
ARCH ENEMY se sépare de sa chanteuse des onze dernières années, Alissa White-Gluz. Aucune raison n'a été donnée pour ce départ.
Ce dimanche 23 novembre, les vétérans du metal extrême ont publié le communiqué suivant sur les réseaux sociaux : « ARCH ENEMY se sépare de sa chanteuse Alissa White-Gluz. Nous la remercions pour le temps passé ensemble et la musique que nous avons créée, et nous lui souhaitons le meilleur.
À chaque fin son commencement.
Rendez-vous en 2026. »
Alissa a ajouté dans un message séparé sur sa page Facebook : « Après 12 ans au sein d'ARCH ENEMY, nos chemins se séparent. Je suis infiniment reconnaissante aux milliers de fans incroyables que j'ai rencontrés durant toutes ces années. Merci, les Beastlings !
J'ai hâte de vous dévoiler le fruit de mon travail (avec de belles surprises en réserve). » Restez à l'écoute pour de grandes nouvelles en 2026 et à très bientôt !
Alissa White-Gluz, ancienne chanteuse du groupe de metal extrême canadien THE AGONIST, a rejoint ARCH ENEMY en 2014 pour remplacer Angela Gossow. Angela, qui avait intégré ARCH ENEMY en 2000 et fait ses débuts sur l'album désormais culte « Wages Of Sin » (2001), a quitté son poste de chanteuse pour se consacrer désormais au management, tandis qu'Alissa a pris sa place.
ARCH ENEMY a enregistré trois albums avec le chanteur Johan Liiva — « Black Earth » (1996), « Stigmata » (1998) et « Burning Bridges » (1999) — avant que Liiva ne soit remplacé par la chanteuse allemande Gossow.
ARCH ENEMY a sorti quatre albums studio avec Alissa White-Gluz au chant : « War Eternal » (2014), « Will To Power » (2017) et « Deceivers » (2022). et « Blood Dynasty » (2025).
Tout au long de sa carrière, Alissa, aujourd'hui âgée de 40 ans, a toujours utilisé sa musique comme vecteur de changement social, abordant des sujets cruciaux tels que la protection de l'environnement, le véganisme et le traitement éthique des animaux.
En 2016, il a été annoncé que White-Gluz avait signé un contrat avec Napalm Records pour la sortie de son premier album solo. L'année suivante, elle a déclaré que son album solo comprendrait des collaborations avec un membre de KAMELOT et au moins un de ses anciens camarades d'ARCH ENEMY.
L'ancienne chanteuse d'ARCH ENEMY a expliqué que l'idée d'un projet solo lui était venue de Gossow, qui gère la carrière d'ARCH ENEMY depuis plus de dix ans et s'occupe également de ses affaires personnelles.
Quant à l'orientation musicale de ses morceaux solo, Alissa a déclaré au podcast « Vox&Hops » lors d'une interview en mars 2022 : « Ça ne ressemble pas vraiment à… » En fait, c'est ARCH ENEMY. C'est toujours moi, donc ça sonnera un peu comme ARCH ENEMY, mais c'est aussi différent. C'est un peu un mélange de cette période fascinante où l'on se trouve quand on débute en musique. Parce que même si je ne suis pas une chanteuse ou un compositrice débutante, je suis une guitariste débutante – et je suis vraiment mauvaise à la guitare. Du coup, quand j'écris des chansons à la guitare, j'ai une approche probablement complètement erronée, et c'est ce qui, je crois, fait son charme. C'est différent, c'est une approche non conventionnelle. Je veux dire, je sais encore en jouer, mais ce n'est pas mon instrument principal. Alors quand j'écris des riffs à la guitare, j'écris comme une chanteuse qui écrirait des riffs à la guitare. Certains pourraient dire que c'est un peu comme ça que Michael [Amott, ARCH ENEMY] compose aussi, d'ailleurs, parce que ses riffs sont très mélodieux. Oui, j'ai composé pas mal de morceaux avec Jeff [Loomis, ex-ARCH ENEMY et actuel guitariste de NEVERMORE] et avec plein d'autres personnes, en fait, mais je ne vais pas tout dévoiler maintenant. Il y a du chant clair, du growl, bien sûr, et d'autres techniques vocales intéressantes, comme des cris et des passages plus lyriques. C'est un album puissant. Je ne sais pas trop comment le classer. Il est entièrement autoproduit. Il est authentique. C'est exactement ce que j'avais envie d'écrire pour cet album. Il y a des éléments prog, des éléments rock'n'roll, et beaucoup de metal, évidemment. Bref, j'en suis vraiment contente. J'espère donc que ça plaira aussi aux autres.
Dans une interview accordée à Metal Hammer en février 2020, White-Gluz a fait l'éloge de ses camarades d'ARCH ENEMY de l'époque : « L'ambiance est vraiment géniale en tournée avec ARCH ENEMY : on passe tous du temps ensemble et on s'entend super bien. On n'a pas juste engagé un technicien son ou lumière. On est comme une famille. Je fais de la randonnée avec mon technicien guitare, du canoë avec mon ingénieur du son façade, du vélo avec mon technicien retours dès qu'on peut. On discute tous les jours de comment améliorer notre spectacle, je parle avec notre éclairagiste des couleurs qu'il imagine pour chaque morceau. Je lui dis que j'envisage de faire une veste d'une certaine couleur et je lui demande ce que ça donnerait sur scène avec tel ou tel éclairage. » Nous entrons vraiment dans les détails et j'adore chaque aspect.
Le dernier album studio d'ARCH ENEMY, intitulé « Blood Dynasty », est sorti initialement en mars dernier chez Century Media Records. L'édition Deluxe de « Blood Dynasty » est sortie le 10 octobre et comprend trois titres bonus, dont un inédit, « Lachrymatory ».
Discographie :
Black Earth (1996)
Stigmata (1998)
Burning Bridges (1999)
Wages of Sin (2001)
Anthems of Rebellion (2003)
Doomsday Machine (2005)
Rise of the Tyrant (2007)
Khaos Legions (2011)
War Eternal (2014)
Will to Power (2017)
Deceivers (2022)
Blood Dynasty (2024)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...