Un oubli honteux !
''Queensrÿche sort son douzième album studio dans l'indifférence générale'' !
Voilà ce qu'écrivait notre très bon chroniqueur Christophe Darras, au sujet de l'album Dedicated to chaos.
Et ma foi, indifférent, c'est ce que je fus aussi en 2015 lors de la sortie de ce treizième album, lassé par les égarements du groupe à la suite du très surprenant, mais très bon Promise Land, et ce malgré quelques timides sursaut d'orgueil du groupe comme le American Soldier, loin, tout de même du niveau attendu.
Aussi, à l'approche du Hellfest* qui accueille les gars de Seattle, je me suis posé la question sur ce que pouvait au final, donner ce Queensryche sans Geoff Tate, et ce même si j'avais posé une oreille lointaine sur les clips d'époque.
Alors, autant le dire de suite : si les préjugés sont tenaces, ce serait une erreur ici. Car ce disque est bien un oubli coupable, qui me condamnera donc à faire passer sur ma platine ce disque une centaine de fois pour me punir. Et faute d'avoir une Delorean, par cette chronique tardive, espérera réhabiliter le groupe. Et quitte à remonter le temps, autant faire aussi de l'anachronisme, en insérant tout simplement ce disque entre Warning et Rage for Order, tant cet opus redonne une certaine juvénilité au groupe, et au fan que je suis.
Après avoir viré le chanteur excessif, qui confinait le groupe dans des albums de plus en plus planants (cf aussi sa carriere solo poursuivant dans ce sens), mais peu inspirés, les 3 anciens que sont Mickael Wilton, Scott Rockenfield et Eddie Jackson, renforçés par Parker Lundgren et Todd la Torre, reviennent, enfin, à la grande joie des fans des débuts, à un métal plus direct et prenant, tout en conservant par petites touches bienvenues et jamais lourdingues, certains passages planant (sans saxo), mais aussi ces petits plus, qui ont fait de Queensryche, un groupe au-dessus, et qui lui firent obtenir le respect des plus grands, comme Bruce Dickinson. Que ce soit par ces légers clins d'oeil à son passé, à Maiden, … par quelques choeurs ou divers gimmick prog propre au groupe, celui-ci retrouve ici toute son aura. La basse gronde à nouveau, les riffs se dérouillent, et les twin solo sont de retour pour redorer le blason poussiéreux du métal classieux des américains.
Alors certes, si le nouveau chanteur est un parfait sosie vocal, et même s'il lui manque ce petit plus dans sa tessiture qu'avait son prédécesseur, qui le plaçait, pour ma part, à la première place de la hiérarchie des vocalistes soprano, devant les Bruce Dickinson, Mickael Kiske voire un Rob Halford. L'ex de Crimson Glory fait un travail remarquable. Même si j'ose à penser que si Geoff Tate oeuvrait sur cet album, on ne serait pas loin du 5ème bijou après les indispensables Rage for Order, Operation Mindcrime, Empire, et même du injustement décrié Promise land. Au final, je me demande si la qualité de cet album n'arrive pas trop tôt par rapport à l'arrivée de Todd de La Torre, qui je pense avec, davantage d'ancienneté dans l'équipe, aurait pu délivrer la prestation de folie, ce supplément d'âme, que ces compositions méritent pour surclasser définitivement cette belle œuvre !? C'est son deuxième album, mais quand on sait qu'en général, c'est le 3ème qui est l'ultime.
Quoiqu'il en soit, c'est donc avec un certain regret que je suis passé à côté de cet album qui crédite de nouveau le groupe à mes oreilles, en rendant avec cet album, le respect du à son passé. L'imperfection est bien une condition humaine ; savoir réparer son imperfection, l'est aussi ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire, si comme moi, vous avez zappé ! A vous de jouer ! Vivement le prochain album, et vivement le Hellfest pour ressortir mon t-shirt de ce groupe unique, dont Opération Mindcrime fut une de mes première K7 achetée adolescent, et un total choc ! Et ça, cela ne s'oublie pas ! ''I remember you …''
* Hellfest 2017 : chronique d'un album sorti en 2015 écrite le 3 juin 2017
Mon classement :
Queensryche EP Miam !
The Warning 4/5 Alerte rouge ! Carrière en vue
Rage for Order 5/5 De la pure soie
Operation Mindcrime 6/5 Chef d'oeuvre
Empire 5/5 Un bijou
Promise Land 5/5 Beauté écorchée
Hear in the Now Frontier 2/5 Sonotone en panne
Q2K 2/5 PQOQ
Tribe zappé
Operation Mindcrime II zappé ; 4/5 par Ark
American Soldier 4/5 Soldat guéri mais boîte un peu
Dedicated to Chaos zappé ; 3/5 par Christophe
Queensryche (2013) zappé ; 4/5 par Eric Berger
Condition Hüman (2015) 4,75/5 L'humain dans ce qu'il a de meilleur
Label : Century Media
Sortie : 2015
Production : Queensryche
Discographie : |
Queensrÿche EP (1983) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...