Le chanteur Brésilien Gus Monsanto à nouveau dans un groupe français, voilà une bonne nouvelle !
La première expérience marquante avait été avec Adagio en 2005 et l’album Dominate. Puis il y avait eu l’excellent Flying Free en 2009 avec The Lightseekers. A noter aussi dans ses faits d’arme le chant dans le groupe finlandais Revolution Renaissance formé par Timo Tolkki, après que ce dernier ait quitté Stratovarius.
Et cette année 2016 est déjà bien chargée avec de multiples projets dont l’album Thieves Of The Night avec Human Fortress.
Mais revenons à ce Grand Media Blackout, c’est lui qui nous intéresse aujourd’hui. Il est mené par le très expérimenté guitariste Charlie Fabert (qui a collaboré avec Fred Chapellier, Paul Cox, Kate Cassidy, Janet Robin...).
La rythmique n’est pas en reste en matière d’expérience avec Philippe Dandrimont (bassiste de Chris Bergson et du Charlie Fabert Trio depuis de nombreuses années) et Guillaume Pihet (ex-percussionniste de Aziz Sahmaoui & University of Gnawa).
Cela démarre très fort avec You Can't Quit Rock'n'Roll, un premier titre tonique, qui lorgne clairement sur les terres de Led Zeppelin, le chant de Gus Monsanto est toujours aussi classieux, c’est clairement le titre le plus réussi, et aussi le seul où Gus a participé à l’écriture.. Drugs and Pills enchaine sur un tempo plus calme et une ambiance plus bluesy, tandis que Time For Revelation permet à Charlie de motrer l’étendue de son talent sur la 6 cordes. Autre grande réussite de cet album, Faith, avec une belle symbiose entre le chant de Gus et la guitare de Charlie. .Après un Never Came Back Home ponctué par des choeurs féminins, on a droit à l’apaisant Downward Slope avec à nouveaux quelques accents Led Zeppeliniens acoustique pour Downward Slope, puis entrée des guitares électriques façon Kashmir. Gus Monsanto abat un travail monumental au chant, la pureté de sa voix étant mise en valeur sur ce genre de titre.
Après The Black Flask (Part 1) qui fait la part belle au jazz rock /fusion, très technique, un peu trop à mon gout retour à un bon rock bien percutant sur la Part 2..
Si j’ajoute que la production est de premier ordre, que le duo Charlie / Gus fonctionne en permanence, sur une rythmique très solide, vous aurez compris que l’on tient là un excellent opus qui ne décevra pas tous ceux qui se le procureront dès le 24 Novembre
Discographie : |
Grand Media Blackout (2016) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...