Les premières videos Live du concert à Lille ICI, ce soir à Strasbourg.
Voir la chronique de son dernier opus ici.
En concert en France en 2013 !
Steve VAI sera le :
- dimanche 08/09/2013 à 19h00 THEATRE SEBASTOPOL PLACE SÉBASTOPOL LILLE
- lundi 09 Septembre 2013 à 20h30 à LA COOPERATIVE DE MAI - RUE SERGE GAINSBOURG CLERMONT-FERRAND
- mardi 10/09/2013 à 20h00 LA LAITERIE 13, rue du Hohwald STRASBOURG
- mercredi 18/09/2013 à 20h00 au Bikini de Ramonville Saint Agne (31)
- jeudi 19/09/2013 à 20h30 LE ROCHER DE PALMER palmer CENON (près de Bordeaux)
BIO
Steve Vai est un guitariste virtuose, un compositeur visionnaire et un roi de la production qui sculpte les sons avec une créativité sans limites et une technique de maître. À 12 ans, il commence à prendre des cours de guitare avec Joe Satriani. À 18 ans, il commence sa carrière de musicien professionnel comme transcripteur, puis comme musicien du légendaire Frank Zappa. Un peu plus de trois décennies plus tard, 15 millions d'albums vendus et trois Grammy Awards plus tard, Vai a prouvé qu'il était à part entière un des musiciens les plus originaux.
Le travail de Vai a été récompensé par une longue liste de récompenses, dont une douzaine venant de Guitare Player, la TEC Fondation l'a gratifié du légendaire Les Paul Award, créé en 1991 pour honorer ceux qui atteignent le plus haut niveau d'excellence dans l'application créative de la technologie. Parmi ses prédécesseurs : Paul McCartney, Neil Young, Herbie Hancock, Steely Dan et Bob Clearmountain. En récompensant Vai, TEC souligne "La facilité à couper le souffle avec laquelle Steve Vai joue de la guitare est unanimement saluée dans le monde du rock et au delà ... Vai a consacré ses talents à faire avancer avec créativité le langage de la musique. Alors que de nombreux artistes se casent facilement dans une catégorie unique, Steve Vai reste inclassable. C'est un alchimiste de la musique au plus haut degré.
Le dernier produit de cette alchimie de Vai est The Story Of Light, sorti en 2012, son 16ème album solo. Il est le successeur du live coup de poing Where The Wild Things Are (2009), sorti lui aussi sur le label Favored Nations Entertainment, fondé par Vai en 1999 pour mettre en avant le travail de musiciens qui ont "atteint le plus haut niveau de performance dans la pratique de leurs instruments." Parmi artistes du label : Tommy Emmanuel, Steve Lukather, Eric Johnson, Billy Sheenan et Larry Carlton, et plus de 70 productions.
La discographie complète de Vai dépasse la soixantaine d'albums, dont de nombreux avec Zappa, d'autres issus de sa collaboration avec David Lee Roth (juste après que ce dernier ait quitté Van Halen) et Whitesnake - au sommet de sa popularité - des lives, collaborations, compilations et ses orchestrations. Il atteint des sommets notamment dans les années 90 avec le révolutionnaire Passion and Warfare, ou en 2007 Sound Theories 1&2, interprété avec l'Orchestre Métropolitain de Hollande. Et parmi les autres compositions pour orchestre de Vai, n'oublions pas The Middle Of Everywhere, sorti en 2011 avec le Noord Nederlands Orkest, dont le directeur Marcel Mandos a dit : "La musique de Steve Vai n'a rien à envier aux compositeurs contemporains les plus reconnus."
The Story Of Light suit le voyage cosmique d'un homme rendu fou par le deuil, entrelacé avec la tragédie, la révélation, l'illumination et la rédemption. C'est la suite de l'arc narratif de Vai commencé en 2005 avec Real Illusions : Reflections (son précédent album studio). Essentiellement instrumental, The Story Of Light place sous le feu des projecteurs des voix comme celle de la chanteuse compositrice Aimee Mann - en duo avec Vai sur No More Amsterdam, qu'elle a également co-écrit - et Berverly McClellan, finaliste de la première saison de Ths Voice, qui apparait sur John The Revelator. Le morceau est inspiré d'un enregistrement vintage du chanteur de Blues Blind Willie Johnson, dont la voix est samplée dans le titre.
Tout le long, les lignes de guitare de Vai tordent les sons et l'esprit des auditeurs dans les mêmes proportions. À l'avenir il prévoit un troisième album qui lèvera les mystères et révélera les vérités tissées à travers The Story Of Lights et son prédécesseur. La trilogie complète, envisagée comme une cinématique - voire même un opéra - inclura les paroles, une narration et des visuels.
Parmi les instruments signature de Vai, la guitare JEM Ibanez, qu'il a conçue en 1985 avec des caractéristiques inédites alors comme le floating tremolo ou le monkey gril. La JEM est désormais l'une des guitare signature les plus anciennes et ayant le remporté le plus de succès de l'histoire, et depuis plus de dix ans sa petite soeur la RG est la seconde plus vendue dans le monde juste derrière la Stratocaster de Fender. Également pour Ibanez, Vai a conçu The Universe, la première guitare électrique à sept cordes commercialisée. Cet instrument est à l'origine d'une révolution dans le Metal qui a commencé au milieu des années 90. En plus de ses nombreuses autres collaborations innovantes avec divers fabricants, il a conçu la série d'amplis Steve Vai Legacy V3 avec Carvin Corporation.
Dans le domaine du cinéma, Vai a été crédité à de nombreuses reprises, en tant que producteur exécutif pour le biopic à succès Crazy signé Hank Garland, dans lequel il apparaît également en dans le rôle de Hank Williams. Dans Crossroads en 1986, inspiré par la légende du blues Robert Johnson, il joue le rôle de Jack Butler, "le guitariste diabolique" et a collaboré avec Ry Cooder pour les scènes musicales.
En 1998, Vai fonde (avec Ruta Sepetys) The Make A Noise Foundation, pour fournir des instruments et apporter une éducation musicale aux jeunes musiciens sans ressources. "La musique éduque la personne dans son intégralité pour sa vie de tous les jours. Elle fait grandir l'esprit, les sens et les émotions," dit Vai. "Ceux qui sont intéressés par la musique ne devraient pas avoir à sacrifier leur potentiel à développer leurs compétences et leurs émotions à cause de moyens financiers limités." Une école de guitare Steve Vai a d'ailleurs été récompensée en 2012 en tant que collaboration entre Make A Noise et le Musicians Institute College of Contemporary Music.
Comments:
Lire la suite...