MICHAEL LEE ADAY alias MEAT LOAF est un monstre sacré dans l'histoire du Rock.
Depuis Bat Out Of Hell, sortie en Octobre 1977, l'année de mes 10 ans, sa carrière a connu des hauts et des bas, en particulier à la fin des années 80. Mais un nouvel album de cet artiste hors norme représente encore aujourd'hui, un certain événement. J'avoue que j'étais complètement passé à côté du dernier opus, Hang Cool Teddy Bear, sorti en 2010.
Les chœurs légers qui débutent All Of Me, sont de bonne augure, surtout que le morceau regorge d'une belle mélodie au piano. Fall From Grace, au refrain fracassant, nous apporte la preuve que la musique de l'artiste a su se renouveler de manière efficace et ambitieuse. The Giving Tree, alterne un rythme plus marqué avec un zest de soul, mâtiné par des chœurs joviaux. Je passerai sur Mad Mad World et Stand In The Storm, car leurs passages rap m'horripilent au plus haut point (désolé, mais moi le Rap je n'aime pas du tout). Party Of One, Live Or Die, avec son intro au violon, sont 2 titres où la rythmique se fait plus lourde, plus hard et cela fait plaisir à entendre. California Dreamin, est la seule reprise de l'album, la fameuse chanson des THE MAMAS AND THE PAPAS, est ici dans une version tout simplement grandiose. L'utilisation du saxophone apporte une couleur supplémentaire à ce titre qui, ici, monte crescendo, pour un final grandiloquent. Another day calme le jeu et propose une ballade où le piano se taille la part du lion. Le mid-tempo est à l'honneur sur 40 Days, les chœurs et la guitare omniprésents donnent de l'ampleur à ce titre de prime abord anodin, mais qui se découvre au fil des écoutes. Our Love And Our Souls, est un duo avec PATTI RUSSO, une habituée de la maison qui nous enchante avec sa voix chaleureuse, ponctué par un piano et une guitare acoustique souverains. Pour finir, nous avons Blue Sky, formidable titre calme empreint d'un certain lyrisme, qui vous prend littéralement aux tripes avec sa montée de basse/batterie/chœurs.
Un disque dans lequel j'ai eu du mal à entrer, mais que j'ai su apprécié à sa juste valeur au fil des écoutes. L'univers musical de Hell In A Handbasket est un véritable labyrinthe, où plusieurs styles s'entrechoquent. Il me rappelle, un peu pour cela, le dernier ALICE COOPER.
Cet album est pour l'instant disponible uniquement en Australie, où le chanteur doit donner des concerts. La sortie mondiale est, quant à elle, prévue en Février 2012.
En conclusion, je voudrais remercier Metalden et John Markus, pour leur soutien et les messages qu'ils m'ont envoyés, afin de pouvoir écrire cette chronique de la façon la plus objective possible.
Label : | Sonny Music |
Sortie : | 2012 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Bat Out Of Hell (1977) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Eric avait eu une première écoute peu réceptive, c'est vrai que son peu d'enthousiasme m'avait surpris, je le lui avais signalé, il y est revenu, et sa chronique montre que cela en valait la peine.
C'est souvent le cas pour ma part, le 1ere écoute est un cap a franchir, la 1ere impression n'est pas toujours la bonne ! Et à fortiori avec un album qui transgresse les styles, jusqu'à toucher au rap ! Contrairement à Eric, j’apprécie ces deux titres un peu "rappés", tout est dans le dosage, et là ça me va, tout comme Aerosmith l'avait fait il y a déjà longtemps, ou plus récemment Waltari.
J’apprécie aussi, comme le nouvel Alice Cooper (la comparaison d'Eric est on ne peut plus pertinente), ce voyage dans les styles, quand c'est maitrisé comme cela peut l'être avec ces deux artistes, cela s'apparente à un best of sans aucune redites, je préfère même ce type d'albums très varié à certains opus de pur AOR ou de pur heavy qui répètent 10 fois la même combinaison, à la perfection mais jusqu'à l'ennui ! Surement pour ça que j'ai atteri dans l'eclectisme de RockMeeting/Crossrocks !
Et là le grand écart est parfaitement réussi entre un live And Die aux riffs très metal au très calme Another Day, ou en effet le piano est roi, avec le chant de Meat qui prend toute sa dimension. Bref encore un grand album pour Meat Loaf, qui nous habitue à des RDV de très grande qualité !
Je tiens juste à signaler qu'il y a 2 titres où il y a un rappeur qui chante par moments. Je suppose que c'est dû au label Sony Music qui a voulu cela, ce n'est pas dans l'habitude du chanteur de proposer un rappeur, enfin en tout les cas, c'est la première fois que j'en entends un dans un album le concernant.
Je laisse le soin aux chroniqueurs du site le soin de réaliser une bonne chronique sur ce nouvel album de Meat Loaf.
Il est disponible ICI.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.