s'appeler : "Pyrophoriquia" ; il vous percute de plein fouet et vous explose à la gueule. Pyrophorique qui brule à l'air, explose à l'eau ; l'effet est le même ... Un rock qu'on ne peut arrêter ! Véritable virage dans la carrière de Def Lep (clin d'oeil pour Led Zep), il vient en annonciateur d'Hysteria. Créer la parfaite osmose en fougue et mélodie.
Comme John-Markus, j'ai "EXACTEMENT" le même ressenti pour "Too Late For Love" auquel j'associe "Foolin'" & sans doute chaque titre qui le compose. Ce groupe est celui qui m'a embarqué ds le Hard F.M. (le prochain virage sera Bon Jovi 1st). Un groupe dont j'ai adhéré dés "On Through the nigth" ; renversé par le camion et sa guitare. D.Lep. La raison est simple : quatre premiers albums écoutés des centaines de fois. Il ne comporte que des hits, il est aussi important qu'un "Number Of The Beast" ; qu'un "Pride" (de W.Lion.) et qques autres comme Van Halen 1st par exemple ! Voilà le fameux "Big Bang" de la musique HARD !
P-S. Éric, Papa a créé l'homme avant la femme et ... C''est après qu'il a créé le maquillage. (Bises aux lectrices)
P.P-S. Gros détail : je ne rentre jamais dans le corps des hommes (du moins pas ... en profondeur ...)
P.P.P-S. & merci de continuer comme avec cette "superbe :-D" chronique à rendre hommage à ce groupe.
Amicalement. Maënora.
P.P.P-S. Ce commentaire pour toi Franck Mon ami, mon frère.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.