0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

kiss off the soundboard live in des moines 1977 chronique

Après 45 ans de révisionnisme, KISS s’est enfin décidé à ouvrir ses archives sonores pour les partager avec son public. Si ALIVE !, II, III, IV avaient pour objectif de figer l’expérience totale de KISS devant l’éternité, ils n’ont jamais été considérés comme des concerts de KISS en tant que tels.

Trop fixés, retouchés pour ne pas dire refaits en studio pour être vrais ! Quand on avait demandé à Eddie Kramer en quoi consistait son job sur ALIVE ! celui-ci avait répondu: « C’était comme faire sonner un groupe de merde ! ». Rétrospectivement Il est sans doute vrai que le niveau de KISS en 1975 ne lui permettait pas encore de prétendre ( sur sa valeur intrinsèque seulement ) au titre de groupe le plus chaud du monde et qu’il faudrait à minima le producteur de Led Zeppelin pour y parvenir. Alors qu’en est-il exactement de ce concert tiré de la tournée ALIVE II ? Avec plus de 400 concerts à son actif ( en seulement 4 ans d’existence ) KISS est alors au sommet de sa mania aux Etats-Unis.

La collection Off The Soundboard n’offrant pas l’image il faut se rappeler qu’en 1977 KISS a élaboré sa production scénique la plus spectaculaire en date ( cette double gatefold d’ALIVE II ! ) qui vaudra benchmark pour des générations à venir ( aka tous les nouveaux cadors du Heavy Metal inclus ). Et qu’en l’espace de quelques mois seulement ce sont maintenant Bob Seger, Ted Nugent et AC/DC qui se bousculent pour ouvrir pour lui ! Créativement la progression du groupe est tellement fulgurante qu’il est parvenu à renouveler 75% de sa set-list de concerts en l’espace d’1 an et demi seulement…

Les membres de KISS ont tous entre 25 et 30 ans, ils sont jeunes, beaux, puissants et font chavirer l’Amérique adolescente avec leur performance et leur son tonitruants. Mais que nous dit vraiment ce trésor exhumé du passé ? D’abord que les chansons teenage de la période Destroyer/ Love Gun sur-représentées ici sont tout simplement irrésistibles… Elles constituent le sommet de l’hédonisme et l’insouciance du KISS 1ère période qui n’a pas encore basculé dans le son bubble-gum ni le disco-rock. La prestation livrée en ce 29 Novembre est effarante d’énergie et de bad-ass attitude, avec un parti pris sonore qui s’inspire même du punk par endroit ( Ladies Room, Let me go ). Paul Stanley y est parfait en Little Richard des années 70 ( dès l’ouverture de I Stole Your Love, pompadour incluse ! ).
Un Gene Simmons impitoyable n’a de cesse de vous punir à grands coups de boutoirs et de rythmiques assommantes ( Dr Love, God of Thunder ). Peter Criss est lui aussi au niveau. Avec son groove sautillant, il apporte un entrain et une joie quasi infantile à cet ensemble vigoureux. Et un Peter Criss de 30 ans vaut mieux qu’un Eric Singer de 60, vous pouvez me croire…Puis il y a Ace. J’ai l’impression de n’entendre presque que lui ici, et partout ! Chacune des interventions de Spaceman originel sont lumineuses, incisives et je dirais définitives. Rarement dans l’histoire un guitariste n’a eu un style aussi identifiable qui, en l’espace de 5 ans a forgé la puissance de KISS à tout jamais. Il développe des phrasés courts et toujours percutants, des chorus signatures mémorables génialement écrits et rendus sur scène. Ace Frehley est aussi emblématique pour KISS qu’un Eddie Clarke dans Motörhead, on peut dire qu’il dispose d’une aura et d’une influence que Tommy Thayer ( le Ace du groupe actuel ) n’aura évidemment jamais ! Nostalgie quand tu nous tiens… Avec cette performance survitaminée, on touche du doigt le choc qu’à pu produire le KISS des origines ( pas besoin d’image pour visualiser ) sur des foules malléables et c’est bien sûr à des années lumières de la version tribute qui continue de tourner 45 ans plus tard, jusqu’à aujourd’hui .

Ce concert est un instantané brutal et cru d’un énorme phénomène live des années 70, à ne pas mettre entre toutes les mains. Du coup on ne saurait que trop vous conseiller de préférer l’original à la copie, aussi officielle soit-elle !

Tracklist :
1. I Stole Your Love
2. King of the Night Time World
3. Ladies Room
4. Firehouse
5. Love Gun
6. Let Me Go, Rock n’ Roll
7. Makin’ Love
8. Christine Sixteen
9. Shock Me
10. I Want You
11. Calling Dr. Love
12. Shout It Out Loud
13. God of Thunder
14. Rock And Roll All Nite
15. Detroit Rock City
16. Beth
17. Black Diamond


Line Up :
Paul Stanley (chant)
Gene Simmons (basse)
Ace Frehley (guitare)
Peter Criss (batterie)

Discographie :
Kiss (1974)
Hotter Than Hell (1974)
Dressed To Kill (1975)
Alive! (1975)
Destroyer (1976)
Rock And Roll Over (1976)
Love Gun (1977)
Alive II (1977)
Paul Stanley (1978)
Peter Criss (1978)
Ace Frehley (1978)
Gene Simmons (1978)
Double Platinum (1978)
Dynasty (1979)
Unmasked (1980)
(Music from) The Elder (1981)
Killers (1982)
Creatures Of The Night (1982)
Lick It Up (1983)
Animalize (1984)
Asylum (1985)
Crazy Nights (1987)
Smashes, Thrashes, and Hits (1988)
Hot In The Shade (1989)
Revenge (1992)
Alive III (1993)
Unplugged (1996)
You Wanted The Best, You Got The Best (1996)
Carnival Of Souls (1997)
Greatest Kiss (1997)
Psycho Circus (1998)
The Very Best Of (2002)
Symphony Alive IV (2003)
Sonic Boom (2009)
Monster (2012)



Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

KISS – Off The Soundboard : Live In Des Moines 1977 - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 2037 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)