Dixième album studio pour notre, désormais, célèbre combo de Hard Rock Frenchie, né en 1977, et, originaire de Nanterre. Popularisé dans l'Héxagone, au début des années 80 avec Antisocial, l'hymne absolu du hard rock Français, le groupe, formé autour de "Bernie" Bonvoisin au chant, et, de "Nono" Krief, à la guitare, connait, alors, un énorme succés auprès du public, et, enchaine les albums jusqu'en 1984, avant de se séparer en 1985.
Bernie continuera en solo, tandis que Nono ira offrir ses services à Johnny Hallyday. Le groupe se reformera en 1988, et, connaitra de multiples turn over, avant de se séparer à nouveau.
Le temps passe, et, c'est en Juillet 2016 que Bernie et Nono se retrouvent avec l'idée de repartir en tournée dans l'Hexagone, afin de feter les 40 années d'existence de la formation. Pour cela, ils s'entourent de Christian Dupuy à la batterie, David Jacob à la basse, et, d'Ismalia Diop à la guitare rythmique.
La tournée, baptisée "Au Nom de la Rage Tour", sera Sold Out sur toutes les dates, et, immortalisée sur un CD/DVD, sorti en Novembre 2017. Entre temps, en Avril de la meme année, le groupe se pose, pour une quinzaine de jours, dans la petite ville de Saint-Ciers-Sur-Gironde, afin d'enregistrer Live, sur la scène de la salle des fetes, ce nouvel album baptisé " Dans Le Meme Sang". Produit par Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith), l'album sort le 30 Mars 2018.
Dès l'entame, sur Ni Dieu, Ni Maitre, le ton est donné. Un riff de guitare bien soutenu, la voix rauque et chaude de Bernie qui déclame son couplet, une rythmique solide qui entre en jeu, un chorus de guitare chaud et incisif, signé Nono, bref, comme aurait dit Phil Lynott, de Thin Lizzy, The Boys Are Back In Town. Même approche sur Déja Servi, avec ses choeurs, et, son refrain fédérateur, ainsi que sur L'Exterminateur, avec son riff tranchant, son excellent refrain, et, son chorus aérien, ou, encore, sur F.Haine, avec son intro à la Eddie Cochran, distillée façon Sex Pistols, et, sa phrase lapidaire: "la haine est une Blonde qui surfe sur la vague Marine". Dans des ambiances proches d'AC/DC, on se régale, d'abord, sur Démocrassie, (.."certains mots m'assassinent!"..) à mi-chemin entre Whole Lotta Rosie et Go Down, ensuite, sur Fils De Pute, rappelant, par moment, The Jack, et, son chorus de guitare Bluesy, ou, encore, sur Le Gouvernement Comme Il Respire, avec son coté Touch Too Much, son refrain efficace, et, son bon gimmick sur le chorus. Coté progressif, on se délecte, en premier lieu, sur Christique (.."on a l'équipe qu'on mérite"..) avec ses résonances Angel City, et, ses choeurs mélodiques, mais, également, sur le très surprenant Caliente, avec son tempo chaloupé aux ambiances Latino, chanté en Français et en Espagnol. En plus enlevé, on trouve, d'abord, Dans Le Meme Sang, le titre éponyme de l'album, avec son riff Blues Rock, son chorus chaud et mélodique, ainsi que Demande A Ton Père Demande A Ta Mère, avec son climat Southern, façon Black Crowes, et, son chorus en slide bien vintage. Enfin, coté ballade, on a droit à une reprise, pour le moins, assez inattendue, en l'occurrence: J'M'en Fous Pas Mal, chanté, jadis, par Edith Piaf. Musicalement bien arrangée, et, choisie pour la beauté de son texte, cette adaptation permet de découvrir un Bernie étonnant, dans un registre beaucoup plus nuancé, offrant une voix particulièrement harmonieuse. Bref, vous l'aurez deviné, nos Hard Rockers ont répondu présents, avec un nouvel opus aux compositions solides, et, variées, aux textes toujours aussi forts et virulents, et, qui sonne comme au bon vieux temps, grâce au talent de Mike Fraser.
Retour gagnant, donc, pour Nono, Bernie, et, leurs acolytes qui, après une tournée réussie, et, ce nouvel album, réalisé avec une véritable prise de risque, reviennent, par la grande porte, sur le devant de la scène Française. La prochaine tournée s'annonce triomphale, et, en attendant de découvrir ces nouveaux morceaux sur scène, on peut, déjà, sans hésiter, s'immerger "Dans le Meme Sang", et, retrouver l'esprit rageur des premiers albums. Putain, ça fait du bien!
Tracklist :
Ni Dieu ni maître
Démocrassie
Fils de pute, tête de liste
Déjà servi
Le gouvernement comme il respire
J'm'en fous pas mal
L'exterminateur
Christique
Dans le même sang
Caliente
Demande à ton père, demande à ta mère
F-Haine
Où sont passés les anges
Line Up :
Chant : Bernie Bonvoisin
Guitare : Norbert Nono Krief
Basse : David Jacob
Guitare : Izo Diop
Batterie : Chris Dupuy
Choeurs : Rashad Zioui, Glady 'liscious & Falone Pro
Label : | VERYCORDS |
Sortie : | 30/03/2018 |
Production : | Mike Fraser |
Discographie : |
Trust (1979) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Comments:
Commentaires
Le son est live et donne un côté chaleureux, sincère, brut, et Nono balance de bons solo, bien qu un poil sous mixé. Donc niveau musique, c'est du bon, avec des refrains accrocheurs avec un Bernie en voix. Il y a quelques classiques sur ce nouvel album.
Toutefois, précisons que, niveau énergie, si on aurait tendance à assimiler les titres rock à Ac/dc vu l'histoire du groupe, on oeuvre ici plutôt du côté des Rolling Stones : un album rock, pas hard rock !
Par contre qlq titres m'irritent énormément, ou plutôt leurs paroles.
Comme dit dans mon report sur No One is Innocent, je n'aime pas les textes politiques trop ''évidents'', alors je fuis sur Fils de pute avec ses paroles ''parti socialiste communistes'' etc, - ne concluez pas que je sois de ce bord politique là, c'est juste qu écouter la musique pour moi, c'est justement s'évader de ce milieu là, on se les fade assez aux quotidiens pour les citer aussi directement - puis une insulte qui m'a toujours révulsée - ... + le gouvernement comme il respire, au jeu de mot archi convenu ou enfin le trop pathétique F-Haine.
J'estime Bernie avoir davantage de classe et d'expérience pour se rabaisser à de telles ficelles
Heureusement, il ya d'autres chansons aux textes plus inspirés comme Demande à ton père, Dans le même sang ou moins nominatif comme Ni dieu ni maître, Démocrassie, etc ... bref tout le reste de l'album lol ;
A part ça, un album très agréable, un très bon retour, mais aurait pu mieux faire, sans ces 3 titres aux paroles trop convenues à mon goût, mais comme il le dit, c'est peut-être moi qui ''ai quelque chose de pathétique''. Quoiqu'il en soit les classiques présents ne devraient pas vous arrêter.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.