Je me suis souvent demandé ce que donnerai des nouveaux albums de groupes ou artistes qui ont officié dans les années 80 et qui ont étés auteur d’un seul album mythique si ils ressortaient 20 ou 30 ans après un second essai
Forcément, le doute quant à la qualité de cette nouvelle œuvre serait très présent. Je pense à des types comme Jimmy Davis And The Junction, Jimmy Riser, Pseudo Echo qui ont tous étés auteur de monuments entre 80 et 90 sans suite derrière. S’ils revenaient aujourd’hui est ce que ce serait aussi bien ???
Michael Thompson nous donne cette opportunité grâce à ce Future Past qui sort cette année, 23 ans après How Long le premier opus qui est depuis devenu un incontournable de la FM.
On retrouve à la barre bien entendu le guitariste Michael Thompson qu’on ne présente plus si ce n’est en rappelant que ce type est un cession man au moins aussi talentueux qu’un certain Lukather et on a droit au petit nouveau au chant Larry King qui remplace Moon Calhoun qui officiait sur How Long. Larry King est le leader du combo Soleil Moon qui est auteur de deux albums absolument sublime et franchement quand on connait la musique de Soleil, on n’est pas surpris de le retrouver ici tellement l’univers musical de ce dernier colle parfaitement à celui du MTB. Un mélange de douceur, de finesse avec des arrangements sophistiqués et des parties vocales très élaborées.
Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, j’ai beaucoup aimé ce Future Past. Je pense même après plusieurs écoutes qu’il n’a rien à envier à How Long. Alors certes, certains me diront que la voix de Larry King les dérange un peu et c’est vrai qu’elle est différente de celle de Calhoun mais moi cela ne m’a pas déstabilisé l’audition. Il force plus sur sa voix que dans Soleil Moon sur certains morceaux qui se veulent plus rock chez MTB. Dans Soleil il vocalise plus en douceur, genre que l’on retrouve ici également. Je pense que le mix entre le savoir-faire de Thompson et celui de King donne un mix parfait.
Les compos sont toutes excellentes et comme sur How Long, plus on écoute plus on décèle des choses pas entendues lors d’une première écoute. De plus, un album ne peut pas être mauvais quand on est capable de pondre un titre comme High Times qui ouvre le cd de façon retentissante. Une intro à la gratte comme je n’avais plus entendu depuis fort longtemps et un titre à la mélodie imparable, à n’en pas douter dans la playlist de 2012. Et encore s’il n’y avait que ce morceau qui était parfait, on pourrait se dire que cet album est un trompe l’œil mais c’est loin d’être le cas. Si il faut en citer quelques autres, du côté ballade ou titre soft le superbe Future Past ou bien Fight For Your Life et au rayon plus rock Can’t Be Right et Here I Am. On navigue entre rock FM et parfois Westcoast. Vous dire que les parties de guitares sont tout bonnement magiques serait sans doute une insulte au talent de Michael Thompson.
Michael Thompson nous donne cette opportunité grâce à ce Future Past qui sort cette année, 23 ans après How Long le premier opus qui est depuis devenu un incontournable de la FM.
On retrouve à la barre bien entendu le guitariste Michael Thompson qu’on ne présente plus si ce n’est en rappelant que ce type est un cession man au moins aussi talentueux qu’un certain Lukather et on a droit au petit nouveau au chant Larry King qui remplace Moon Calhoun qui officiait sur How Long. Larry King est le leader du combo Soleil Moon qui est auteur de deux albums absolument sublime et franchement quand on connait la musique de Soleil, on n’est pas surpris de le retrouver ici tellement l’univers musical de ce dernier colle parfaitement à celui du MTB. Un mélange de douceur, de finesse avec des arrangements sophistiqués et des parties vocales très élaborées.
Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, j’ai beaucoup aimé ce Future Past. Je pense même après plusieurs écoutes qu’il n’a rien à envier à How Long. Alors certes, certains me diront que la voix de Larry King les dérange un peu et c’est vrai qu’elle est différente de celle de Calhoun mais moi cela ne m’a pas déstabilisé l’audition. Il force plus sur sa voix que dans Soleil Moon sur certains morceaux qui se veulent plus rock chez MTB. Dans Soleil il vocalise plus en douceur, genre que l’on retrouve ici également. Je pense que le mix entre le savoir-faire de Thompson et celui de King donne un mix parfait.
Les compos sont toutes excellentes et comme sur How Long, plus on écoute plus on décèle des choses pas entendues lors d’une première écoute. De plus, un album ne peut pas être mauvais quand on est capable de pondre un titre comme High Times qui ouvre le cd de façon retentissante. Une intro à la gratte comme je n’avais plus entendu depuis fort longtemps et un titre à la mélodie imparable, à n’en pas douter dans la playlist de 2012. Et encore s’il n’y avait que ce morceau qui était parfait, on pourrait se dire que cet album est un trompe l’œil mais c’est loin d’être le cas. Si il faut en citer quelques autres, du côté ballade ou titre soft le superbe Future Past ou bien Fight For Your Life et au rayon plus rock Can’t Be Right et Here I Am. On navigue entre rock FM et parfois Westcoast. Vous dire que les parties de guitares sont tout bonnement magiques serait sans doute une insulte au talent de Michael Thompson.
Sur les trois dernières sorties Frontiers, toutes de qualité, ce Future Past se place pour moi en première position et se positionne comme un alter ego du How Long de 1989, ce qui n’est pas un mince exploit !!!
Label : | Frontiers |
Sortie : | 27/02/2012 |
Production : | Larry King/Michael Thompson |
Discographie : |
How Long (1989) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Et puis quel chanteur !! Il y a sans doute, peut être, un côté un peu plus hard mais surtout de mon point de vue, un côté un peu plus soul (peut être du à la voix légèrement éraillée de Larry King ??) mais en tout cas il se dégage une force et une puissance qui s'allie parfaitement avec le jeu de Thompson.
Le morceau 'Beautiful mystery' avec cette montée vocale crescendo m'a laissé sur le c..
En tout cas, superbe album, super chanteur, super compositions et puis ce guitariste, ben une des références quoi (avec Landau et Lukather !!).
Bonne écoute à tous Bye
Enorme surprise de voir l'enthousiasme de Fab pour cet album !
J'attendais une réaction analogue à celle d'AORGOD vis à vis du chant, compte tenu de son aversion habituelle pour les voix éraillées style Garry Barden, qui sur le coup pourrait presque passer pour un crooner à côté de Larry King !
Passé la surprise, je ne peux qu’approuver cette chronique, j'adore ce chant qui donne une touche hard sur certains titres, et les lignes de guitare superbes. Les compos sont mélodiques et punchy à souhait. Excellent !
Oscillant entre le charmeur et le malade de la gorge il m'a complètement perdu.
Loin d'être mauvais cet album a de bons moments avec des interventions lumineuses à la guitare de MT. Si je devais en écouter un dans les années futures ce serait bien entendu le premier.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.