Coïncidence ? Au moment où Michael Bolton sort un nouvel album, un tribute avec des musiciens variés voit le jour chez Frontiers. Difficile de résister au jeu de la comparaison.
Le tribute se concentre sur la première période FM des 3 premiers albums plus ou moins reniée par Bolton qui rencontrera surtout le succès à partir de son 3e album avec sa reprise de Sittin’ On The Dock Of The Bay même si Fool’s game a été un mini hit aux US. Fool’s game figure d’ailleurs sur le tribute avec Steve Overland au chant, un tantinet poussif surtout par rapport au titre original. C’est curieux car Overland est un de mes chanteurs préférés et un des meilleurs chanteurs que j' ai vu en live avec Eric Martin…
Les meilleures reprises sont Wait On Love qui figure sur The Hunger de Bolton (qui commencera avec ce troisième album solo son virage pop) et que je préfère à l’originale chantée avec grâce par les deux chanteuses serbes Anna Nikolic et Nevena Brankovic, qui officie dans The Big Deal, que je ne connaissais pas.
Call My Name chantée par Stefan Nykvist, chanteur suédois encore totalement inconnu pour moi également est réussie et un son plus actuel et un chouette solo de guitare final et remporte son duel face à l'originale qui a son charme aussi grâce à la voix chaude de Bolton.
Save Our Love est très bon également chantée par Santiago Ramonda, encore un inconnu pour moi…
Gina est bien dynamique avec des claviers additionnels et un bon phrasé de Robbie La Blanc, du groupe Find Me, dont la voix, intéressante rappelle sur ce titre par certains aspects celle de Freddy Mercury ; je n’ai jamais été dingue de la version initiale mais là ça fonctionne plutôt bien
Il existe quelques incursions dans la période plus variété de Bolton, comme Steel Bars composée avec Bob Dylan et qui figure sur le plus gros succès de Bolton, Time Love and Tendreness de 1991 et le titre de Desmond Child : How Can We Be Lovers qui figure sur Soul Provider de 1989, version qui n’apporte rien de plus…
L inévitable Ronnie Romero est bien sûr présent et sa voix fait merveille sur un titre assez peu connu Don’t Tell Me It’s Over du 1er album qui vaut surtout pour son refrain.
Ce tribute est donc plutôt une réussite avec un son correct pour une production Frontiers. Il apporte une touche de dépoussiérage avec un son et des arrangements réactualisés, surtout pour les deux premiers albums de Bolton qui datent de 40 ans déjà, malgré la présence de Del Vechio qui a tendance à uniformiser toutes ses multiples productions. Cette compilation a le mérite d'impliquer des chanteurs reconnus (Romero, Overland) mais également révéler des moins connus aux yeux du grand public voire des fans d’AOR.
Je ne suis pas un fan des tribute en général mais je dois avouer que celui-ci est très bon : Ils ont réussi à transcender certaines versions même si il n y a pas eu de prise de risques (les très bonnes reprises pour moi sont celles qui apporte quelque chose à l’originale comme le classique You’ve Really Got a Hold on Me de Smokey Robinson par Eddie Money sur son premier album de 1977) ; on est à des années lumières de la dernière production originale de Michael Bolton. Tout juste peut on regretter l’absence de Can’t hold On repris déjà par Eric Martin sur son deuxième album solo.
HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Everybody's Crazy (Girish Pradhan)
2. Fools Game (Steve Overland)
3. How Can We Be Lovers (Dave Mikulskis)
4. Steel Bars (Sochan Kikon)
5. Wait On Love (Ana Nikolic & Nevena Brankovic)
6. Can't Turn It Off (Gui Oliver)
7. Save Our Love (Santiago Ramonda)
8. Gina (Robbie Lablanc)
9. Call My Name (Stefan Nykvist)
10. Don't Tell Me It's Over (Ronnie Romero)
11. Desperate Heart (James Robledo)
Line Up :
Andrea Seveso (guitare),
Mitia Maccaferri (basse)
Saal Richmond (claviers)
Nicholas Papapicco (batterie)
Alessandro Del Vecchio (chœurs)
+
chanteurs, voir tracklist
Label : Frontiers
Sortie : 07/07/2023
Communiqué de presse : Frontiers Music Srl a sorti une nouvelle compilation de reprises rendant hommage au célèbre chanteur Michael Bolton, "Steel Bars - A Rock Tribute To Michael Bolton", le 7 juillet. Découvrez-la et écoutez-la intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
L'idée de "Steel Bars - A Tribute To Michael Bolton" est née lorsque Serafino Perugino, président et directeur de l'A&R de Frontiers Music Srl, a eu l'idée de réunir un mélange de nouveaux chanteurs du label et de chanteurs confirmés de la liste et de leur demander de rendre hommage à une période de la carrière de Bolton qu'il affectionne tout particulièrement. C'est ainsi que de nouveaux noms comme Girish Pradhan (Girish And The Chronicles), Dave Mikulskis (un talent prometteur qui travaille avec Jim Peterik), Sochan Kikon (About Us), Ana Nikolic (The Big Deal), Nevena Brankovic (The Big Deal), Santiago Ramonda (Stormwarning), et d'autres encore, Santiago Ramonda (Stormwarning), Stefan Nykvist (Sarayasign) et James Robledo (Sinner's Blood) apparaissent aux côtés de Steve Overland (FM), Gui Oliver (Landfall), Robbie LaBlanc (Find Me) et Ronnie Romero (Michael Schenker, Rainbow).
Comments:
Commentaires
en rien les originaux . Les vocalistes sont loin d'être des manches et même si Bolton reste Bolton, ils assurent tt de même
très bonne initiative.
Et pour moi le chant de Bolton est au dessus sur pratiquement tous les titres.
Une écoute pour moi et je suis passé à autre chose
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.