Parmi les groupes qui perpétuent un état d’esprit musical ancré dans le Heavy Metal des 80’s, il y a d’un côté les nouveaux venus qui remettent le genre au goût du jour et de l’autre ceux qui ont toujours été présents depuis le début. METAL CHURCH font partie de ces dinosaures que rien ne semble pouvoir faire changer de cap depuis presque trente ans, à tel point que l’on pourrait imaginer que ce combo de Seattle est resté figé dans un espace temps parallèle. Si bon nombre de formations de l’époque en activité aujourd’hui ont suivi l’évolution du temps, METAL CHURCH ont préféré rester délibérément hors de toute mutation, pratiquant un Heavy Metal conventionnel aux guitares sous-saturées et à la production favorisant l’aspect naturel des instruments. Et c’est bien là un des atouts de METAL CHURCH car à défaut d’originalité, le groupe parvient à nous offrir encore aujourd’hui quelque chose d’authentique qui aurait pu voir le jour il y a plus d’un quart de siècle sans pour autant donner dans le réchauffé. Il est clair que l’expérience est au service de compositions qui s’avèrent variées et riches de nombreux éléments, passant de titres typiques où la double grosse caisse est indispensable (
The Company Of Sorrow), à des moments très mélodiques et parfois aériens sur lesquels les guitares claires ou même acoustiques semblent inspirées du JUDAS PRIEST de la fin des 70’s (
Meet Your Maker). Les changements d’ambiances sont fréquents, alternant les mid-tempo (
The Perfect Crime), les parties plus lourdes (le presque épique
Deeds Of A Dead Soul aux allures Sabbathiennes) et les accélérations faisant redémarrer la machine sur les chapeaux de roues comme sur
A War Never Won ou encore
Monster dont la deuxième partie est emportée par un riff d’une simplicité et d’une efficacité redoutable. Le chanteur Ronny Munroe met à profit les différents aspects des compositions pour affirmer sa capacité d’adaptation, optant selon l’occasion pour la douceur ou au contraire pour un chant plus écorché et éraillé qui, d’un point de vue général, pourra tout aussi bien évoquer Graham Bonnet (RAINBOW, MSG et j’en passe) alors que certains des modèles de Ronny sont aussi à situer du côté de personnages comme Rob Halford, Geoff Tate ou encore Bruce Dickinson sur l’entraînant
Breathe Again assez typé IRON MAIDEN d'une certaine façon. METAL CHURCH apportent aussi quelques rares touches Southern Rock à leur musique sans que cela semble évident au premier abord, pourtant cet aspect est à chercher au détour du passage énervé de
Monster qui pourrait se placer entre OUTLAWS et DOC HOLIDAY sous amphétamines, ou encore avec le cours arpège de
Congregation qui semble tout droit sorti du premier album de MOLLY HATCHET.
This Present Wasteland est un hymne au Metal 80’s au sens plutôt large, une sorte de regard avisé vers l’époque de la NWOBHM sans être un retour en arrière pour autant car METAL CHURCH prouvent ici que c’est un sujet qu’ils ont dans le sang depuis toujours et cela s’entend, s’apprécie comme il se doit aussi bien hier qu’aujourd’hui et que demain. !
Highlights : The Perfect Crime, Meet Your Maker, Monster, Breathe Again…
Tracklist : 01. The Company Of Sorrow 02. The Perfect Crime 03. Deeds Of A Dead Soul 04. Meet Your Maker 05. Monster 06. Crawling To Extinction 07. A War Never Won 08. Mass Hysteria 09. Breathe Again 10. Congregation
| Line Up: Ronny Munroe (chant) Kurdt Vanderhoof (guitare) Rick Van Zandt (guitare) Steve Unger (basse) Jeff Plate (batterie)
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Label : Sortie : Production : | Steamhammer / SPV
22/09/2008 n/a |
Discographie :
Metal Church (1984)
The Dark (1986)
Blessing In Disguise (1989)
The Human Factor (1991)
Hanging In The Balance (1993)
Live (1998)
Live In Japan (1998)
Masterpeace (1999)
The Weight Of The World (2004)
A Light In The Dark (2006)
This Present Wasteland (2008)
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