Quatrième album pour le projet du génialissime guitariste Michael Thompson. On parle la d’un de mes guitaristes préférés qui en apposant Band derrière son nom a créé un projet mélodique incontournable car auteur de quelques chefs d’œuvres comme le How Long de 1989, le Future Past de 2012 et à un degré moindre le Love And Beyond de 2019.
Revoilà notre ami et ses comparses pour ce The Love Goes On qui sort chez Fronttiers cette année. Changement de line up puisque c’est le grand retour de Moon Calhoun qui était le vocaliste qui officiait sur le premier, et qui avait été remplacé par la suite par Larry King. Exit aussi Larry Antonino qui faisait office de bassiste chanteur et bienvenu à Tom Croucier et Annas Allaf à la batterie.
Le projet MTB ne peut pas faire dans la médiocrité et c’est donc avec une certaine appréhension que j’ai posé l’opus sur ma platine. Après plusieurs ecoutes le verdict tombe. De la plage 1 à 7 inclus, on est dans ce que MTB sait faire de mieux et on se régale vraiment de titres finement ciselés ou les interventions de Thompson nous font passer un moment divin. Les compos sont toutes hyper chiadées et on n’est pas dans le formatage AOR dont le label Italien nous gratifie très souvent. Non, là on revient 20 ans en arrière avec un rock FM très US qui a tendance à avoir disparu. Calhoun est parfait également, on regrettera peut-être une production un brin faiblarde.
Par contre, là ou ça se gâte c’est a partir de Higher et jusqu’à A Picture Of You ou la MTB nous entraine dans une sorte de léthargie surprenante tellement les morceaux sont peu intéressants surtout par rapport au reste. On est dans le même genre de titres mais ça sent les fonds de tiroirs qui font vraiment tâche par rapport au 7 premiers morceaux. Des refrains bâclés, des mélodies absentes, au mieux passables. Wheel Chair qui clôt l’opus est lui très bon mais c’est un bonus qu’on retrouvait déjà sur la réédition de How Long. Pour résumer et si on s’arrête au 7 premiers titres, on tient un incontournable de cette année. Hélas il y a en a 4 autres qui gâchent un peu la fête. Un peu seulement car le début de cette galette fera passer la pilule aisément tellement on prend du plaisir à écouter les The Love Goes On, Whispers And Dreams ou bien le superbe slow Forever June qui sent quand même un peu le repompage entre Santana et la pub de Dim sur le solo de gratte au demeurant sublime.
Je suis quand même ravi qu’un album comme celui-ci sorte encore au milieu du reste de la production AOR. Et Thompson est vraiment un cador !!!
Tracklist :
1. The Love Goes On
2. Whispers And Dreams
3. War Of The Hearts
4. In Your Arms
5. All Of It
6. Just What It Takes
7. My Forever June
8. Higher
9. Out Of Nowhere
10. What Keeps You Alive
11. A Picture Of You
12. Wheelchair (Bonus Track)
Line Up :
Moon Calhoun - Chant
Michael Thompson - Guitares
Tom Croucier - Basse
Annas Allaf - Batterie
Label : Frontiers
Sortie : 12/05/2023
Discographie :
Solo
The World According to M.T. (1998)
M.T. Speaks (2005)
Michael Thompson Band
How Long (1989)
How Long (2007, Remastered with 3 Bonus Tracks)
Future Past (2012)
Love & Beyond (2019)
High Times - Live In Italy (2020, Live CD/DVD)
The Love Goes On (2023)
TRW (Thompson, Robinson, Williamson)
Rivers of Paradise (2007)
Communiqué de presse : Le groupe d'AOR Américain MICHAEL THOMPSON BAND a sorti son nouvel album intitulé 'The Love Goes On' le 12 Mai 2023 via FRONTIERS Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre de l'album.
Le Michael Thompson Band est de retour avec un tout nouvel album, "The Love Goes On". Un nouvel album MTB est, bien sûr, toujours un motif de célébration pour les fans d'AOR, mais "The Love Goes On" est une entrée particulièrement excitante car elle voit le retour du chanteur original Moon Calhoun (The Strand, Moon Over Paris, Western Front ft . Scott Gorham de Thin Lizzy) au bercail. Calhoun a chanté sur le premier album légendaire du groupe, "How Long", qui est généralement considéré comme l'un des meilleurs albums AOR de la côte ouest de tous les temps.
Calhoun, Thompson et le bassiste Tom Croucier (ex-Life By Night, et oui, frère de Juan Croucier de Ratt) ont écrit toutes les chansons de l'album, livrant une autre portion de haute qualité d'AOR classique pour lequel le Michael Thompson Band est devenu connu. Le batteur Annas Aliaf complète le line-up.
Source : Frontiers
Comments:
Commentaires
Que dire de cet album: un joyau avec la voix Moon Calhoun qui nous ramène au premier MTB et est toujours aussi suave et puissante malgré son accident tragique (wheelchair est une référence à son parcours de vie) et surtout le grand Michael au top de son art avec son touché de guitare reconnaissable et classieux. Un excellent album que vous devez écouter et vous procurer au plus vite.
Tout est parfaitement en place pour de l'Aor classieux.
Du velours.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.