Je ne pensais pas qu'un jour je ferai une chronique aussi dithyrambique sur House of Shakira. En effet, je suis ce groupe suédois depuis leur premier album Link datant de 97 mais je les ai toujours considéré comme un peu le second chapeau du rock mélodique.
Pourtant, je sentais du potentiel mais ce dernier n'était jamais exploité en totalité. Du coup, on est devant une discographie bancale, entre albums corrects et d'autres nettement plus dispensables. Pourtant là encore, le style, leur approche mélodique, fait que ce groupe détient une certaine singularité au sein du mouvement mélodique. Les sons tribaux proposés sur les premiers albums, une certaine façon de composer, un chanteur en la personne de Novak inspiré fait qu'au bout du compte je n'arrive pas à me détacher des différentes sorties de ce combo.
J'ai mis du temps avant d'écouter ce neuvième album baptisé XIT et franchement ce que j'ai découvert est une énorme surprise. C'est de loin, de très loin, de très très loin leur meilleur album. On a même du mal à reconnaître le groupe tellement leur musique a évolué pour aller vers un rock mélodique, hard FM, ou AOR, c'est selon, de qualité voire de très haute qualité. Ils ont gardé leur énergie et ils ont gardé aussi leur sens de la composition qui fait que cet album ne ressemble pas à grand-chose existant.
Dans tous les cas c'est très très percutant franchement je me suis régalé tout au long de cette galette qui propose de plus une production en béton armé. Le groupe avait l'habitude de proposer un son de batterie très aigu avec beaucoup de cymbales, ce n'est plus le cas, ils sont revenus à quelque chose de plus grave, plus produit en l'occurrence, ce qui met parfaitement la voix de Novak en valeur. Là où sur les précédents, on pouvait constater certaines montagnes russes dans la qualité des titres, là ce n'est pas du tout le cas. Le début de l'opus propose de supers titres comme Something In The Water, le milieu également avec Too Much Love, et la fin avec Hell Or Heaven. Et là pour le coup le label Italien Frontiers ne peut pas être accusé de formatage car franchement cet album propose une musique que pas grand monde ne propose actuellement.
House Of Shakira a réussi l'exploit de changer de style alors qu'ils en avaient créé un et de se réinventer avec un nouveau genre là aussi tout à fait novateur. Ne passez pas à côté de ce XIT car vous allez sans doute louper quelque chose. Oubliez ce que vous savez de ce groupe, et plongez-vous fissa dans leur nouvel univers.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Something In The Water
2. No Silver Lining
3. Toxic Train
4. Your Exit
5. Too Much Love
6. The Messenger
7. Twisted Attitude
8. Nowhere Bound
9. Chimera
10. Hell Or Heaven
11. Xit
Line Up :
Andreas Novak – Chant
Mats Hallstensson – Guitares, Voix
Anders Lundström – Guitares
Per Schelander – Basse, Voix
Martin Larsson - Batterie
Label : Frontiers
Sortie : 19/05/2023
Discographie :
Lint (CD - 1997-2022)
On the Verge (CD - 1998)
Best of Two (CD - 2000)
Three (CD - 2000)
Live + (Live - 2001)
First Class (CD - 2004)
Live at Fire Fest 2005 - 2006 (DVD - 2006)
Retoxed (CD - 2007)
HoS (CD - 2012)
Pay To Play (2013)
Radiocarbon (2019)
LINT XXV (2022)
XIT (2023)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...