Trois ans après l’excellent Indiscreet, le groupe Britannique FM sortait Tough It Out. Nous sommes en 1989 et cet album était un pari afin que le groupe se fasse connaitre dans le monde entier.
Du coup nos amis sortaient l’artillerie lourde à grand renfort de pubs, de nouveaux compositeurs comme Desmond Child, les sœurs Randall de Venus And Mars et une grosse prod de Neil Kernon. Résultat un gros flop dans son ensemble, sauf pour les fans de hard FM, pour lesquels cet opus est apprécié et fait encore partie, à ce jour, des classiques du genre.
J’avoue avoir toujours eu un problème avec cet album que je trouve « trop froid ». Je lui préfère 100 fois le précédent même s’il y a des très bons morceaux. Nous sommes en 2021 et le groupe a décidé de reprendre la totalité de l’opus sur scène. Tough It Out Live arrive donc sur nos platines et on prend du plaisir à réentendre la totalité de cette galette an public. On découvre les Bad Luck, le Someday, titre qui apparait sur le Mark Free, Everytime I Think Of You qui lui était sur l’opus du même nom d’Éric Martin. On entend des titres en live que le groupe jouait peu ou pas comme la fin de la galette avec Obsession ou Feels So Good. Même Didge Digital le clavier d’origine est invité par le combo. On ne présente plus Steve Overland et sa voix magnifique qui assure encore de façon très pro. Le seul manque se trouve dans les chœurs que je trouve un peu en retrait. Mais bon, ça reste à la marge et franchement, on passe un agréable moment avec le premier cd de ce live car le groupe nous délivre un second live avec d’autres titres puisés dans d’autres albums.
Et là aussi c’est très réussi avec des morceaux un peu plus bluesy comme Diggin Up The Dirt tiré de Heroes And Vilains de 2015, le très bon Tough Love de Rockville en 2013 ou Breathe Fire sorti de Aphrodisiac de 92. En balade, là aussi c’est bluesy avec Blood And Gasoline toujours sur Aphrodisiac ou Only The Strong Survive morceau phare de Takin It To The Streets de 91. Le groupe terminant sur leur fameuse reprise de Marvin Gaye, I Heard It Through The Grapevine où là Overland nous fait une intro vocale à tomber par terre.
Deux albums, deux lives avec des titres bien différents. Le début de carrière du groupe très FM avec Tough It Out et le coté plus rock blues sur la deuxième galette. Deux ambiances pour deux concerts qui s’écoutent bien, sans ennui, et qui nous prouvent combien ce groupe est une pierre angulaire du rock mélodique.
Tracklist : CD1
1. Intro
2. Tough It Out
3. Don't Stop
4. Bad Luck
5. Someday (You'll Come Running)
6. Everytime I Think Of You
7. Burning My Heart Down
8. The Dream That Died
9. Obsession
10. Can You Hear Me Calling?
11. Does It Feel Like Love
12. Feels So Good
CD2
1. Digging Up The Dirt
2. Tough Love
3. Hollow
4. Dangerous
5. Hard Day In Hell
6. Wildside
7. Breathe Fire
8. Only The Strong Survive
9. Blood And Gasoline
10. I Ain't The One
11. I Heard It Through The Grapevine
Line Up :
Steve Overland (chant)
Pete Jupp (batterie)
Merv Goldsworthy (basse)
Jim Kirkpatrick (guitares)
Jem Davis (claviers)
Année : 2020
Label : Frontiers Records
Production : FM
Discographie :
Indiscreet (1986)
Tough It Out (1989)
Takin It To The Streets (1991)
Aphrodisiac (1992)
No Electricity Required (1993)
Dead Man's Shoes (1995)
Retroactive (1995)
Paraphernalia (1996)
Long Time No See [3CD] (2003-04-14)
Metropolis (2010 )
City Limits (EP - 2010 )
Live In Europe (DVD 2012)
Rockville 1 (2013)
Rockville 2 (2013)
Heroes And Villains (2015)
Atomic Generation (2018)
The Italian Job (Live (2019)
Synchronized (2020)
Tough It Out Live (2021)
Thirteen (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Trop peut être car proche des versions studio.
Ca aurait de la gueule aussi un Steve hargneux et des guitares plus rugueuses.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.