Dans une récente interview accordée à Songwriting For Songwriters, Ian Gillan, chanteur de DEEP PURPLE, a confirmé que le groupe de rock légendaire finalise actuellement un nouvel album dont la sortie est prévue pour juin 2026.
Ce nouvel opus succédera à « =1 », sorti en juillet 2024 chez earMUSIC. Interrogé sur les thèmes lyriques explorés dans les chansons du nouvel album de DEEP PURPLE, Ian a déclaré (selon la transcription de Blabbermouth.net) : « Eh bien, c’est très intéressant. Je ne peux pas trop en dire pour l’instant, mais c’est fondamentalement très optimiste. Disons qu’il y a un thème général. C’est une idée conceptuelle assez vague de la fin de l’humanité, mais pas aussi sombre que ça en a l’air. En fait, c’est très optimiste. Il s’agit de la métamorphose de l’humanité en un état métaphysique, notre prochaine incarnation. C’est un peu tôt pour donner des interviews à ce sujet. Je ne parle pas de l’heure. Je veux dire, l’album ne sortira qu’en juin, donc je ne veux pas trop en dévoiler.»
Gillan a également parlé plus en détail du processus de composition des chansons de DEEP PURPLE, notamment de sa collaboration avec les différents guitaristes qui ont joué avec le groupe. Il a dit : « C'est très important, évidemment. Mais en même temps, il faut savoir l'ignorer. J'ai une idée qui m'est venue il y a longtemps avec Deep Purple. Quand on écrit comme ça, au lieu de s'asseoir avec un co-auteur ou seul avec une guitare et d'écrire tout d'un coup, il n'y a pas vraiment de limites. Mais avec un groupe, on est très limité par ce qu'on nous donne. Par exemple, la méthode de travail de Purple a toujours été la même. On va quelque part pendant une semaine ou dix jours et on va au bureau tous les jours — on commence à midi, on finit à 18 h et on s'arrête pour le thé à 15 h. C'est comme aller au bureau. Et les gars se mettent à jouer, et tout est improvisé. On n'en a aucune idée. Si vous étiez un auditeur, vous penseriez peut-être entendre la préparation d'un opéra, une musique d'ambiance pour un cours de yoga ou un salon de massage, ou bien vous seriez dans un club de jazz, ou vous entendriez du blues, du rock, de la soul, n'importe quoi. » L'idée leur est venue. Ce sont d'excellents musiciens, et la musique évolue, comme je le disais, puis bascule radicalement vers autre chose. En gros, c'est une jam session d'une semaine ou de huit jours. De temps en temps, quelqu'un fait un signe de tête à un autre et dit : « OK, ça vaut le coup de le garder », une idée, une ambiance, un rythme, une séquence, ou quelque chose du genre, et on l'enregistre. On revient à la fin de la session avec probablement 35 ou 40 idées. La session suivante est sensiblement la même. On réduit le nombre d'idées, on en ajoute, puis on en ramène à 30, et ça évolue progressivement. En fait, je n'ai pas vraiment le choix, à part dire : « Bon, il y a peut-être trop de couplets là », ou « il nous faut un petit quelque chose ici », ou une section, ou un pont là, ou autre chose. Mais au fond, ce sont les gars qui composent les morceaux. Et moi, je dois juste… ce que j'appelle… suivre le mouvement. Et quand il s'agit de m'asseoir seul et de peaufiner ma contribution, je dois… Je me suis plutôt bien intégré. Mais en même temps, c'est facile de se sentir dépassé par un projet comme celui-ci, car c'est un sacré défi. Du coup, j'ai cette attitude : je dois prendre les choses en main, dominer complètement et faire en sorte que ça sonne non pas comme si j'arrivais après coup, mais comme si l'idée venait de la chanson dès le départ. C'est un renversement de perspective. J'ai donc une liberté totale au niveau des paroles, mais il y a évidemment une question d'ambiance. Et ça doit coller aux chansons. Et, évidemment, ces dernières années, j'ai particulièrement aimé avoir un concept pour l'album, un fil conducteur pour l'ensemble. Le dernier album s'appelait « =1 » et il parlait de ma frustration face à la complexité de la vie actuelle, etc.
En juillet 2022, le guitariste Steve Morse a officiellement quitté PURPLE pour s'occuper de sa femme, Janine, qui luttait contre le cancer. Il a depuis été remplacé par Simon McBride.
En novembre dernier, DEEP PURPLE a annoncé une tournée au Royaume-Uni pour novembre 2026, avec des concerts à Newcastle, Glasgow, Birmingham, Manchester et Londres, et des dates françaises :
22 octobre 2026 : Adidas Arena (Paris)
10 novembre 2026 : Zénith de Strasbourg
12 novembre 2026 : Arkéa Arena (Bordeaux)
13 novembre 2026 : Zénith Nantes Métropole
15 novembre 2026 : LDLC Arena (Lyon – Décines)
Lors d'une récente interview avec Jono et Nats de l'émission « The Big Breakfast » de Dubai 92, on a demandé à Gillan si la carrière de DEEP PURPLE, longue de six décennies, touchait à sa fin ou si lui et ses camarades comptaient simplement « continuer à faire du rock ». Ian a répondu : « Eh bien, personne n'y a vraiment réfléchi. On n'en parle pas beaucoup. Et plus la vie avance, plus la fin est proche, c'est certain. On le sait tous. Mais pour le moment, on prend beaucoup de plaisir à ce qu'on fait. Je pense que le groupe a retrouvé une nouvelle énergie depuis l'arrivée de Simon. Alors on regarde loin devant. Et on ne fait pas de projets à long terme si on pense à s'arrêter. On verra bien ce que l'avenir nous réserve. Je pense que la dignité humaine sera probablement le facteur décisif. »
Discographie :
Shades Of Deep Purple (1968)
The Book Of Taliesyn (1968)
Deep Purple (1969)
Concerto For Group and Orchestra - live (1969)
In Rock (1970)
Fireball (1971)
Machine Head (1972)
Made In Japan - live (1972)
Who Do We Think We Are (1973)
Burn (1974)
Stormbringer (1974)
Come Taste The Band (1975)
Made In Europe - live (1976)
Last Concert In Japan (1977)
In Concert (1980)
Perfect Strangers (1984)
The House Of Blue Light (1987)
Nobody's Perfect - live (1988)
Slaves & Masters (1990)
The Battle Rages On (1993)
Come Hell Or High Water - live (1994)
Purpendicular (1996)
Abandon (1998)
Bananas (2003)
Rapture Of The Deep (2005)
Live In Concert 72/73 (2005)
Live In Paris - 1975 (2013 -live)
All The Time In The World (2013)
Now What ?! (2013)
Infinite (2017)
Live In Rome 2013 (2019)
Whoosh! (2020)
Turning To Crime (2021)
=1 (2024)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...