On ne présente plus cet OVNI aux 48 ans de carrière qui aura vu passer, en son sein, une bonne trentaine de musiciens.
Parmi ceux là, le virtuose Allemand Michael Schenker qui sévit de 1974 à 1978, compositeur du fameux Doctor Doctor, figurant au Panthéon du Hard British. En 1978, parait "Stranger In The Night", un des meilleurs albums live de l'histoire, qui résume, assez bien, cette période faste du groupe à une époque où UFO remplissait les stades aux quatre coins de la planète. Le départ de Michael Schenker, après 5 albums studios très remarquables, marqua le commencement d'une période nouvelle, comme avec Scorpions, après le départ d'Uli Jon Roth. C'est Paul Chapman qui remplace Michael Schenker, et, suivirent trois très bons albums, à savoir: No Place To Run (1980), The Wild, The Willing, And, The Innocent (1981), et, Méchanix (1982) qui, lui, atteint le Top 8 d'un Hit Parade Anglais. Après une dissolution succinte, U.F.O se reforme, et, connait pas mal de tensions, avec des turns overs, et, des allers-retours au sein du line up. En 2003, arrive l'Américain Vinnie Moore (Alice Cooper), l'actuel guitariste, grâce auquel, la formation se stabilise, et, délivre, régulièrement, des disques de bonne qualité jusqu'à ce Salentino Cuts, album de reprises, sorti fin Septembre, chez Cleopatra Records.
Dès l'entame, on est tout de suite conquis par le fameux Heart Of Soul des Yardbirds. Le morceau sonne mieux que l'original, car il prend une couleur plus actuelle, grâce à la guitare de Vinnie More, et, la voix rauque de Phill Mogg. Même approche sur l'excellent Honey Bee de Tom Petty, avec son riff bluesy bien gras, mais, aussi, sur le Just Got Paid des ZZ TOP, avec sa guitare en slide très aérienne, ou, encore, sur le It's My Life des Animals, avec son contre-chant très efficace. En plus rapide, on se régale, d'abord, sur le Break On Through des Doors, mené tambour battant par Andy Parker, puis, ensuite, sur le superbe Paper In Fire de John Mellencamp, avec tous les gimmicks du genre pour nous faire saliver. En plus heavy, on se délecte, d'abord, sur le Rock Candy de Montrose, avec son riff bluesy et son chorus de shredder, mais, aussi, sur le Mississippi Queen de Mountain, avec la voix puissante de Phill Mogg, et, la guitare chaude de Vinnie Moore. En plus progressif, on est happé par ce Too Rolling Stoned de Robin Trower, avec sa wah-wah Hendrixienne bien vintage. En plus enlevé, on trouve, d'abord, The Pusher de Steppenwolf, avec la voix éraillée de Phil Mogg immitant John Kay, mais, on trouve, aussi, l'inattendu Ain't No Sunshine de Bill Withers, avec ses ambiances moites très Southern. Enfin, le groupe nous gratifie d'une belle balade très mélodique, signée Mad Season, baptisée River Of Deceit, arrangée avec beaucoup d'élégance et de subtilité. Bref, vous l'aurez noté, voilà un ensemble de reprises diverses et variées, avec parfois, des choix surprenants, mais, néanmoins, assez intéressants dans leur réalisation.
Alors, après les Rolling Stones, voilà qu'UFO cède, à son tour, à la mode des reprises. Peut-être, comme les Stones, un manque d'inspiration, ou, alors, peut-être, un besoin de se poser un peu, mais, quoiqu'il en soit, le résultat est là, plutôt satisfaisant, avec une écoute des plus agréable. Pas simplement réservé aux fans purs et durs.
Label : | Cleopatra Records |
Sortie : | 29/09/2017 |
Production : | n/a |
Discographie : |
UFO 1 (1970) Flying (One Hour Space Rock) (1971) Live (Live, 1972) Phenomenon (1974) Force It (1975) No Heavy Petting (1976) Lights Out (1977) Obsession (1978) Strangers in the Night (Live, 1978) No Place to Run (1980) The Wild, the Willing and the Innocent (1981) Mechanix (1982) Making Contact (1983) Misdemeanor (1985) Ain't Misbehavin' (EP) (1988) High Stakes & Dangerous Men (1992) Lights Out in Tokyo (Live, 1992) Walk on Water (1995) Covenant (2000) Sharks (2002) You Are Here (2004) Showtime (CD Live, 2005) Showtime (DVD Live, 2005) The Monkey Puzzle (2006) The Visitor (2009) Seven Deadly (2012) Wonderland (EP -2013) A Conspiracy Of Stars (2015) The Salentino Cuts (2017) |
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