Bientôt dix ans que le shredder américain Vinnie Moore a embarqué dans le vaisseau britannique UFO.
Dans les années 80, dans une moindre mesure, Paul Chapman avait permis quelques belles escales aux US. Mine de rien et sans grand tapage, Vinnie Moore n'est pas loin d'égaler le temps de présence de Schenker dans le navire, soit douze années pour ce dernier si l'on additionne les différents épisodes et retours.
Alors bien sur, vous trouverez sans difficulté des fans de la première heure pour vous expliquer qu’UFO sans Schenker n'est plus vraiment UFO, mais en même temps, le cercle de ceux qui saluent le travail de Vinnie s'agrandit peu à peu. Et ce nouveau Seven Deadly apporte une nouvelle pièce à l’édifice, confortant cette empreinte VM comme jamais.
Alors que le charismatique bassiste Pete Way reste aux abonnés absents, Paul Raymond ayant expliqué à Benji dans une interview pour Rock Hard, que ce dernier avait été sommé de choisir entre la bouteille et le groupe, apparemment il n'a pas choisi le groupe! Ceci étant, il n'a pas été exclu pour autant, la porte reste ouverte, mais comme sur le précédent opus, il ne tient pas la basse, et à fortiori n'a rien composé.
Ce seven Deadly s'est finalement conçu autour de Mogg et Moore.
Fight Night attaque le combat avec un riff percutant, le vieux loup de l'espace en pleine forme fait vrombir les mots dans un style très personnel comme lui seul sait le faire et qui fait partie de la marque de fabrique. Le clou est enfoncé avec un Wonderland bien hard à souhait et appuyé par un superbe solo de Vinnie. La suite se veut plus nuancée et très marquée par Vinnie et son jeu parfois très bluesy comme dans la ballade Burn Your House Down, sur laquelle sa guitare donne l’impression de pleurer ! Angel Station s'inscrit aussi dans le chapitre ballade avec un côté plus british, le refrain entonné par Phil et appuyé par des chœurs est très accrocheur, et Vinnie se fend d'un superbe solo de plus, pas de doute, UFO reste très fort pour les ballades, il y aurait de quoi à remplir trois compilations !
Dans les points forts, je retiens aussi le magnifique mid-tempo The Last Stone Rider et un autre superbe solo, Steal Yourself dans lequel la complicité voix - guitare atteint un sommet, les deux se juxtaposant parfois dans une belle harmonie, et le blues The Fear très enlevé. Quant à Waving Good Bye qui clôture la galette, il constitue une magnifique conclusion, synthétisant toutes les qualités du vaisseau, refrain entêtant et un énième solo de Vinnie époustouflant.
Un Vinnie Moore qui s'impose définitivement, beaucoup plus qu'incontournable, il imprime son style au vieux vaisseau britannique, en ravivant ses couleurs. Phil Mogg quand à lui semble défier le temps en gardant ce timbre si particulier qui fait le charme de UFO. Ce duo là, appuyé par la vieille garde Raymond / Parker a réussi a nous concocter une nouvelle traversée passionnante, cela reste un vrai plaisir d'embarquer !
Label : | SPV |
Sortie : | 27/02/2012 |
Production : | Tommy Newton |
A noter la date française : 15th May - France - Vaureal (Paris) - Le Forum
Discographie : |
UFO 1 (1970) Flying (One Hour Space Rock) (1971) Live (Live, 1972) Phenomenon (1974) Force It (1975) No Heavy Petting (1976) Lights Out (1977) Obsession (1978) Strangers in the Night (Live, 1978) No Place to Run (1980) The Wild, the Willing and the Innocent (1981) Mechanix (1982) Making Contact (1983) Misdemeanor (1985) Ain't Misbehavin' (EP) (1988) High Stakes & Dangerous Men (1992) Lights Out in Tokyo (Live, 1992) Walk on Water (1995) Covenant (2000) Sharks (2002) You Are Here (2004) Showtime (Live, 2005) The Monkey Puzzle (2006) The Visitor (2009)
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Comments:
Commentaires
Pour les 3 qui ont marqué le groupe, il y a en premier Michael, c'est sur, mais Chapman a marqué le groupe de son empreinte avec des albums mémorables comme The Wild the willing and the innocent pour n'en citer qu'un .
Alors certes Vinnie est un guitariste brillant aussi bien sur scène que sur disque mais son empreinte au niveau créatif (compo des morceaux) est moindre selon moi.
D'ailleurs l'orientation musicale s'éloigne peu à peu du hard rock et je pense qu'il n'y a pas que la boisson que Pete Way a choisi surtout en rejoignant MSG. Cet album est bien joué, interprété, chanté mais il manque la touche Hard de Pete Way dans les compos .
Je regrette aussi que Raymond, qui signe 3 titres tout de même, ne participe pas plus au compos et n'imposent pas plus de piano dans les chansons .....
Un signe que UFO s'éloigne du Hard rock britich, ma femme m'a demandé de mettre l'album sur son ipod.....Mais bon, je les aimerais toujours, tant que Phil chantera aussi bien, ce ne sera que du bonheur !
en attendant la pochette est moche........bouh , je regrette les années Chrysalis où rien que la pochette donnait envie de découvrir l'album. mais si l'album est bon ,on oubliera..........
MetalDen : entièrement d'accord avec toi, et mis presque mot pour mot dans le forum d'UFO, Chrysalis reviiient !!!!
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