Je ne fais pas partie à proprement parler des inconditionnels du groupe, je garde cependant précieusement mon double vinyle de 1975, le fameux Kiss Alive,...
... un album à ce jour certifié neuf fois disque de platine, et bourré de hits d’anthologie.
Je dois par ailleurs reconnaitre que je n’attendais plus grand-chose de ce combo, et si en 1996, KISS avait décidé de reformer leur line-up original avec toute l’artillerie pyrotechnique qui va avec, difficile d’imaginer un boom sonique treize ans plus tard ! Depuis Frehley et le batteur Peter Criss ont été remplacés par des éléments plus jeunes et dynamiques, respectivement Tommy Thayer et Eric Singer. Un nouvel album, plus grand monde n’y croyait, même les inconditionnels du groupe, à l’image de ce Crossrocker, il se reconnaitra, qui le 12 novembre 2008 prenait luxe de précautions pour annoncer un nouvel album : « il en serait peut être question prochainement.....d'après un post d'un forumeur américain qui parle d'une interview de Paul Stanley sur une radio locale U.S. qui le laisserait sous entendre. Tout ca au conditionnel bien entendu. », une annonce pas vraiment fiable d'après cette autre inconditionnelle : « Merci pour le rêve ! » ! Puis plus tard, le 5 juillet 2009, les choses se concrétisaient un peu plus quand je postais dans le forum de RockMeeting l’interview de Gene Simmons suivante :
"L'ensemble du processus d'écriture et d'enregistrement de l'album s'est opéré comme dans le temps, avec une certaine innocence. Le temps ou on a produit des albums tels que" Rock And Roll Over "et" Love Gun ". Et, les nouvelles chansons reflètent ce temps.
Tout a commencé avec le point de vue de Paul [Stanley, guitare / chant]. Il a voulu faire fi de l'époque, ignorer les critiques, ne pas penser à ce que nous sommes ... et que nous n'avions rien à prouver à personne .... rien. Nous avons sorti des albums et fait des tournées pendant 35 ans, et pourquoi ne ferions nous pas juste un "honnête" album. Juste faire ça ! Et, il a voulu produire l'album lui-même! !
Il est vrai que dans le passé, on a produit KISS ensembles. Et nous avons tous deux produit en dehors d'autres groupes que KISS. Mais Paul a dit qu'il voulait prendre la responsabilité et la charge de piloter le navire KISS de son propre chef.
Il était sérieux. Et j'ai vu que c'était vrai. J'ai senti l'engagement qu'il allait apporter à l'album et au groupe ... et j'ai accepté. Nous avons tous confiance les uns les autres et on a la même vision du groupe ... peut-être que la démocratie est surfaite ... et tôt ou tard, quelqu'un a eu à décider.
Et je vais vous le dire ici et maintenant, il a fait un excellent travail.
Le processus d'écriture de chansons s'est à la fois déroulé séparément, mais souvent aussi dans des chambres d'hôtel et des salles de répétition, littéralement à partir de zéro et en jetant des riffs et des accords. Ensuite, travail sur la mélodie et les paroles ... d'abord seul, puis dans des salles de répétition et même pendant l'enregistrement, on critique souvent les textes, et tout le processus jusqu'à la dernière minute.
Tommy [Thayer, guitare] a vraiment participé à la composition .... co-écrit quelques chansons avec nous et, en fait, chante sa première chanson sur un album de KISS. Eric [Singer, batterie], nous a toujours ‘encouragé, et fourni ses formidables parties de batterie. Mais contrairement à d'autres batteurs, Eric est aussi un grand chanteur. Attendez de voir ce que ça va donner sur ses parties de chant.
Que dire d'autre ? Eh bien, Paul et moi-revoyons le chant sur quelques chansons, et on a beaucoup à dire sur chacune des autres chansons ... Résultat? Peut-être le meilleur disque que nous avons fait en 30 ans. Déclaration osée ? Vous pariez ?
Attendez de voir !"
Là aussi cette déclaration dithyrambique laissa quelques doutes ironiques s’exprimer dans le forum, morceaux choisis : « J'en connais plein qui ne se prive pas d'annoncer des albums mythiques, alors qu'ils sont encore au berceau. », ou encore : « Je me méfie des annonces des groupes du style " ça va être notre meilleur album de notre carrière" , en général ceux qui annoncent çà sont dans une mauvaise passe (dans le creux de la vague) , étonnant de la part de Kiss , ils n'ont pas besoin de faire çà! »
J’étais alors beaucoup moins pessimiste, considérant que Paul Stanley restait un prodigieux faiseur de tube, et son album solo sorti en 2006, Live To Win en atteste toujours. Cette interview m’a paru intéressante à citer, car elle explique point par point la réussite de cet album, puisque réussite il y a. D’abord justement le fait que Paul se soit chargé de la production, avec des objectifs hors modes, intemporels, pour retrouver une certaine « innocence ». Et en même temps le tour de force de faire du collectif, en laissant les plus jeunes monter au créneau, y compris au chant. Le retour aux sources est clairement atteint, et avec lui le plaisir tout simple du rock n roll, qui remonte aux années 70, avec des hits qui n’ont pas grand-chose à envier sur ceux qui figuraient sur le Kiss Alive ! A noter le superbe travail de Tommy Thayer aux guitares qui restitue des soli incendiaires tout au long de l’album dans un style parfaitement dans le sillage d’un Ace Frehley. Le travail de composition aboutit à un album très équilibré, qui ne comporte aucun point faible, et quelques futurs standards aux refrains ultra accrocheurs, comme Say Yeah, Russian Roulette, When Lightning Strikes, All For The Glory, Never Enough et Stand. Bref en 2009 les anciens sont en forme, Kiss pour leur part ont attendu onze années pour sortir leur nouvel album, cette attente en valait la peine, elle se concrétise par un album que l’on qualifiera de classique sonique, bravo pour la performance !
Highlights : Say Yeah, Russian Roulette, When Lightning Strikes, All For The Glory, Never Enough et Stand
Label : Sortie : Production : | Roadrunner Records 06/10/2009 Paul Stanley |
Discographie : |
Kiss (1974) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs |
Comments:
Lire la suite...