La Suède est de nos jours une Monarchie constitutionnelle qui dès l'ère viking ( environ 790 à 1050 apr JC) était composée de trois couches sociales dont faisaient partie les Jaris, qui étaient les rois du village ou de la ville et de ses environs.
Aujourd'hui la Suède règne sur la sphère du rock mélodique avec de nombreux groupes qui fleurissent à une vitesse telle que même nous, pourtant au fait de l'actualité musicale, n'arrivons plus à suivre la cadence.
Parmi cette profusion nous allons nous intéresser à ce qui de premier abord parait être plutôt un projet de musiciens déjà reconnus au sein de leur groupe respectif : Crowne et son premier album le bien nommé "Kings In The North".
Alors qui sont les nouveaux rois du Nord pour cette année 2021 ?
Tout d'abord au chant on trouve Alexander Strandell du très bon groupe Art Nation auteur de 3 albums entre 2015 et 2019 , le clavier/Guitariste et producteur Jona Tee de Heat, le Bassiste de Europe John Levén et du batteur des Poodles Christian Lundqvist sans omettre de citer Love Magnusson du groupe Dynasty qui s'occupe lui des solos de guitare.
Avec un tel line up normalement on ne peut pas se tromper quand à la qualité du projet sur le papier.
La réalité ne déçoit pas et si l'on fait abstraction de Europe qui propose depuis des années maintenant un classic rock/blues de qualité, la musique peut se résumer comme un mélange de tous les groupes des musiciens précités avec une touche d'Eclipse en plus.
Quatre joyaux sur les onze que compte la couronne furent exposés dans le monde avant la sortie officielle de l'album le 18 juin 2021, dont ce fabuleux "Mad World" premier single qui avait complètement attiré mon attention avec son refrain moderne ultra mélodique et son solo lumineux le genre qui vous reste dans la tête des semaines entières.
Le second "Sharoline" ultra efficace, puissant et mélodique ne faisant qu'enfoncer le clou quant à la qualité de la musique il reste d'ailleurs le plus vu de tous sur you tube.
"Perceval" le troisième single nous projette tout simplement dans la légende Arthurienne tel un chevalier à la recherche du saint-graal avec ses envolées et son rythme rapide comme un cheval au galop. Encore un superbe refrain.
Il en va de même pour "Unbreakable" et "One in a million" mélodiques punchy tout y est.
Je me dois aussi de citer le morceau "Kings in the North" qui ouvre l'album et qui est une des réussites de ce CD dont le refrain me rappelle beaucoup Art Nation.
Une seule ballade (power ballade) ce qui est plutôt positif et qui se trouve en clôture "Save me from Myself" qui s'avère être un bon titre doté d'un beau refrain.
A noter aussi un "Cross to Bear", puissant et dont les vocaux à 2mns sont une réussite totale avec pour enchainement un superbe solo court et intense.
Décidément la place de roi est très disputée dans le royaume de Suède et nous tenons là un nouveau prétendant à la victoire finale.
Pour les amoureux du style je vous conseille cet album qui vous promet de passer un excellent moment.
Il reste à espérer que l'emploi du temps de chacun permettra de pérenniser ce projet qui s'avère être un vrai bonheur.
Tracklist :
1. Kings In The North
2. Perceval
3. Sharoline
4. Unbreakable
5. Mad World
6. One In A Million
7. Sum Of All Fears
8. Set Me Free
9. Make A Stand
10. Cross To Bear
11. Save Me From Myself
Line Up :
Alexander Strandell - Chant principal
Jonah Tee - Guitare / Claviers / Choeurs
John Levén - Basse
Christian «Kicken» Lundqvist - Batterie
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Mélodique mais nerveux en même temps.
Le chant est imparrable. Une belle réussite pour ce super groupe.
Le Nord a pris le pouvoir sur le monde du Hard rock mélodique et AOR musclée.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.