France 5 – Brésil 1 : serait-on revenu au bon vieux temps durant lequel les bleus rivalisaient avec les champions du ballon rond ?
Pas vraiment, vous êtes bien sur RockMeeting, le carrefour des rocks mélodiques, et c’est bien de cela dont il s’agit, quant au France - Brésil, patience nous allons y venir. Cela fait plus d’un an que j’avais ouvert un topic dans le forum sur ce groupe qui nous vient de Saint Remy de Provence, avec quelques titres en écoute sur leur Myspace, déclenchant un enthousiasme immédiat. Une première sortie d’album fut ensuite annoncée pour juin 2008, mais cela s’est produit finalement en novembre, après maintes péripéties, le heavy metal n’est pas un produit courant dans notre hexagone ! Le parcours a été long et semé d’embûches, la formation du groupe remonte en effet aux années 2000, lorsque le guitariste fondateur et compositeur du groupe, Pat Clapier commence à jouer avec ses amis, Stéphane Nicolas (batterie), Frédéric Geai-Schmitt (guitare, et membre à part entière d’un autre groupe de St Remy dont nous avons chroniqué le premier album : FORGIN’ FATE), J-C Duvivier (chant) et Damien Macchi (basse), à l’époque sous le nom de Full Cover Rage.
Après quelques années de rodage en concert avec des reprises, en 2004, le groupe se met d’une part à écrire ses premières chansons, et Pat Clapier rencontre par ailleurs David Shabtai, et entre ces deux là, le courant passe assez vite. Un premier album, intitulé Last Mission, est mixé et terminé en 2005, mais en 2006, alors que l’album est présenté et reçoit un accueil plutôt chaleureux, les chanteur et bassiste quittent le navire, compromettant momentanément l’avenir du groupe. Après quelques mois de flottement, David et Pat sont présentés à Gus Monsanto, alors le chanteur brésilien d’ADAGIO, il rejoint alors le groupe, d’où le France – Brésil ! De janvier à juin 2007, le combo réenregistre l’album, en rénovant le son, avec des nouveaux arrangements comprenant Gus et le nouveau bassiste Jérôme Courenq.
Ce Flying Free arrive donc enfin, pour l’instant en diffusion cd dans 9 pays d’Asie avec le label Marquee Inc., et cette longue maturation explique une évidence qui apparaît dès le premier titre, Last Mission : ce premier album frappe d’emblée très fort. La production, tout d’abord, malgré des moyens forcément limités, elle s’inscrit dans les standards internationaux, un zéro défaut pas toujours d’actualité dans notre pays. Au niveau instrumental, là aussi, tout est superbement en place, avec une rythmique Jérome – Stephane dynamique, appuyée par Frédéric, des nappes de clavier au bon niveau, et les soli de Pat flamboyants. Et que dire de la nouvelle recrue, Gus Monsanto, son style colle magnifiquement bien au heavy mélodique que l’on pourrait qualifier de FM, tant les refrains accrocheurs sont légion, magnifiés par le chant de Gus, et des chœurs très travaillés. Mais tout cela ne suffit pas en soi pour atteindre l’exceptionnel, il faut maintenir un tel niveau par une diversité dans les compositions pour éviter toute monotonie, et là aussi, mission accomplie, la longue gestation de cet album y est sûrement pour quelque chose. Après trois titres à valeur d’hymne, Wind of Change, Flying Free, et le hit Lightseekers, bâtis sur le même modèle et un peu destinés à en découdre, voire à enfoncer le clou, le combo diversifie son jeu en jouant sur les tempos et les styles. Le tempo ralentit graduellement, d’abord par un passage au mid, avec American Day, qui démontre au passage une excellente maîtrise dans les breaks et les accélérations, sur plus de six minutes, puis une première ballade, Forgotten Dreams, qui sera suivie par une autre en fin d’album, Weary Angel, plus acoustique, et tout aussi belle.
A noter aussi dans cet effort concluant de diversification, le très beau break au piano suivi par un brillant solo de guitare sur Lust Knot, la superbe intro à capella sur Every Day I Die, la touche claviers à la DEEP PURPLE sur le très métal Metal & Flesh, et les touches folk dans On the Edge of the World. Bref une réussite totale, qui m’amène une fois de plus au proverbe : « Nul n’est prophète en son pays », en référence à l’un de mes précédents coups de cœur nationaux, MANIGANCE, dont les ventes du dernier album avaient été meilleures au Japon qu’en France, et bien si l’on faisait mentir ce proverbe pour ce Flying Free ! Parlons en, soutenons les, ils le méritent, ce hard rock heavy possède tous les atouts pour convaincre tous les amateurs de rock mélodique au sens large, pas de doute, nous avons affaire ici à l’album français de l’année dans ce style !
NB : Le cd a d'abord été disponible au Japon via Marquee Inc, puis en téléchargement sur les plateformes de musique : iTunes, Napster, Fnac, Virgin, Rhapsody, la version française officielle est sortie le 7 septembre 2009, avec 12 pistes, chez Silence Records avec un livret 16 pages + CD tout en couleur. Distribué par Musea, il est aussi disponible chez Amazon, n'oubliez pas d'utiliser la bannière en haut de la page pour le soutien financier du site, merci.
Highlights : tous
Label : Sortie : Production : | Silence Records 19/11/2008 et 07/09/09 en France David Shabtai |
Discographie : |
Flying Free (2008-2009) |
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