Après le succès de Selling England By The Pound, GENESIS embarque un studio mobile à Headley Grange au Pays de Galles.
Cet endroit n’est pas inconnu car c’est là que LED ZEPPELIN a pour habitude d’enregistrer. Le nouvel album que nos 5 musiciens préparent sera un album concept sur la base d’une histoire inventée par Peter GABRIEL. Celui-ci devenu papa depuis quelques mois va beaucoup s’absenter lors des cessions d’enregistrement et ne s’occupera donc que des paroles. C’est donc à la fin de l’année 1974 que le public découvre ce double album juste avant que le groupe ne s’envole pour une tournée mondiale.
40 ans plus tard, cet album n’est pas un de mes préférés. Dieu seul sait pourtant combien de fois je l’ai écouté et quels efforts de concentration j’ai fournis à chaque pieuse écoute. Le problème vient déjà du fait que ce double disque est bancal. En effet, je trouve le premier cd très bon grâce entre autres, au lyrique titre d’ouverture qui donne son nom à l’album ou aussi aux mélodies Pop ciselées de Cuckoo Cocoon ou Counting On Time. Il y a aussi l’épique In The Cage avec un solo fantastique de Tony BANKS et l’intimiste Carpet Crawlers. Ces 2 titres deviendront plus tard des incontournables sur scène. Par contre, le second cd dans son ensemble m’ennuie, surtout les instrumentaux comme Silent Sorrow In Empty Boats ou Ravine. Je les trouve trop expérimentaux et trop proches de l’univers musical de PINK FLOYD. Il reste bien sûr sur ce deuxième cd des titres plaisants comme Lilywhithe Lilith, Anyway et le piano enchanteur de BANKS ou encore The Lamia sur lequel Steve HACKETT délivre un joli solo. HACKETT dont la présence sur cet enregistrement est curieusement en retrait.
Au final ce double album reste quand même un bon disque et je connais certains fans et même quelques journalistes Rock dont c’est leur album préféré du groupe. Pour ma part même si le groupe explore et innove encore, il lui manque un peu de folie créatrice qui faisait tout le charme de Selling England By The Pound ou Foxtrot. L’album dans sa globalité est aussi un peu trop intimiste à mon goût.
Sur la tournée mondiale qui débute par les Etats-Unis, Peter GABRIEL annonce au reste du groupe un soir après le concert de Cleveland qu’il a décidé de les quitter. En grand gentleman il honorera toutes les dates de la tournée. C’est donc le 27 Mai à Saint-Etienne que GABRIEL tire sa révérence devant un public français qui ne se doute de rien. L’archange GABRIEL co-fondateur du groupe s’envole donc pour une carrière solo. En août 1975, le magazine Melody Maker vend la mèche et annonce le départ de GABRIEL. L’avenir du groupe qui semblait tout tracé semble s’assombrir avec cette question sur toutes les lèvres : Qui va remplacer le charismatique Peter ?
Label : | Charisma Records |
Sortie : | 1974 |
Production : | Genesis, John Burns |
Discographie : |
From Genesis To Revelation (1969) |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...