0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

evergrey the atlantic

Tout simplement beau !
Depuis l'album Glorious Collision, les TOUJOURS GRIS semblent avoir trouvé le bon dosage pour leur prozac.

En effet, leur dark progressif a su doser le bon ingrédient mélodique pour rendre plus prenant cet univers sombre, voire gothique, à la fois pour s'y laisser pénétrer plus naturellement mais aussi pour s'en protéger.

Si Hymns For The Broken avait mis la barre très haute, ces successeurs suivent  le même flow avec toutefois des mélodies moins immédiates mais pas moins intenses ni moins travaillées.

Car, au fil des écoutes on se rend compte de l'excellent travail d'écriture, notamment dans des solos lumineux du duo sous-estimé Henrik Danhage - Tom S. Englund, qui feraient probablement applaudir David Gilmour, mais aussi des nappes de claviers toujours aussi magnifiques de Rikard Zander. Il suffit d'écouter celui de ALL I HAVE pour s'en laisser convaincre ou plutôt pour se laisser porter. Et puis démarrer l'album par une anthologie de plus de 7mn, suivi de titres tout aussi captivants les uns que les autres démontrent un savoir-faire construit sur des années de talents, et que pour les retardataires, vous ne devez plus laisser sous silence.

On a beau avoir des décennies d'écoutes musicales, il est  rassurant d'être encore émerveillé. Car en cet ère du zapping, à travers ces neufs plages toutes aussi belles les unes des autres, EVERGREY nous invite à retrouver le plaisir de la pendule qui s'arrête ... Ce temps que l'on passait à écouter attentivement ... ce temps où on observait avec interrogation, parfois émoi, son entourage naturel : les arbres, l'eau les insectes ou une copine de classe  ... cette oeuvre nous reconnecte ainsi avec la nature, avec les éléments et surtout le temps de vivre pour en apprécier l'instant présent … ce temps si precieux qu'on veut nous enlever, nous limiter ...

Quelque part, ces suédois inconsciemment par leur musique, nous amènent à nous rebeller pour se retrouver avec soi-même ou avec les siens ... En fait, je ne sais fichtrement rien de ce que raconte l'auteur ... Mais tel avec un sourd-muet ou avec sa moitié, il suffit d'un regard, ou ici une musique, pour se comprendre.

Et en suivant la voix profonde et majestueuse de Tom S. Englund, il est aisé de se laisser convaincre de dériver dans cet univers, et de revenir aux sources de la vie.

Des compos dépassant parfois les 6, voire 7mn, il faut donc, soit du temps pour tout apprécier et pour se plonger totalement dans cet océan, soit être déjà dans cet état émotif, d'autant qu'ici, point d'invités pour varier davantage les couleurs et nous permettre de nous immerger plus facilement. Pourtant, pas besoin de détailler les titres tant le plaisir d'écoute est ici bien fléché : aucun risque de s'égarer !

Moins sophistiqué et lent qu'un PINK FLOYD mais tout aussi mélodieux qu'un CAMELEVERGREY est en quelque sorte au dark heavy mélodique, ce que ces deux légendaires groupes sont au rock atmosphérique  : un joyau !

EVERGREY façonne donc ses créations avec le plus grand tact. Et il devient d'ailleurs difficile d'y porter une notation* exacte, tant ici on est loin de tout code physique ou de toute échelle mathématique : Au diable donc la science et le concret, et bienvenus aux sens et au romantisme !

Cet album sera davantage ou moins apprécié que ses prédécesseurs selon si vous êtes davantage sensibles aux mélodies immédiates ou aux atmosphères envoutantes, et probablement aussi si vous êtes disponible pour lui accorder ce temps si précieux. Mais ici, il n'y a aucune plage polluée : seulement des paysages d'art !

La bande à Tom S. Englund nous propose donc là encore un beau voyage avec toujours cette part d'obscurité méditative. Par contre, à la fin, n'oubliez pas d'emprunter le chemin du retour. Prenez soin de vous. Tout simplement beau !

Mes plages préférées sur cet océan ? quasiment toutes !

* Ma notation essaye de se calquer à celles de Naël qui a chroniqué les précédentes expéditions.


Tracklist :
01. A Silent Arc
02. Weightless
03. All I Have
04. A Secret Atlantis
05. The Tidal
06. End Of Silence
07. Currents
08. Departure
09. The Beacon
10. This Ocean

am
Line Up :
Tom S. Englund - Guitare, chant
Rikard Zander - Claviers
Johan Niemann - Bass
Henrik Danhage - Guitare
Jonas Ekdahl - Drums
  

Label : AFM Records  
Sortie : 25/01/2019
Production : Jacob Hansen   

Discographie :
1998 : The Dark Discovery
1999 : Solitude, Dominance, Tragedy
2001 : In Search Of Truth
2003 : Recreation Day
2004 : The Inner Circle
2006 : Monday Morning Apocalypse
2008 : Torn
2011 : Glorious Collision
2011 : A decade and a Half (compil)
2014 : Hymns For The Broken

2016 : The Storm Within
  
2019 : The Atlantic

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

EVERGREY - The Atlantic - 4.3 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 751 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

     
  • ASPEN CREEK - Tomorrow Take You Home

    Eagles05
    Magistral ! Une bombe westcoast ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)